6 conseils pour vendre plus rapidement sa maison

Vendre sa maison rapidement n’est pas une tâche toujours facile pour les personnes qui ne maîtrisent pas le secteur de l’immobilier. Certains peuvent même trouver l’opération complexe et épuisante.

Si vous êtes dans le cas et désirez vous vendre votre patrimoine immobilier, cet article est ce qu’il vous faut. Vous y trouverez de bons conseils sur comment vendre sa maison vite et sans trop de soucis.

Faire le ménage et rendre le logement neutre

La première impression que donnera votre bien immobilier sera déterminante dans la prise de décision de l’acheteur. Une logement sale et mal entretenu ne fera que l’éloigner. Pour cela, il est conseillé de faire le ménage, de désencombrer les pièces et de les aérer afin que l’acquéreur puisse sonder réellement toutes les pièces.

De même, vous êtes invité à dépersonnaliser votre logement. Pour ce faire, rangez les photos de famille, les collections de bandes dessinées des enfants, enlevez les papiers peints trop fantaisistes. Privilégiez pour les murs des couleurs neutres, pas trop vives, telles que le blanc, le gris ou le beige.

Il est très souvent conseiller de se tourner vers le home staging pour faciliter la vente de sa maison ou de son appartement.

Faire inspecter sa maison

Une inspection permet au propriétaire du logement de connaître les failles ou défauts de sa maison. Il peut s’agir, entre autres, de fissures dans la fondation, de moisissures dans le sous-sol ou encore d’infiltration d’eau. C’est l’occasion pour le propriétaire d’avoir une réelle idée sur l’état de sa maison et de fixer un prix convenable.

Il existe deux types d’inspection dans le cadre de la vente d’une maison :

  • Le contrôle prévente : dans le cas de ce contrôle, c’est le vendeur qui engage un professionnel. Cette démarche facilite le processus au propriétaire qui veut vendre sa maison car le rapport fournit par l’expert est persuasif ;
  • Le contrôle préachat : ici, c’est l’acheteur qui sollicite les services d’un professionnel pour savoir si la maison qu’il désire acquérir répond ou non aux normes.

Faire un bon choix du courtier pour vendre sa maison

Le bon courtier doit maîtriser les contours du secteur de l’immobilier et disposer d’un permis valide. Son expérience et son savoir-faire seront déterminants dans la fixation du prix de votre logement.

Ainsi, le courtier avec un fort nombre de clients ne sera peut-être pas celui qui vous conviendra. Recherchez plutôt un en qui vous pourriez avoir confiance et qui sera disponible pour s’occuper de votre situation. C’est un facteur important pour vendre sa maison rapidement et sans trop de tracasseries.

Fixer un prix de vente réaliste

Qui voudrait acheter une maison trop chère ? Personne certainement ! Alors, un prix fixer trop haut, éloignera les probables acquéreurs et ne fera que diminuer les chances de vite vendre sa maison. Il est alors recommandé d’arrêter une somme réaliste, à la hauteur de la valeur de votre logement.

Pour réussir à déterminer cette somme, vous pouvez procéder à une comparaison avec les maisons récemment vendues dans la zone où se situe le logement. De même, vous pouvez solliciter les services d’un évaluateur agrée afin de vous aider à fixer le bon pour votre maison.

Réussir le texte d’annonce pour vendre sa maison

Le texte d’annonce est le premier élément qui rentre en contact avec votre potentiel acheteur. Alors, concision et précision, simplicité et persuasion doivent guider chaque étape de sa rédaction. Il est recommandé d’éviter les tournures extravagantes et d’être le plus possible honnête.

En effet, si votre maison subit des travaux de rénovation ou est touchée par une situation particulière, nul besoin de les dissimuler. En omettant ouvertement d’en parler, les chances de vendre sa maison s’amenuisent. L’acquéreur se dira que vous faites preuve de non-transparence et pourrait ne plus s’intéresser à votre logement. Autant ne pas avoir alors de secret donc !

Constituer un dossier administratif prêt et complet

Le dossier administratif est un élément clé pour celui qui désire vendre sa maison rapidement. Ce dernier doit être complet et préparé à l’avance pour être consulté par l’acheteur.

Le dossier administratif est constitué de certains éléments. Nous pouvons notamment citer les diagnostiques immobiliers obligatoires, les diagnostiques immobiliers aléatoires, la taxe foncière, les plans du logement, les factures d’électricité et de gaz, le dernier bulletin de l’assemblée générale de la copropriété. Le vendeur peut également y adjoindre une promesse de vente unilatérale.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaitez une vente de votre maison rapide.

Partager cet article :

Laisser un commentaire