Le voyage organisé en camping-car au Maroc

Vous souhaitez explorer le Maroc de manière originale et différente ? Il existe mille et une manière de découvrir l'État chérifien. Et si vous vous laissiez tenter par un voyage organisé en camping-car à travers les paysages de l'Atlas et du Sahara ? Entre liberté, flexibilité, confort et sécurité, le road-trip en camping-car n'est en tout cas pas dénué d'avantages et les voyagistes l'ont bien compris.

Alors, en quoi consiste exactement le voyage organisé au Maroc en camping-car ? Et quels sont les avantages de ce type de formule ? Partons ensemble à la découverte d'un concept novateur et étonnant dans un pays qui s'y prête tout particulièrement.

Le voyage organisé en camping-car, un concept original

Le voyage organisé en camping-car est un concept qui séduit de plus en plus les camping-caristes au long cours. Pour preuve, de nombreux voyagistes se spécialisent aujourd'hui dans ce type d'itinéraires organisés dans des destinations aussi diverses que variées.

De la découverte des Châteaux de la Loire au road-trip aventure aux États-Unis, en passant par les parcs nationaux du Canada, les splendeurs de l'Australie, ou les routes de Chine, la plupart des régions du monde peuvent parfaitement être visitées en camping-car.

Dans ce cadre, le Maroc n'est pas en reste. Entre les villes impériales de Meknès, Rabat, Fès et Marrakech, les paysages montagneux du Moyen-Atlas, les cités côtières d'Agadir ou d'Essaouira, ou encore les dunes orangées du Sahara, entre autres, le royaume regorge d'endroits historiques et culturels d'intérêt touristique. Un voyage en camping car au Maroc est donc tout à fait envisageable.

Comment ça fonctionne ?

Le principe du voyage organisé en camping-car est plutôt simple. De la même façon que pour un itinéraire classique, l'agence s'occupe de la logistique du voyage, à savoir la réservation des éventuelles traversées maritimes et/ou billets d'avion, des structures d'accueil pour les nuits, ou encore des restaurants et des sites touristiques visités pendant le voyage.

Dans la grande majorité des itinéraires, ces circuits découverte se font en groupe, chacun des participants conduisant son propre camping-car.

Pour les destinations lointaines comme les États-Unis, la Mongolie, l'Australie, le Brésil ou même le Maroc, le voyagiste loue généralement auprès de compagnies locales des camping-cars pour les participants au circuit. Autrement dit, si vous ne possédez pas de camping-car propre, vous pourrez quand même prendre part à l'expédition. Renseignez-vous bien au préalable auprès de l'agence en question.

Le groupe est accompagné par des guides professionnels et camping-caristes expérimentés, qui connaissent parfaitement la destination et les lieux de bivouac. De façon générale, les voyagistes essaient de regrouper des couples et participants de tranche d'âge similaire, de façon à ce que le circuit convienne aux intérêts de tous les participants.

Les avantages du voyage organisé en camping-car au Maroc

Pour découvrir le Maroc de façon économique

Visiter le Maroc dans le cadre d'un voyage organisé en camping-car est une idée qui séduit de plus en plus de voyageurs, et pour cause. Le royaume chérifien se prête en effet tout particulièrement à ce type de circuits, notamment pour ses infrastructures routières bien développées et la grande accessibilité de ses sites touristiques.

Autre avantage non-négligeable, le prix. Certes, il y a toujours un surcoût imposé par le voyagiste, lequel correspond à la prestation proposée (organisation de l'itinéraire, prise en charge des démarches administratives, réservations des différentes étapes nocturnes et/ou visites touristiques, …). Mais, les tarifs de groupe négociés par les agences de voyage sont souvent imbattables, et parfois bien plus avantageux que si vous preniez l'initiative de voyager par vous-même. En outre, le Maroc est un pays relativement peu onéreux. L'essence, notamment, y est bien meilleure marché qu'en France.

Un format pratique, confortable, et parfaitement optimisé

Le voyage organisé en camping-car est aussi la garantie de profiter au mieux de son circuit. En effet, grâce à l'intervention du voyagiste, vous n'aurez aucun problème d'itinéraire. Non seulement vous vous évitez la lourde tâche de devoir préparer vous-même la route et les différentes haltes, mais, en plus, vous êtes sûr(s) de n'oublier aucun lieu d'intérêt touristique.

Les agences prennent en effet bien soin d'inclure dans leurs circuits le meilleur du pays, tout en vous offrant la possibilité de découvrir les coutumes et les traditions locales. Les haltes prévues (restaurants, structures d'accueil) sont d'ailleurs sélectionnées avec soin, dans cet objectif.

Autre argument de poids en faveur du voyage organisé en camping-car au Maroc, c'est que vous n'avez absolument rien à faire. Il vous suffit de réserver l'itinéraire de votre choix, puis de préparer vos valises. Le voyagiste se charge de tout le reste, et en particulier des formalités administratives qui sont souvent lourdes et fastidieuses (visa, assurances, fiches de police, ...).

Le voyage organisé en camping-car au Maroc pour voyager en toute sécurité

 Si vous avez peur de voyager seul ou en couple au Maroc, si vous ne connaissez pas la langue ni ne maîtrisez les coutumes, alors le voyage organisé en camping-car reste la meilleure option. Tout étant organisé et planifié à l'avance, il y a moins de place pour l'inattendu. De plus, vous voyagez en groupe, ce qui offre une sensation de sécurité majeure.

Un concept convivial et original

Voyager en camping-car au Maroc, c'est enfin une manière originale et conviviale de découvrir le pays. Vous partagerez en effet l'expérience avec des personnes ayant les mêmes centres d'intérêt que vous et ferez, à coup sûr, de belles rencontres. Et qui sait, certains couples peuvent même devenir des amis pour vos voyages futurs ?

Alors tentez par ce concept de voyager en camping-car pour visiter le Maroc ? Si vous tentez l'expérience, n'oubliez pas de nous envoyer des photos.

Partager cet article :

Laisser un commentaire