5 bonnes habitudes pour réduire le stress

Tout le monde peut être exposé au stress. Cette situation arrive fréquemment dans un cadre professionnel, lorsqu’une personne ressent un déséquilibre entre les missions qui lui sont confiées et les ressources à sa disposition pour les mener à bien. Lorsqu’il n’est pas excessif, le stress s’apparente à une réaction naturelle de l’organisme, mais s’il devient chronique, divers troubles peuvent apparaître chez la personne concernée.

Aucune solution miracle n’existe pour faire disparaître le stress, de bonnes habitudes quotidiennes sont à prendre au travail ou à la maison pour le diminuer.

1. Au travail et à la maison, apprenez à mieux vous organiser

La gestion du temps et la manière d’organiser son travail quotidien ou ses tâches à la maison peuvent aider chaque personne à diminuer leur stress. En milieu professionnel comme dans le foyer, les activités de tous les jours peuvent être plus ou moins nombreuses et plus ou moins importantes.

Une désorganisation et un mauvais classement des priorités peuvent faire perdre beaucoup de temps et donc augmenter le stress. L’une des bonnes habitudes à prendre en début de journée ou dès le premier jour de la semaine est d’établir une liste des occupations et des tâches à réaliser dans les heures ou les jours qui suivent.

2. Au travail, participez aux séminaires et autres activités de gestion de stress

Le bien-être des salariés est une priorité pour de nombreuses entreprises aujourd’hui. Les séminaires et autres ateliers de gestion du stress en entreprise sont planifiés régulièrement pour aider les personnes actives à évacuer les tensions dans leur environnement professionnel.

Ces rencontres menées sous l’encadrement d’un spécialiste apprennent par exemple les participants à mieux gérer la pression et l’urgence ainsi qu’à prévenir les risques psychosociaux.

Les ateliers de gestion du stress en entreprise sont réalisés en groupe ou en entretien individuel. Ils sont également une occasion d’initier les salariés d’une entreprise à diverses bonnes habitudes antistress, comme le yoga ou la méditation.

3. Au travail et à la maison, manifestez votre gaieté et n’oubliez pas de rire

Le rire est bon pour l'esprit, le corps et l'âme. Trouvez ou mettez de l’humour dans votre vie de tous les jours, car en riant, votre organisme libère les endorphines qui vous aident à sourire davantage au quotidien. Prenez alors l’habitude de lire un livre amusant ou de regarder votre comédie préférée pour apporter plus de joie et de gaieté à votre journée.

Rigoler vous permet non seulement de libérer des tensions grâce au travail des différents muscles du visage, mais cette action améliore également votre respiration tout en oxygénant votre sang.

Des thérapies par le rire existent même pour venir en aide aux personnes souffrant de troubles de sommeil ou de dépression. Le rire est donc une émotion qui peut vous aider à diminuer votre stress de manière efficace.

4. Au travail ou à la maison, pensez à la méditation

Pratique millénaire, la méditation est une démarche aux nombreuses vertus. Méditer plusieurs minutes chaque jour est bénéfique à chaque personne non seulement pour réduire le stress et l’anxiété, mais aussi pour améliorer la concentration et à prévenir certains troubles, à l’instar des risques cardiovasculaires.

Plusieurs variantes de méditation existent, et chacun peut trouver la pratique qui lui convient le mieux : méditation sur la respiration, répétition d’un mantra, méditation de pleine conscience, etc.

En raison de sa simplicité, la méditation est une pratique accessible à tous, le plus important étant de la faire assidument.

5. Bougez le corps et prenez l’habitude de faire des exercices physiques

La pratique régulière d’une activité sportive est également l’une des meilleures solutions pour réduire le stress. En bougeant le corps grâce à la pratique d’une activité physique, une personne est assurée de se défouler et de se détourner de ses préoccupations quotidiennes.

Les vertus du sport et des exercices physiques sur le stress sont également nombreuses. Non seulement le cerveau libère de la dopamine durant une activité sportive, mais il relâche également des endorphines, toutes deux étant des substances participant au bien-être et réduisant le stress.

La pratique d’une activité physique a également l’avantage de renforcer l’estime de soi et d’améliorer le sommeil. Tout comme la méditation, les activités sportives doivent être réalisées régulièrement. Pour diminuer le stress, il est ainsi recommandé de faire du sport 30 minutes par jour, 5 fois dans la semaine.

Partager cet article :

Laisser un commentaire