E-commerce : 3 erreurs qui font que votre entreprise ne décolle pas

par 25/10/2019Business

En fin 2017, 37,4 millions de Français avaient réalisés au moins un achat en ligne. Ce nombre record illustre à la perfection l'enthousiasme à l'égard du commerce électronique. Dans une société où tout va plus vite, le consommateur apprécie de faire ses courses confortablement installé chez lui.

Conscient de cette réalité, vous avez décidé d'ouvrir une boutique en ligne. Félicitations ! Seulement voilà... plusieurs mois après le grand lancement, le baromètre des ventres n'est toujours pas suffisant.

En dehors de vos proches et de quelques aficionados, les internautes quittent votre site sans acheter quoique ce soit. La faute à pas de chance ? Sûrement pas. Il est fort probable que vous commettiez l'une de ces trois erreurs fatidiques.

1/ Des temps de chargements excessivement longs

Étant donné que le Français moyen dispose d'un débit internet de 30,4 Mb/s, pourquoi voulez-vous qu'il passe une éternité à attendre qu'une page s'affiche ? Une récente étude de Google a révélé que 53 % des personnes quittent une page si le temps de chargement dépasse 3 secondes.

Essayez d'identifier l'origine du problème. Est-ce que vos images sont trop lourdes ? Vos nombreux plugins ne ralentissent-ils pas votre site web ? Et quand est-il de tous ces GIFs... en avez-vous vraiment besoin ?

Pour améliorer le chargement des données, compressez toute illustration dont la résolution dépasse 72 dpi. Essayez d'accéder à votre site internet sur différents supports et au travers de différents fournisseurs d’accès. Si besoin est, contactez un développeur web pour obtenir de l'aide.

2/ Un mauvais ciblage publicitaire

Une chose est sûre : parmi les 4,39 milliards d’internautes, il y en a forcément qui recherche votre produit. Aidez-les à vous trouver en domptant la puissance des moteurs de recherche.

Pensez-y une seconde... Quand vous avez besoin d'informations, qui consultez-vous ? Lorsque vous recherchez une solution à votre problème, où allez-vous ? Pour 90,6 % des interviewés, la réponse est Google. Impossible de passer à côté du moteur de recherche le plus utilisé au monde.

Utilisez un logiciel automatique de PCP (Publicité Coût par Clic) est un excellent moyen de bien vous positionner dans les résultats de recherche. Il en existe une multitude mais Spaceboos est l'un des complets actuellement disponibles sur le marché. Enclenchez la machine, tournez-vous les pouces et admirez vos chiffres décoller.

3/ Un site non compatible avec les mobiles

69 % des internautes se connectent par le biais de leurs smartphones. Numériquement, ce pourcentage se traduit par 33,7 millions de personnes rien qu'en France. À l'échelle mondiale, on parle de 3,6 milliards de personnes.

Pourquoi voulez-vous fermer la porte au nez de 7 acheteurs sur 10 ? Pourquoi ?

Aujourd'hui, l'usage des mobiles va au-delà des appels téléphoniques. Ils permettent de rester en contact avec ses proches, font office d'agenda, d'outils professionnels et bien sûr, de plateforme d'achat.

En 2019, avoir un site de commerce électronique accessible via mobile n'est pas un luxe mais une nécessité. Optimisez votre site web.

A lire :   5 startups innovantes à découvrir - Épisode 4