21 % des Français souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en 2021

Selon une récente étude d'OpinionWay intitulée "Baromètre annuel de l'envie d'entreprendre des Français", ce sont près de 21 % d'entre eux qui souhaitent créer une entreprise ou reprendre une entreprise en 2021. Nombreux sont ceux à souhaiter se lancer dans l'aventure entrepreneuriale malgré la pandémie. Cette dernière semble propulsée de nouvelles envies et de nouvelles opportunités.

L'indéniable envie d'entreprendre des Français en 2021

L'année 2020 a été synonyme d'année record en matière de création d'entreprises. Effectivement, malgré le contexte sanitaire et économique, la création d'entreprises a explosé. Ce phénomène à la hausse est plus particulièrement boosté par la micro-entreprise. Il est vrai que sur un total de 848 200 créations, pas moins de 65 % d'entre elles sont des micro-entreprises.

Elle s'impose comme étant la forme de prédilection pour se lancer à son compte plus sereinement. D'autant plus qu'avec Simplitoo, il est possible de créer sa société en seulement quelques minutes, en ligne et quel que soit le statut juridique. Cette tendance grandissante semble être toujours au goût du jour et devrait poursuivre son ascension d'ici la fin de l'année 2021.

En effet, selon l'étude "Baromètre annuel de l'envie d'entreprendre des Français" d'OpinionWay, 21 % des Français voudraient créer ou reprendre une société en 2021. Également, ce sont près de 25 % d'entre eux qui estiment que la pandémie mondiale à créer de nouvelles opportunités audacieuses qu'ils souhaitent saisir. Concrètement, ils sont 21 % à vouloir concrétiser leur projet d'ici la fin de l'année et 58 % à vouloir se lancer dans l'aventure entrepreneuriale d'ici deux ans.

Depuis ces dernières années, le goût des Français pour l’entrepreneuriat ne cesse de grandir. L'année 2020 a prouvé que le contexte sanitaire et économique n'était pas un frein pour se mettre à son compte. Nombreux sont ceux à avoir saisi les opportunités qu'offre la situation pour se lancer ou pour réorienter leur carrière professionnelle et rebondir rapidement.

Les secteurs porteurs pour la création d'entreprises

Comme nous l'avons évoqué, la pandémie mondiale à créer de nouvelles opportunités. Ce sont ces dernières qui ont notamment boosté la création d'entreprises. Un grand nombre d’entrepreneurs surfent sur la vague de l'e-commerce et de la livraison à domicile pour développer leur activité.

Le secteur de la livraison à domicile a bondi de près de 37 % afin de générer 22 400 nouvelles sociétés en l'espace d'un an. De son côté, la création dans le secteur de l'e-commerce a enregistré une augmentation de 9 % sur l'année 2020. Ces deux secteurs sont devenus le nouvel eldorado pour se lancer dans l'entrepreneuriat.

La France est un pays idéal pour les entrepreneurs

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles la France est un pays idéal pour les entrepreneurs. L'une des principales raisons est le soutien que le gouvernement apporte aux personnes qui souhaitent créer leur propre entreprise. Parmi les aides disponibles, nous pouvons citer la NACRE, Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d'Entreprise, ou encore l'ACRE, Aide à la Création ou à la Reprise d'une Entreprise, qui permet d'obtenir notamment, en plus d'un accompagnement, une exonération partielle de charges sociales.

Le régime du micro-entrepreneur, par exemple, offre une série d'avantages et d'allégements fiscaux aux personnes qui souhaitent créer leur propre petite entreprise. Il est ainsi plus facile pour les gens de franchir le pas et de créer leur propre entreprise.

La France dispose également d'un écosystème de start-ups important et florissant, avec un certain nombre d'incubateurs et de programmes d'accélération qui aident les nouvelles entreprises à décoller.

Yvan L. - Blog-United

Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.

Partager cet article :

Laisser un commentaire