Pourquoi créer un site vitrine pour son entreprise ?

par 13/01/2019Business

Créer une entreprise, gérer cette dernière et la lancer sont différentes étapes qui demandent chacune une étude et une analyse méticuleuse pour pouvoir aboutir au succès.

Il est en effet essentiel de trouver un bon moyen d’attirer l’attention des clients et les convaincre de se fier à votre firme. Internet, devenu un élément pratique incontournable dans la vie quotidienne, collabore également aujourd’hui à une meilleure stratégie de communication d’une entreprise. Créer un site vitrine devient une évidence.

Les consommateurs se penchent beaucoup plus vers ce support, raison pour laquelle être présent sur internet puis optimiser la visibilité de votre site vitrine sur les moteurs de recherche sera de mise dans le but d’avoir plus de prospects et de vous faire connaître plus rapidement par les cibles visées.

Mais alors pourquoi avoir un site vitrine pour votre entreprise ? Le guide Comment créer son site nous explique.

Qu’est-ce qu’un site vitrine ? 

Un site vitrine est un site qui véhicule et présente l’activité d’une firme. À l’inverse des sites e-commerce, un site vitrine a pour unique but de donner les informations utiles et essentielles aux internautes, aucune transaction ou interactivité avec le consommateur ne sera donc effectuée.

C’est une issue efficace pour se faire connaître et exposer ses services aux clients potentiels mais cela sans achat via internet. Il est destiné aux entreprises qui ne mènent pas un métier en ligne comme les marchands e-commerce, mais vise particulièrement à mentionner tous les points capitaux concernant l’entreprise, notamment ses coordonnées, son adresse, ses horaires, ses services ou ses tarifs.

Les avantages de créer un site vitrine pour votre entreprise

 Pour fidéliser ou attirer de nouveaux clients et leur permettre de trouver des infos sur votre entreprise facilement, la création d’un site vitrine sera incontournable. Cela vous évitera aussi de perdre une bonne partie de vos clients potentiels.

Tenir les internautes au courant de l’essentiel

En effet, votre présence sur internet restera un atout pour le lancement de votre activité et de votre firme même, mais également pour agir comme un guide d’informations et de présentation de vos services. Un grand pourcentage des clients a tendance à faire des recherches sur internet avant de se déplacer vers le local professionnel pour par exemple s’assurer de vos horaires d’ouverture ou de fermeture.

Favoriser votre notoriété et acquérir de nouveaux clients

Mais à travers ce site vitrine, vous pourriez également améliorer votre notoriété et votre image de marque grâce à une conception reflétant le côté sérieux et professionnel de votre firme.

La création du site devra donc être pensée afin que le site puisse mettre en avant les valeurs de votre entreprise pour convaincre les internautes de la qualité de vos services et de votre crédibilité. Cela permettra d’acquérir de nouveaux clients et de booster votre chiffre d’affaires. Cependant, il faudra une stratégie efficace et opérante afin d’optimiser la visibilité du site vitrine de votre entreprise pour qu’il ait un bon référencement sur les moteurs de recherche.

Il est évident que ceux qui ont l’habitude de passer par une recherche sur internet avant d’opter pour une société choisiront celles qui s’afficheront sur la première page du moteur de recherche. C’est pourquoi, soigner le contenu (autre que le design) sera également un point-clé pour votre réussite. Votre site vitrine référencé naturellement par des contenus pertinents vous sera d’une aide précieuse pour toucher de nouvelles cibles et vous éviter de gros investissements pour une campagne publicitaire.

S’aligner avec la concurrence

Pour se démarquer et pouvoir vous aligner avec la concurrence, qui elle, a sûrement déjà son site vitrine, il vous faudra franchir l’étape : créer un site vitrine.

Si vous n’êtes pas présent sur Internet, mais que vos concurrents y sont, vous perdez évidemment une grande opportunité de conclure des contrats ou faire des ventes.

