Les étapes à suivre pour ouvrir une franchise

Une franchise est un modèle d'entreprise spécifique. En effet, lorsque vous devenez franchisé, vous signez un contrat et versez une somme d'argent importante au franchiseur (la marque propriétaire). Cette redevance vous permet de commercialiser les produits de la marque. Cependant, il faudra suivre son cahier des charges afin de ne pas ternir son image.

À première vue, démarrer une franchise semble ouvrir à de nombreux avantages. D’une part, vous profitez du savoir-faire du franchiseur. D’autre part, vous faites du commerce en utilisant une enseigne déjà connue. Mais dans la pratique, quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place votre franchise ?

Étape 1 : choisir une idée d’affaires

Lorsque vous étudierez vos options en tant que micro entrepreneur, faire appel à un professionnel pour vous aider sera peut-être utile. Pour ce faire, il existe des courtiers en franchise ou encore des coachs. D’ailleurs, certains sont eux-mêmes des franchisés.

Il y a même des franchiseurs qui recrutent des experts pour trouver les franchisés. Ainsi, la franchise choisie doit vraiment vous convenir. Certes, l'expérience est nécessaire pour gérer une franchise. Cependant, dans l’idéal, vous devez aussi être intéressé par le produit à vendre.

Étape 2 : déterminer le statut juridique de l’entreprise

De nombreux franchiseurs préfèrent travailler avec une SA ou une SARL. Mais ce critère n’est pas non plus systématique. En effet, il est aussi possible d’opter pour une autre forme juridique.

Vous pouvez, entre autres, créer une société pour acheter la franchise au lieu de le faire vous-même. De cette manière, vous séparerez vos actifs personnels des responsabilités de votre entreprise.

Aussi, mettre en place une entité individuelle est une option intéressante au début. Vous profiterez de nombreux avantages au niveau fiscal. N’hésitez pas à lire autant de textes de loi que possible avant de statuer !

Étape 3 : prendre conseil auprès de franchiseurs et de franchisés

Si vous souhaitez devenir propriétaire d'une franchise, vous pouvez rencontrer les franchiseurs de différentes manières. Vous pouvez les approcher directement à travers leur site web, lors d'une convention, etc. De nombreux franchiseurs organisent même des journées de découverte. Durant celles-ci, les futurs franchisés se rendent au siège de l'entreprise pour discuter avec les dirigeants et s'informer sur les conditions d'achat.

Mais vous devez également avoir du temps pour parler à des franchisés. Le fait de discuter avec des personnes qui sont passées par le même chemin que vous sera bénéfique. Ils pourront effectivement vous donner des pistes intéressantes sur ce qu’il faut faire. Vous éviterez alors de commettre les mêmes erreurs.

Étape 4 : parler à votre communauté

Si vous envisagez d'acheter une franchise dans une localité précise, renseignez-vous sur ses besoins ! Il serait dommage de lancer un produit que la communauté ne prévoit même pas de consommer. Dans ce cas-ci, il sera plus prudent de discuter avec vos soi-disant futurs clients pour savoir exactement ce qui manque dans leur zone.

En fait, il s’agit d’une autre approche pour mener à bien une étude de marché. En réalité, il y a des entrepreneurs qui préfèrent répondre à un besoin déjà existant. D’autres, quant à eux, n’hésitent pas à créer un tout nouveau besoin. Dans le deuxième cas, il faudra faire preuve d’innovation, car il ne sera pas aisé de convaincre les prospects.

Faire un business plan pour ouvrir une franchise

Étape 5 : créer un business plan

Même si l’activité du franchiseur fonctionne, vous avez également besoin de votre propre business plan. Après tout, vous devrez atteindre des objectifs financiers chaque année. Ainsi, vous aurez une idée de la croissance de votre entreprise sur le long terme.

Documentez-vous bien pour vérifier que vos objectifs sont réalisables. Au fur et à mesure de la création du business plan, vous verrez les éventuelles incohérences.

Étape 6 : obtenir du financement

En général, le futur propriétaire d'une franchise doit disposer d’un capital important. Toutefois, il y a des exceptions.

Il est, par exemple, possible de gérer votre business depuis votre domicile. Cela permettra de réduire vos fonds de démarrage. En revanche, si vous n’avez pas assez d’argent, vous pouvez toujours contracter des emprunts. Cependant, assurez-vous d’avoir un profil sérieux et sans antécédents négatifs.

Étape 7 : engager des professionnels

À un moment donné, vous souhaiterez probablement demander conseil auprès d'un professionnel autre que votre franchiseur.

Avoir un juriste de votre côté est un bon début. Ce dernier s'assurera que vos intérêts sont servis autant que ceux du franchiseur. Il vous aidera à bien comprendre vos obligations en tant que franchisé. Cette étape est incontournable, sinon vous risquez d’être pris au dépourvu plus tard.

Et si cet expert juridique ne suffit pas, des conseillers techniques et en gestion pourront aussi être d’un grand secours. Cela est surtout intéressant si c’est la première entreprise que vous lancez.

Voici les 7 étapes pour vous lancer dans l’univers de la franchise ! De prime abord, être franchisé semble être la solution miracle. Cependant, il faudra mener une étude de marché rigoureuse pour ne pas vous tromper dans votre idée d’affaires. Pour créer votre business plan, vous devrez peut-être même faire appel à des professionnels. Effectivement, un œil avisé pourra apporter des améliorations auxquelles vous n’avez même pas pensé. En fin de compte, la mise en place d’une franchise est un vrai parcours du combattant.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire