Test du robot aspirateur Roidmi Eve Plus

A quelques jours de Noël, nous avons eu l’occasion de tester le robot aspirateur Roidmi Eve Plus. Aussi, nous allons vous proposer dans cet article un retour sur ce petit électroménager plein de promesses. Avons-nous été séduits ? Voyons tout de suite.

Présentation du Roidmi Eve Plus

Le Roidmi Eve Plus est proposé par le jeune constructeur Roidmi. Lancé en 2015, cette société filiale du géant Xiaomi, est devenue le leader des aspirateurs sans fil en Chine.

Spécialisée dans les modèles de type aspirateur balai, la marque a lancé sur le marché en début d’année 2021 le robot Eve Plus, un robot aspirateur aux fonctionnalités étonnantes.

Passons aux présentations.

Unboxing de l’aspirateur

Unboxing Roidmi Eve Plus

Le packaging du robot aspirateur Roidmi Eve Plus est plutôt réussi. En effet, il est livré dans un carton contenant lui-même deux autres cartons de même taille.

D’un coté vous trouvé le robot aspirateur en lui-même, de l’autre sa station d’accueil et de dépoussiérage.

Dans chaque carton, tous les éléments sont bien séparés et protégés. Important quand vous vous faites livrer ce genre d’appareil.

Les deux colis contiennent :

  • Le robot aspirateur
  • La station d’accueil avec collecteur de poussière
  • L’alimentation de la base
  • Un filtre de rechange
  • Le kit serpillère (avec une serpillère réutilisable)
  • La notice
  • 5 sacs à poussière
  • 10 serpillères jetables

Notez que le robot est livré déjà monté. Sa brosse principale, ses deux brosses latérales et son collecteur poussières (réservoir de 300 ml) et eau (250 ml) sont déjà fixées.

Installation de l’aspirateur robot Roidmi Eve Plus

Pour l’installer, rien de plus simple. Il vous suffit de brancher la station de dépoussiérage au secteur, dans un endroit dégagé (c’est mieux). Il est recommandé dans la notice d’avoir un dégagement d’au moins 50 cm de chaque côté, et 150 cm devant.

Il faut ensuite placer le robot à quelques centimètres de sa base et d’appuyer sur le bouton "Marche arrêt". Le Roidmi Eve Plus va alors tourner sur lui-même pour commencer à cartographier la pièce et identifier l’emplacement de sa station d’accueil.

Il ira de lui-même s’y installer pour se recharger.

Design du Roidmi Eve Plus

Le design de cet équipement est très classique pour un robot aspirateur. En plastique dur blanc, il semble de très bonne qualité, tout comme le collecteur de poussières. Nous trouvons l’ensemble plutôt élégant.

Sur le dessus, nous y découvrons une excroissance avec les différents capteurs laser pour cartographier son environnement à l'aide de son système de navigation. 3 boutons sont également présents :

  • Le bouton power qui permet de lancer le robot pour un nettoyage complet ;
  • Le bouton home pour donner l’instruction au Roidmi Eve Plus de retourner à sa base ;
  • Enfin, un bouton pour un nettoyage localisé.

Robot aspirateur Roidmi Eve Plus et sa station de dépoussiérage

Caractéristiques techniques

  • Dimension : 35 x 35 x 9,8 cm
  • Poids : 3,6 kg
  • Capacité de la batterie : 5200 mAh
  • Autonomie : 250 min.
  • Bruit :  61 à 68 dB
  • Puissance d’aspiration : 2700 Pa

Fonctionnement de l’aspirateur Roidmi Eve Plus

Dépoussiérer avec le Roidmi Eve Plus

Le système d’aspiration de cet appareil est plutôt performant. Grâce à son système de cartographie, cela lui permet de passer dans toutes les zones du logement auxquelles il a accès.

Le Roidmi Eve Plus propose quatre intensités d’aspiration différentes : calme, standard, puissant et calme.

Le mode standard est suffisant pour un nettoyage quotidien de votre domicile. Si toutefois, la zone est plus encombrée qu’habituellement, les modes puissant et calme seront plus adaptés (avec un bruit un peu conséquent).

Il est possible également de demandé au robot aspirateur de passer 2 fois sur la même zone, ce qui peut permettre de s’assurer d’un résultat impeccable.

Lorsque le Roidmi passe sur un tapis, il identifie celui-ci pour augmenter automatiquement son intensité d’aspiration (il faut activer l’option, voir plus bas). Il est très efficace également pour les poils d'animaux.

Au niveau sonore, nous n’avons pas trouvé celui-ci extrêmement bruyant, à l’exception de l’aspiration pour vider son récupérateur dès son retour sur sa station de dépoussiérage. Mais celle-ci n’est que très brève et justifiée afin de pouvoir vider convenablement le réservoir du Eve Plus.

Cette aspiration "finale" peut d’ailleurs ne pas être configurée à chaque retour en base. En effet, en fonction de la taille du logement, cela n’est peut-être pas justifié.

Bien entendu, lorsque l’aspirateur sans fil à fini son nettoyage, il retourne gentiment dans son emplacement pour se recharger.

