Nettoyez votre maison naturellement

par 9/01/2019Maison

De nombreux produits de nettoyage ménagers courants contiennent des produits chimiques nocifs qui peuvent affaiblir votre système immunitaire par la création d’un environnement trop stérile.

Ces substances portent les doux noms, entre autres, de chlorure de benzalkonium, butoxyéthanol , hypochlorite de soude, éthanolamine ou autre lodopropynylbutyl carbamate. Elles sont au mieux irritantes et au pire allergisantes ou même corrosives (pouvant abîmer définitivement vos yeux, vos mains et vos poumons), voire cancérigène, comme signalé par une étude de 60 millions de consommateurs repris par le site ladepeche.fr.

On comprend mieux l’attrait des gens pour les produits naturels fait maison : on sait ce qu’il y a dedans!

Maintenant, avant tout nettoyage dit de finition, c’est à dire le propos de cet article, vous procéderez à un nettoyage global de votre intérieur en dépoussiérant à l’aide d’un plumeau tous les endroits hors sol (table, placard, bahut, armoire, canapés, rideaux etc…). Une fois que la poussière est retombée du fait de l’action de l’apesanteur, vous passerez l’aspirateur méthodiquement.

Ainsi vous pouvez procéder proprement à l’élaboration et à l’utilisation de tous vos produits naturels.

Fabriquez vos propres produits de nettoyage

Tous vos nettoyants ménagers naturels peuvent être fabriqués simplement et naturellement avec quelques produits bon marché :

  • Le vinaigre blanc inhibe la croissance des bactéries en créant un environnement acide hostile. On le préférera au vinaigre de cidre de pomme, car il ne tache pas, il est complètement non toxique et de plus, facile à utiliser. Le jus de citron est une alternative courante au vinaigre blanc.
  • Le bicarbonate de soude agit comme un agent naturel abrasif/récurant, un désodorisant ou encore un nettoyant. En effet, il est suffisamment doux pour une utilisation sur presque toutes les surfaces.
  • L’huile d’olive ou de jojoba polira les meubles et le bois laqués sans additifs nocifs. Ils sont également moins susceptibles de rancir.
  • Les huiles essentielles sont un complément parfait à tout nettoyant ménager naturel, en particulier ceux ayant des propriétés nettoyantes et purifiantes. Ils sont également utiles lorsque vous souhaitez ajouter un arôme, mais évitez les "parfums" nocifs qui augmentent votre charge toxique.

Comment faire vos produits de nettoyage ?

En utilisant les ingrédients énumérés ci-dessus, vous pouvez préparer tous les nettoyants ménagers naturels suivants :

  • Nettoyants ménagers naturels tout usage : dans un vaporisateur, mélangez 9/10 d’eau et un 1/10 de vinaigre blanc. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de savon à vaisselle. Ajoutez des huiles essentielles si vous souhaitez minimiser la forte odeur du vinaigre. L’huile de lavande peut être utilisée comme agent nettoyant, désodorisant et purifiant.
  • Alternative naturelle au récurage : il suffit de saupoudrer de bicarbonate de soude sur la zone à nettoyer ou sur un chiffon et de commencer à frotter.
  • Vernis à meubles naturel : mélangez un quart de tasse de vinaigre blanc, de jus de citron ou d’huile essentielle de citron avec une cuillère à soupe d’huile. Vous pouvez l’utiliser dans un vaporisateur ou en petite quantité sur un chiffon en coton.
  • Huile ou cire naturelle pour le bois : pour les surfaces en bois qui nécessitent un entretien régulier à l’huile ou à la cire, réglez les ratios sur 1/4 de tasse d’huile et sur une cuillère à soupe de vinaigre blanc, de jus de citron ou encore d’huile essentielle de citron. Laissez le tout tremper pendant au moins 12 heures avant d’essuyer tout excès avec un chiffon sec.
A lire :   Pourquoi opter pour une installation domotique dans sa maison ?