Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Par les temps qui courent, la question de l’environnement et de sa préservation est plus que jamais centrale. Dans beaucoup d’esprits, l’écologie n’est plus une orientation politique, mais une urgence. C’est alors que se multiplient propositions en tout genre ayant pour dessein de voler au secours d’une planète qui se dégrade à vue d'œil. L’électricité est une source d’énergie directement concernée par le sujet. On parle de se mettre à l’électricité verte, qui serait une posture plus “éco-responsable”.

Mais qu’est-ce que ce terme signifie ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir au sein de l’article présent.

L'électricité verte pour le respect de l’environnement

Tout le monde sait que la couleur verte est associée à l’écologie. Parler d’électricité verte, c’est faire référence à une énergie produite avec des moyens qui ne nuisent pas à la santé de notre environnement. L’électricité verte est donc un moyen d’alimenter sa maison et ses différents appareils sans contribuer à la pollution de planète par l’émission de gaz à effet de serre et autres.

C’est une alternative à l’électricité dite classique, qui elle est produite à partir des centrales nucléaires et des énergies fossiles. Ce sont des techniques qui reposent sur l’utilisation de matières non renouvelables et polluantes pour l'atmosphère.

L’énergie verte est quant à elle issue de méthodes entièrement naturelles, qui ne sont pas épuisables et qui ne polluent d’aucune manière l’environnement.

Un particulier peut-il profiter d’électricité verte ?

De nombreux fournisseurs proposent à leur clientèle des contrats d’électricité verte. En souscrivant à ces abonnements, vous faites en sorte d’être alimenté par de l’électricité produite à partir de l’une des énergies évoquées plus haut. Ainsi, vous soutenez de ce pas l’engagement des producteurs d’électricité dans les énergies renouvelables.

Cela pourrait paraître utopique, mais sachez qu’il existe des contrats, auprès de certains fournisseurs d’énergie, qui proposent des prix moins chers que ceux des tarifs réglementés.

Avec certaines remises ayant pour but d’encourager les clients à se mettre à l’énergie verte, certaines offres vertes, notamment chez les petits fournisseurs, reviennent en effet moins onéreuses que le fameux tarif bleu d’EDF.

Il est également possible de mixer l'électricité verte et la classique dans son contrat, en fonction de ses besoins en énergie. Cela vous permet d'avoir une offre entièrement personnalisable et ainsi profiter d'un tarif d'électricité avantageux.

Comment produire de l’électricité verte ?

Définition électricité verte

Il existe différents moyens permettant de produire de l’énergie verte. Ces moyens reposent sur des sources naturelles telles que le vent, le soleil et bien d’autres encore. Voici, dans les points qui vont suivre, les méthodes les plus notoires permettant d’obtenir de l’électricité sans polluer.

Les éoliennes

L’éolienne figure parmi les sources d’énergies renouvelables les plus célèbres. Elles sont un héritage des moulins à vent qui datent du Moyen-Âge.

Ainsi, comme tout le monde le sait, leur fonctionnement repose sur la puissance du vent qui fait tourner les hélices. Ces dernières actionnées, leur mouvement permet de produire de l’énergie. L’électricité ainsi produite est entièrement naturelle.

L’énergie éolienne est de plus en plus utilisée en France. Aujourd’hui, nous disposons de pas moins de 1830 parcs éoliens, pour un total de près de 8000 éoliennes.  Cela représente tout de même plus de 8% du mix énergétique, taux assez considérable.

Les panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques, également connus sous le nom de panneaux solaires, représentent également une énergie renouvelable très célèbre. Elle repose, comme on le sait, sur l’utilisation de l’énergie solaire.

Ces panneaux sont équipés de semi-conducteurs (en général du silicium) capables de capter les rayonnements du soleil. Au contact des photons provenant des cellules lumineuses, les électrons du semi-conducteur s’excitent, donnant lieu à une production d’énergie électrique.

L’énergie hydraulique

Plus fréquemment utilisée que les deux premières, l’énergie hydraulique constitue également un bon moyen de production d’électricité verte.

Elle est considérée comme la source la plus importante de production électrique non polluante. L'hydroélectricité n’a rien de nouveau, puisque son exploitation remonte au XIXème siècle. Il s’agit même de la source renouvelable la plus ancienne connue dans la production d’électricité !

Le fonctionnement est simple et repose sur la mise en place de barrages. Un barrage retient une certaine quantité d’eau. Cette eau est acheminée à travers d’énormes tuyaux dans une pente pour accélérer son déversement. L’eau atteint une turbine qu’elle fait tourner, et le mouvement de celle-ci actionne la production d’électricité, qui finit par être injectée dans le réseau électrique.

Les énergies hydrauliques génèrent des déchets, mais ces derniers sont négligeables.

La biomasse

La biomasse est une méthode un peu moins connue que celles précédemment citées. L’origine de l’énergie de la biomasse repose sur la dégradation des matières organiques.

Ces matières organiques peuvent aussi bien provenir d’origines animales que végétales. Pour les premières, on a généralement recours au fumier et à certains résidus alimentaires. Pour les secondes, on utilise le carton, le papier, le bois et aussi quelques résidus alimentaires.

L’énergie de la biomasse est en règle générale produite par méthanisation : il s’agit de laisser les matières organiques fermenter naturellement ou en ajoutant quelques bactéries pour accélérer le processus. La fermentation produira du biogaz (ou biométhane plus précisément) chimiquement proche du gaz naturel. Ce biogaz sera ensuite brûlé dans des chaudières à turbines pour la production d’électricité.

La géothermie

Dernière méthode naturelle connue pour produire de l’électricité, la géothermie ou l’énergie terrestre.

L’électricité est produite à partir de l’exploitation de l’énergie naturellement produite par le sol. En effet, une chaleur est émise depuis les tréfonds de la terre, provenant de la radioactivité des atomes fissiles contenus dans les roches souterraines.

Des pompes à chaleur sont introduites dans le sol à cet effet, et plus la profondeur est grande, plus la température l’est aussi, et donc plus la production sera conséquente.

Comme vous avez pu le lire dans cet article, l'électricité verte est aujourd'hui accessible au grand public. Cela permet de faire un geste pour la planète et aussi, très souvent, de profiter d'un tarif avantageux. Alors, pourquoi pas vous !

Partager cet article :

Laisser un commentaire