Trading sur téléphone mobile : une bonne idée ?

par | 14/02/2019 | Applications et jeux

Le trading ou investissement sur les marchés financiers est une activité consistant à injecter des fonds sur des actions, des devises ou encore des matières premières, dans l’optique de réaliser des bénéfices. En règle générale, il s’agit d’anticiper sur la hausse ou sur la baisse d’un cours, puis d’acheter ou de vendre selon le contexte, en vue de récupérer son investissement en plus d’une certaine marge.

S’étant démocratisée grâce à Internet, cette pratique n’est désormais plus l’apanage des experts de la finance. Il existe de nombreuses plates-formes, jouant le rôle de brokers ou courtiers, via lesquelles des particuliers peuvent trader. Mieux, des applications mobiles existent aussi pour réaliser ces opérations sur son téléphone disposant d'une connexion à Internet. Mais utiliser son téléphone pour gérer des transactions pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros, est-ce vraiment une bonne idée ?

Qui sont les fournisseurs d’applications mobiles de trading

Il existe deux catégories d’acteurs qui proposent des applications mobiles pour les traders. D’une part, il y a les courtiers. Originellement, c’est à travers des sites web qu’ils permettaient à leurs clients de disposer d’un portefeuille pour réaliser des investissements. Mais progressivement, avec l’évolution des technologies, de nombreux brokers ont pu développer des applications pour les systèmes mobiles Android ou encore iOS.

D’autre part, il y a également les banques en ligne ; plusieurs d’entre elles vont désormais au-delà des prestations basiques en ligne (ouverture et gestion de compte, transfert d’argent, consultation de relevé, etc.), et permettent à leurs clients de faire par exemple des placements financiers à travers des applications mobiles.

Avantages d’une application mobile de trading

Spontanéité et informations en temps réel

Lorsque vous faites du trading avec une application mobile, vous avez la possibilité de réagir rapidement pour effectuer des opérations à fort potentiel.

Si par exemple un événement important se produit, des innovations présentées lors d’un salon sur l’e-commerce, l’annonce du NFP aux États-Unis ou encore un scandale chez Facebook, vous en êtes informé en temps réel. Vous pourrez alors immédiatement ouvrir des positions. 

idees-demarrer-un-ecommerce

Mobilité et facilité d’utilisation

Évidemment, puisqu’il s’agit d’applications mobiles, vous avez la possibilité de vous en servir partout où vous êtes : à la maison, dans le métro, au travail ou encore à la salle de gym.

Par ailleurs, ces applications sont souvent dotées de petits boutons visant à vous faciliter la tâche ; il est donc aisé de s’en servir, même sans avoir des connaissances techniques poussées.

Conseils avant d’utiliser une application mobile de trading

Avant de se servir des applis mobiles de trading, il y a en amont un processus d’inscription. Au cours de celui-ci, il conviendrait que vous vous assuriez de la crédibilité du courtier ou de la banque en ligne.

Par ailleurs, ne vous contentez pas de télécharger une application portant le nom de votre broker ou de votre banque en ligne. Vérifiez bien la provenance de cette application avant d’y inscrire des informations sensibles telles que vos coordonnées bancaires.