Une publicité moins coûteuse et à long terme

Pratique, efficace et moins coûteuse, la création d’un site vitrine participe à la publicité de votre firme sans devoir dépenser une grosse somme. Certes, il vous faudra toujours les supports publicitaires, mais avec un site vitrine, vous renforcerez votre présence et cela à long terme.

Le site vitrine ne nécessitant pas une veille permanente, vous représentera sur le web durant longtemps pour la commercialisation et la promotion de votre firme.

Créer un site vitrine pour être efficace

La conception d’un site vitrine pour une entreprise ne se fait pas n’importe comment. Rappelez-vous qu’il va symboliser votre firme aux yeux des internautes. Ainsi il vous faudra opter pour les bonnes méthodes pour créer un site vitrine efficace.

Prendre en compte votre cible et votre l’activité

Pour mener à bien la communication entre le site et les internautes ciblés, il sera fondamental de définir vos objectifs tout en tenant compte de votre activité et de vos services.

Le contenu devra donc être rédigé de façon pertinente pour pouvoir atteindre les cibles visées. Les informations devront être claires et nettes, avec une lecture fluide et une utilisation aisée pour que les informations puissent passer facilement et rapidement.

Le visuel et le design du site vitrine

Comme il a été énoncé ci-dessus, le site vitrine va véhiculer l’image de votre entreprise, aucune erreur ne sera donc permise sur le design visuel pour réussir à persuader les internautes de se fier à votre entreprise.

Soigner le contenu de votre site vitrine

Pour le contenu, tout sera permis, qu’il s’agisse d’images, de vidéos ou de textes, tant que ce dernier reste dans le thème informatif.

À part les éléments essentiels concernant votre entreprise, vous pourriez développer votre activité en la décrivant avec détails mais surtout en persuadant et en suscitant la confiance de vos cibles. N’oubliez pas que le but de la création de votre site vitrine est de vous faire connaître mais surtout d’inciter et convaincre les internautes à visiter votre local ou à solliciter vos services.

Néanmoins, le référencement naturel pour l’optimisation de votre visibilité sur les moteurs de recherche n’est pas non plus à oublier. Veillez à donner une bonne hiérarchie aux contenus pour que les clients puissent se retrouver facilement sur votre site vitrine.

  • Une page contact sera évidemment incontournable pour rediriger aisément les internautes vers vos coordonnées précises et la localisation de votre local. Un plan d’accès clair avec les coordonnées (numéro de téléphone, adresse e-mail, fax, adresse…) et vos horaires ne seront pas à négliger.
  • Faire une mise à jour de votre site vitrine de temps à autre sera aussi important pour montrer votre dynamisme et faire part aux clients que vous menez toujours votre activité. Certes, vous n’aurez pas besoin de le faire tous les jours, mais vous pourriez par exemple consacrer une autre page pour donner des nouvelles de votre entreprise (évènements, lancements nouveaux produits ou services…). Certaines entreprises misent même sur l’intégration d’un blog ou d’une page Faq (dans laquelle des réponses aux questions fréquentes sont mentionnées) sur leur site vitrine afin de permettre une communication régulière avec les prospects.
  • Envoyer des newsletters aux clients de temps en temps pour leur informer des dernières mises à jour sera aussi efficace pour la promotion de vos services.

Une issue sûre pour lancer votre entreprise sur le web

Pour conclure, créer un site vitrine pour votre entreprise reste donc une issue opérante pour le lancement de votre activité ou pour faire booster la productivité si les conditions pour réussir sont respectées.

Après une étude minutieuse de la définition du projet par rapport aux cibles et l’établissement de la stratégie pour aboutir à l’objectif, il faudra passer par la conception avec un design soigné et professionnel, pour passer aux contenus pertinents bien hiérarchisés avec une bonne ergonomie du site et surtout un référencement naturel impeccable pour une excellente visibilité sur le web.

A lire :   Tout savoir sur les nouvelles solutions RH