Les bienfaits du golf sur le corps et sur l’esprit

par | 22/01/2019 | Sport

Le golf n’est pas un sport très populaire en France. Et pourtant, il nécessite des capacités physiques et mentales très fortes et très particulières dont il serait bien dommage de se passer.

Un sport à part entière

Contrairement aux idées reçues, la pratique du golf permet de se dépenser physiquement et de brûler de nombreuses calories. L’effort n’est, en effet, pas violent, mais s’inscrit sur la durée. Ainsi, un parcours de golf de 18 trous dure environ 4 heures, pendant lesquelles le joueur de golf fait non seulement des mouvements de swing mais marche aussi pendant 8 à 10 km. C’est donc un bon atout pour garder la ligne mais aussi la santé. Quoi de mieux que la marche pour la prévention de nombreuses maladies notamment cardio-vasculaires.

Par ailleurs, la maitrise du swing de golf nécessite des dizaines voire des centaines d’heures d’entrainement pendant lesquelles le joueur répète le geste du swing pour toucher la balle de manière la plus parfaite qui soit.

Si vous n’avez jamais essayé le golf, vous verrez qu’il n’est pas si simple ne serait-ce que de toucher la balle de golf avec le club quand on est débutant. Le travail du swing nécessite une bonne musculature et mobilise l’ensemble du corps comprenant les épaules, les bras, le buste tout entier, les hanches et les jambes. Il permet de travailler un geste en rythme, en équilibre, tout en étant relâché au maximum pour permettre une frappe de balle efficace.

Une bouffée d’oxygène

Le golf et la nature font bon ménage. La plupart des parcours de golf se fondent littéralement dans le paysage dans lequel ils ont été dessinés. La pratique du golf se fait en pleine nature et donne une sensation de bien-être supplémentaire que ne procureront pas les sports en salle par exemple.

C’est donc un sport vert, de plein air et qui permet d’évoluer sur de magnifiques parcours bien entretenus pour satisfaire corps et âme.

Le mental mis à l’épreuve

La pratique du golf ne se limite pas aux seules capacités physiques du golfeur mais aussi à une maitrise totale de sa concentration et de l’esprit. En effet, jouer au golf requiert de savoir canaliser ses émotions et de laisser les mauvaises ondes pour ne garder que les meilleures sensations. La maitrise de soi est donc essentielle pour performer sur un parcours. Le mental du golfeur est mis à rude épreuve pour compenser la frustration d’un coup de golf raté et continuer la partie sans y penser.

Un maintien efficace du lien social

Golf - Les bienfaits sur le corps et l'esprit

Quoi de mieux que de partager une partie de golf avec des amis ou même avec des inconnus qu’on apprend à connaître directement sur le parcours. Car le golf est un formidable moyen de maintenir un lien social. Vous pouvez prendre un départ sur un parcours 18 trous en rejoignant une partie de 2 ou 3 personnes sans même les connaître. C’est donc un formidable moyen pour rencontrer des gens qui partage la même passion pour ce sport que vous. Il permet de tisser des liens, de créer des contacts, que ce soit d’ordre privé ou professionnel.

Le golf est pourvoyeur d’amitié ou même d’affaire et ceci de façon totalement imprévisible. Les fairways de golf constituent un remarquable lieu de rencontre et d’échange. Il est temps de franchir le pas.