Comment créer sa propre boutique en ligne ?

12/09/2020Business

Lorsque vous créez votre propre boutique en ligne, vous avez un contrôle total sur l’expérience utilisateur que vos clients auront sur votre site web. Vous pouvez réagencer l’ordre de vos produits, mettre en avant certaines promotions, ajouter des étapes au processus d’achat, etc.

Mais avec tant de liberté, il est facile de s’y perdre et de ne pas savoir par où commencer pour proposer une boutique en ligne de qualité. Voici quelques conseils pour vous démarquer et fidéliser vos clients !

Un web design engageant

93 % des utilisateurs considèrent que l’apparence visuelle est l’élément le plus important de leur processus d’achat.

Pour créer un e-commerce profitable, vous devez donc accorder beaucoup d’attention à sa présentation. Investir dans un web designer (spécialisé dans les boutiques en ligne) pourra faire toute la différence. Vous pouvez également utiliser des templates préconçus et les personnaliser selon vos besoins.

Une bonne initiative consiste à s'inspirer des meilleurs sites e-commerce afin de déterminer les éléments qui ont fait leur succès (pour le web design, et pour tout le reste !).

Une super page "À propos"

Si l’internaute se rend sur votre page À propos, cela signifie qu’il est déjà intéressé par votre marque et qu’il vous offre une chance de lui prouver que votre produit et votre entreprise sont les meilleurs.

Vous devez clairement énoncer qui vous êtes, ce que vous faites et, surtout, ce que vous offrez à vos clients. Il ne s’agit pas seulement de produits, mais d’expériences, d’émotions, d’aventure. Bref, entrez en empathie avec les internautes !

N’oubliez pas de mentionner tous les éléments de contact (mail, réseaux sociaux, formulaire, adresse, etc.), mais restez simple et concis. Trop de texte fera fuir les internautes.

Des partenariats avec d’autres marques

En établissant des partenariats avec des marques dignes de confiance (et, si possible, déjà bien établies dans leur niche), vous vous ferez connaître et vous aurez également un gage extérieur de qualité.

Attention à choisir des marques avec lesquelles vous n’êtes pas en compétition directe, mais qui proposent des produits qui complètent à merveille les vôtres.

Un excellent service client

Vos clients doivent savoir que votre entreprise possède un service client, au cas où ils en auraient besoin après leur achat. Cela les rassurera et les incitera à l’achat, en plus de valoriser votre image de marque si vous vous imposez comme une entreprise à l’écoute de ses clients et des problèmes qu’ils peuvent éventuellement rencontrer.

Des options de paiement populaires

Proposez des paiements par carte bancaire ou par PayPal, par exemple, qui sont les moyens de paiement les plus utilisés en ligne. Certains utilisateurs quittent le site s’ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas payer via PayPal.

Une publicité sur les réseaux sociaux

Faire votre promotion sur les réseaux sociaux dès la création de votre boutique est un excellent moyen de vous connecter avec de nombreux clients potentiels, da façon créative et divertissante. Ces publicités peuvent aussi bien être de simples posts Facebook ou des Snapchat déjantés. L’essentiel, c’est de rester dans le ton de votre marque et de proposer un contenu qui attirera l’attention des utilisateurs.

 

A lire :   E-commerce : 3 erreurs qui font que votre entreprise ne décolle pas