Notez que le Eve Plus a une hauteur de 9,8 cm. Il ne pourra donc pas aspirer les saletés sous les meubles n'ayant pas cet espace avec le sol.

Laver avec le robot aspirateur Roidmi

Comme évoqué en première partie d’article, cet appareil propose une fonction de nettoyage avec une serpillère pour vos sols.

Pour cela, il suffit de remplir le réservoir d’eau et de clipser le kit serpillère dessus pour transformer le Roidmi Eve Plus en robot laveur. Vous avez le choix entre une serpillère réutilisable ou une serpillère jetable.

Depuis l’application (que nous présenterons ci-dessous), plusieurs niveaux d’eau sont proposés. Notez qu’il est possible d’activer l’aspiration tout en configurant le nettoyage du sol. Vous pouvez donc faire les deux en un seul passage.

Une fois votre paramétrage défini, vous pourrez ensuite lancer le lavage.

En tout honnêteté, notre test n’a pas été aussi convaincant que le dépoussiérage. Autant pour l’aspiration, le Roidmi Eve Plus est top, autant pour le passage de la serpillère, nous n’avons pas été convaincu.

Autant le dire, sur un sol sale avec des traces de gras par exemple, il sera préférable de passer un vrai coup de serpillère.

La station de dépoussiérage

Sac dans la station de dépoussiérage du Roidmi Eve Plus

Vrai plus de ce Roidmi Eve Plus, la station de dépoussiérage vous évite de devoir vider le réservoir de poussière vous-même.

Ici, la poussière est aspirée du réservoir du robot aspirateur pour être recueillie dans un sac dédié de 3 litres.

Cette station propose un système d’auto-stérilisation innovant à ionisateur d'air avec un filtre HEPA. Ainsi Roidmi garantit d’éliminer toute mauvaise odeur et de stériliser les parasites domestiques courants.

La station de dépoussiérage affiche, quand le robot est en charge, son niveau de batterie.

L’application

Application Roidmi

Roidmi met à disposition des utilisateurs une application mobile pour pouvoir piloter le Eve Plus à distance et paramétrer le nettoyage.

L’application vous accompagnera pour synchroniser votre appareil. Une fois celui-ci connecté à l’application, vous pourrez alors piloter le nettoyage de votre logement depuis votre smartphone.

Depuis l’interface, vous retrouverez différentes informations comme le niveau de charge de votre aspirateur robot, mai également le plan de vos pièces (avec les obstacles enregistrés par le Roidmi Eve Plus).

La cartographie propose 4 onglets : carte entière, cloison (mise en place de mur virtuel), zone et point. A partir de ces derniers vous pourrez définir un nettoyage complet ou localisé.

En haut à gauche de votre écran, vous retrouverez le menu avec un nombre important de paramètres :

  • Configuration du robot ;
  • Réglage de la station de dépoussiérage ;
  • Nettoyage régulier ;
  • Voix et volume ;
  • Mode de contrôle distant ;
  • Mise à jour du firmware ;

Il sera important d’aller y faire un tour avant de vous lancer dans le premier nettoyage, notamment pour changer la langue du robot (langue fançaise disponible), mettre à jour le robot (si une maj est dispo) ou encore le mode de pressurisation du tapis. Vous pourrez également définir le comportement de la station de dépoussiérage selon la taille de votre appartement.

Le menu "suite" permet d’accéder à différentes options primordiales :

  • Mode : permet de définir le niveau d’aspiration, le niveau d’eau, le temps de nettoyage ou encore activer le système de nettoyage en mode Y (plus long mais plus efficace) ;
  • Carte : permet notamment de définir des murs virtuels ou des zones interdites.

La prise en main de l’application est assez simple. Après quelques tests, vous comprenez très rapidement son utilisation.

Certaines options sont très pratiques, comme le fait de pouvoir définir une zone de nettoyage en quelques clics ou bien évidemment de pouvoir planifier un nettoyage automatique (journalier, hebdomadaire, etc…)

Prix du Roidmi Eve Plus

L’appareil est disponible à un prix relativement intéressant par rapport à la concurrence, d’autant plus si on considère qu’il est livré avec son bac de récupération.

En effet, le robot aspirateur Roidmi Eve Plus avec sa station de charge/dépoussiérage est proposé à 436€.

Avis général sur l’aspirateur Roidmi Eve Plus

Il est indéniable que dans la catégorie des aspirateurs robots, c'est un bon produit. Son installation est très simple et son fonctionnement facilité par l’application mobile très pratique.

La cartographie du robot est très efficace ce qui permet ensuite un nettoyage complet du logement.

Si le lavage du sol n’est pas très efficace, sa fonction première, à savoir aspirer les poussières, est très bien remplie.

La station de dépoussiérage est un vrai plus pour tous ceux qui ne souhaitent pas, après chaque nettoyage, devoir vider le réservoir de poussière. Ici tout est pensé pour vous simplifier la vie.

Pour un premier aspirateur autonome de la marque, le Roidmi Eve Plus nous a convaincu. A un peu plus de 400€, il sera difficile de trouver un meilleur rapport qualité/prix pour un appareil avec cartographie de l’espace et station de dépoussiérage.

Partager cet article :

Laisser un commentaire