Marché de l’énergie : faut-il changer de fournisseur d’électricité ?

Dans le cadre de la flambée des prix concernant l’électricité, les français sont plus que jamais en détresse. L’augmentation des coûts entraîne des problèmes financiers, aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels. Beaucoup se mettent alors à chercher des solutions, et parmi elles, il est question de changer de fournisseur d’électricité. Cependant, des questions subsistent. Est-ce réellement une bonne idée ? Et si oui, quel fournisseur choisir, et quelle procédure adopter ? Nous vous invitons à découvrir les réponses à toutes ces questions ici.

Les différents types de tarifs sur le marché

EDF et Engie ne sont pas les seuls fournisseurs d’électricité présents sur le marché de l’énergie en France. Une multitude de concurrents proposent également leurs services dont certains ont l’envergure de grandes multinationales. Il est d'ailleurs assez simple de comparer avec un fournisseur d'électricité moins cher directement en ligne et de changer par la suite son contrat.

Malgré cette diversité d’offres sur le marché français, il n’existe en réalité que deux types de tarifs, à savoir les tarifs réglementés et les tarifs de marché.

Les tarifs réglementés

Ces tarifs ne sont commercialisés que par EDF et Engie. Les tarifs réglementés ont l’avantage d’être fixes, et de n’être révisés que deux fois par an.

Les tarifs de marché

Ils se déclinent en diverses catégories. D’abord les offres à tarif fixe, dans lesquelles le fournisseur s’engage à maintenir un tarif au kWh stable, et ce durant toute la durée du contrat. Les contrats durent en général entre 1 et 3 ans.

L’autre type de tarif est ce que l’on appelle le tarif indexé. Ces tarifs sont basés sur un pourcentage de réduction, préalablement établi, sur les tarifs réglementés de l’électricité. Ainsi, le prix de l’électricité varie selon les hausses et les baisses du tarif réglementé, en demeurant toujours inférieurs à ces derniers. Notez  qu’il existe un autre type de tarif indexé. En effet, certains fournisseurs proposent des tarifs indexés par rapport au marché de gros, soit sur l’indice EPEX en ce qui concerne l’électricité.

Il est important de noter qu’EDF commercialise également des offres sur la base de tarifs de marché.

Chaque type de tarif dispose de ses propres avantages et lacunes. Du côté des tarifs fixes, on dispose de l’avantage de jouir d’un tarif stable. Les tarifs indexés, quant à eux, garantissent une réduction par rapport aux tarifs réglementés, mais au risque de connaître d’importantes hausses.

Changer de fournisseur est-il intéressant ?

L’intérêt ou non de changer de fournisseur d’électricité dans le contexte actuel de la flambée des prix dépend de certains facteurs, à commencer par le type de tarif auquel vous êtes soumis.

Les tarifs réglementés

Si vous disposez d’un contrat sur tarif réglementé auprès d’EDF ou d’Engie, sachez qu’il s’agit des contrats les plus protecteurs pour le consommateur, en dépit de la hausse de 15% récemment estimée. En effet, les chiffres montrent que les contrats basés sur les tarifs indexés sur le marché ont connu des hausses allant de 80 à 110 %.

Les tarifs indexés sur les TRV

Si vous êtes en lien avec un fournisseur d'électricité alternatif proposant un tarif indexé sur les tarifs réglementaires, vous pourriez être encouragés à changer de fournisseur, au regard des hausses considérables observées sur ce type de contrat. Néanmoins, changer de fournisseur dans ce cas ne sera pas nécessaire. En effet, vous bénéficiez du bouclier tarifaire, une protection mise en place par le gouvernement afin de protéger le consommateur de la flambée des prix.

Ainsi, l’ensemble des particuliers ayant souscrit auprès d’un fournisseur sur la base d’un tarif indexé sur les TRV ne pourra pas connaître d’augmentation de plus de 15%.

Tarif de l'électricité

Les tarifs indexés sur le marché

Si vous êtes sur un contrat où le tarif est indexé sur le marché de gros, la situation est différente. Si vous n’êtes pas directement concerné par la hausse de 15%, le résultat pourrait néanmoins être pire. En effet, nombreux sont les clients qui ont vu leur facture tripler, voire quadrupler. De même, de nombreux fournisseurs alternatifs proposant ces tarifs ont cessé leurs activités, sans même en avertir les clients.

Actuellement, le peu de fournisseurs encore présents dans ce secteur proposent des tarifs supérieurs aux TRV.  Si vous êtes titulaire d’un contrat de ce type, il est vivement conseillé de changer de fournisseur au plus vite. En effet, vous pouvez voir votre facture grimper vertigineusement ou être confronté à l’arrêt subit de l’activité de votre fournisseur actuel.

Les tarifs fixes

Si vous êtes titulaire d’un contrat au tarif fixe, vous êtes par définition à l’abri des hausses pendant toute la durée de votre contrat. Si vous avez l’avantage d’avoir signé votre contrat avant l’envolée des prix de l’électricité, vous bénéficiez d’un gros avantage !

Notez par ailleurs qu’actuellement, les offres à prix fixes ont carrément disparu du marché, car beaucoup trop chères.

Il convient toutefois de rappeler qu’à l’échéance de votre contrat, les prix vont certainement augmenter de façon significative.

A lire : Astuces pour économiser de l’énergie sur les appareils électriques

Un gros fournisseur d'électricité est-il préférable à un plus petit ?

Beaucoup de clients estiment que le fait d’opter pour les gros fournisseurs est préférable et plus rentable que de signer un contrat auprès d’une plus petite entreprise d’énergie. La réalité est bien autre que celle-ci. S’il est vrai que les fournisseurs de grande envergure sont plus sûrs et plus durables, il n’en demeure pas moins que les petits fournisseurs proposent souvent des offres beaucoup plus flexibles. Ils proposent d'ailleurs souvent des fonctionnalités supplémentaires.

Globalement, la rentabilité est la même, et ne varie qu’en fonction de la situation particulière de chacun. Se méfier des petits fournisseurs au profit des plus grands est donc une erreur. Il est préférable d’analyser toutes les offres à votre disposition afin de choisir celle qui est la plus bénéfique en fonction de votre profil. Vous pouvez vous tourner vers des services en ligne comme hopenergie.com.

Autre mythe pourtant bien répandu : le fait de devoir signer son contrat de gaz et d’électricité auprès d’un seul et même fournisseur. Rien ne vous y oblige. Vous pouvez parfaitement changer de fournisseur d’électricité tout en signant votre contrat auprès d’une autre entreprise.

Yvan L. - Blog-United

Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.

Partager cet article :

Laisser un commentaire