Transferwise et BPCE : une combinaison gagnante ?

par | 6 Aug 2018 | Business

D’un côté, Transferwise, la Fin Tech britannique à 3 millions d’utilisateurs a connu un énorme succès grâce à son service de virements internationaux. Elle a révolutionné le monde du paiement en proposant des transferts d’argent internationaux à moindre coût, laissant à la traîne les banques traditionnelles et en ligne. Ses principaux points forts : les virements Transferwise sont très rapides, les frais sont nettement moins élevés et ils sont encore plus faciles à utiliser.

De l’autre côté, il y a le groupe BPCE réunissant la Caisse d’épargne et la Banque Populaire, et revendiquant 15,1 millions de clients. Les deux enseignes ont décidé de signer un partenariat afin d’intégrer le transfert Transferwise dans les applications mobiles BPCE. L’alliance s’annonce explosive avec 15 millions de clients à signer !

Le défi de Transferwise

Les virements internationaux ont été et sont toujours un marché particulièrement lucratif pour les banques. L’ambition de la startup Transferwise à sa création en 2011 à Londres était de changer la donne.

L’idée a de suite séduit de nombreux investisseurs. Parmi ceux qui ont financé le projet, il y a le puissant homme d’affaires anglais Richard Branson et les investisseurs derrière le lancement de Skype.

Concrètement comment ça fonctionne ?

Transferwise a simplement calqué le concept du P2P pour ses virements. Si une personne en France envisage un transfert aux Etats-Unis et qu’une autre personne aux Etats-Unis veut réaliser un virement en France, il suffit de les lier pour que les destinataires obtiennent leur argent respectif du pays où ils se trouvent, directement de France pour celui qui est France et des Etats-Unis pour celui qui est aux Etats-Unis.

C’est une solution efficace, rapide et moins chère et elle profite donc aux deux concernés.

Fidélisation des clients : un enjeu de taille pour BPCE

L’enjeu de ce partenariat jugé surprenant est de taille pour le mastodonte de la banque en France voire dans toute l’Europe. Mais BPCE confirme que cette alliance est une stratégie pour son groupe de fidéliser ses clients.

Au vu de la concurrence représentée par les actions réalisées auprès des Fintech au succès fulgurant comme Transferwise, mais également par celles des acteurs bancaires en ligne, le groupe bancaire a décidé de jouer la carte de l’innovation afin de rester concurrentiels. BPCE s’adapte et suit ainsi le marché en constante évolution pour en faire profit.

Ce qui change pour les clients des banques BPCE

Chez BPCE, on voit les choses en grand ! Le service Transferwise, disponible en 2019, arrive après l’intégration d’Apple Pay, l’application du virement instantané, au moment même de son lancement en France.

Transferwise complète Apple Pay

Grâce à Apple Pay, les clients BPCE utilisant la fameuse application ont la possibilité de payer instantanément depuis 2016. Avec la solution Transferwise, ce sont les transferts d’argent internationaux qui se simplifient et s’accélèrent.

Elle va laisser aux oubliettes les attentes de quelques jours souvent non justifiées pour envoyer ou recevoir de l’argent international. Les clients pourront envoyer des fonds soit par carte bancaire, une solution plus rapide mais facturée plus chère, les frais ne dépendant pas de Transferwise, soit par virement, une option lente et économique.

Dans les deux cas, il n’est plus question d’attendre des jours, surtout quand le taux de conversion est favorable.

Transferwise sera mis en application en 2019 chez les banques BPCE

Les abonnés des banques BPCE devront cependant faire preuve d’encore un peu de patience avant de profiter de tous les avantages de Transferwise. Ce service innovant ne sera en effet mise en application qu’en 2019.

Pour l’heure, ce service est disponible chez N26 et connaît un franc succès. BPCE vise le même objectif, qui devrait aussi servir de tremplin pour ce service dans l’Hexagone.

Transferwise