Pourquoi investir dans un spa d’extérieur ?

par | 21/06/2019 | Maison

Qui ne rêve pas de posséder son propre spa chez soi ? Pouvoir se prélasser dans un bon jacuzzi après une journée de travail est un idéal pour bon nombre d’entre nous. Seulement voilà, au moment de sauter le pas, l’hésitation se fait sentir : plutôt spa d’extérieur ou d'intérieur ? Pour nous, le choix est fait : extérieur !

En effet, rien de tel pour embellir une après-midi ou une soirée qu’un bon spa, et ce été comme hiver ! Nous vous présentons ici les différents avantages à installer son petit coin de détente à l’air libre !

Où installer un spa d’extérieur

Avant toute chose et même si cela parait évident, il vous faut posséder un jardin, une cour ou bien une terrasse qui soit adaptée à l’installation d’un spa d’extérieur.

Si pour des baignoires balnéo ou pour un jacuzzi d'intérieur, l'installation se fait très souvent dans la salle de bain, en extérieur le choix sera plus compliqué. Vous devrez trouver l'endroit parfait au niveau de l'ensoleillement, des courants d'air, de l'exposition, mais surtout du sol.

Pour cela vous devrez faire analyser votre terrain afin de vérifier que celui-ci est assez résistant, sinon il vous faudra couler une dalle de béton afin de supporter le poids de votre spa. Une fois le feu vert donné vous pouvez y aller !

Il existe de nombreux modèles de spa pour l'extérieur : gonflables, enterré, encastrable, ... Selon la place dont vous disposez ainsi que le sol sur lequel celui-ci sera installé, il y aura quoi qu'il en soit un modèle adapté.

Les avantages d'un spa d'extérieur

L'installation d'un spa dans votre jardin ou votre terrasse présente plusieurs avantages.

Une installation facile

Le premier avantage est sans doute la facilité d’installation. En effet, tous les spas peuvent convenir à une utilisation d’extérieur (démontables, encastrables, spa de nage).

De plus, comme celui-ci se trouve à l’air libre, vous n’aurez pas besoin d’installer de système d’aération ! Une économie de temps et d’argent pour vous ! Cependant, les spas enterrés nécessiteront des travaux de terrassement ainsi que la mise en place de barrière de sécurité. Comme pour une piscine.

Enfin, sachant que les spas font généralement moins de 10m², il n'est pas nécessaire de faire la demande d'un permis de construire en mairie, facilitant encore son acquisition ! Nous vous recommandons tout de même de vérifier la PLU de la commune qui pourrait interdire ce type d'installation.

Un spa d'extérieur à votre goût

Deuxième avantage, vous pourrez choisir n’importe quel matériau. Bois, béton, pierre… adaptez-le en fonction de la décoration de votre jardin et de l’ambiance que vous souhaitez y créer.

Il y a ainsi un spa pour chaque jardin ! De plus, les spas d’extérieurs étant les plus courants, le marché propose un plus large choix de modèles que les spas d’intérieurs.

Profitez de votre spa toute l'année

Autre avantage et non des moindres, vous pourrez profiter de votre jardin à tout moment de l’année, et ce même en hiver.

Avouez que la perspective de se prélasser en extérieur dans une eau à 40 degrés en plein hiver en contemplant les étoiles ajoute une touche d’exotisme au quotidien !

De plus, il est prouvé que l’utilisation d’un spa aide l’organisme à lutter contre les virus qui nous assomment si souvent lorsqu’arrivent les basses températures.

Un spa d'extérieur, une plus-value à la revente

Enfin, si vous souhaitez revendre votre maison, sachez que la présence d’un spa, surtout s’il est bien aménagé, ajoutera de la valeur à votre jardin et pourra faire grimper le prix de vente.

Un conseil, soignez les aménagements qui entourent votre spa. Rien de tel qu’une jolie terrasse ou un salon d’extérieur pour mettre en valeur votre spa et faire bonne impression auprès des acheteurs.

Et si vous hésitez encore par peur de devoir nettoyer l’eau à cause des pollens et autres herbes qui pourraient y tomber, pensez à l’abri de spa en verre. Vous aurez donc tous les avantages du spa d’intérieur tout en profitant de la vue et du soleil de votre jardin !