Rien de mieux que d'utiliser des produits d'entretien naturels et non toxiques même pour nettoyer la maison. Malheureusement, de nombreux produits de nettoyage ménagers courants contiennent des produits chimiques nocifs. En effet, ils peuvent affaiblir votre système immunitaire par la création d’un environnement trop stérile. Si vous recherchez des produits efficaces pour nettoyer votre maison naturellement, vous tomber bien.
Qu'y-a-t-il dans les produits de nettoyage dans le commerce ?
La plupart des produits d'entretien proposés dans le commerce sont de véritables danger pour notre santé. En effet, bien qu'efficaces, les composés chimiques dont ils sont composés ne nous veulent pas que du bien. Ces substances portent les doux noms, entre autres, de chlorure de benzalkonium, butoxyéthanol , hypochlorite de soude, éthanolamine ou autre lodopropynylbutyl carbamate. Elles sont au mieux irritantes et au pire allergisantes ou même corrosives (pouvant abîmer définitivement vos yeux, vos mains et vos poumons), voire cancérigène, comme signalé par une étude de 60 millions de consommateurs repris par le site ladepeche.fr. Et comme on doit entretenir sa maison quotidiennement, notre santé en pâtit vite.
On comprend mieux l’attrait des gens pour les produits naturels fait maison : on sait ce qu’il y a dedans !
Maintenant, avant tout nettoyage dit de finition, c’est à dire le propos de cet article, vous procéderez à un nettoyage global de votre intérieur en dépoussiérant à l’aide d’un plumeau tous les endroits hors sol (table, placard, bahut, armoire, canapés, rideaux etc…). Une fois que la poussière est retombée du fait de l’action de l’apesanteur, vous passerez l’aspirateur méthodiquement.
Ainsi vous pouvez procéder proprement à l’élaboration et à l’utilisation de tous vos produits naturels.
Fabriquez vos propres produits pour nettoyer naturellement votre maison
Outre l'aspect santé et écologique, recourir à des produits d'entretien naturels peut aussi vous faire des économies en produits phytosanitaires. En effet, tous les nettoyants ménagers naturels qu'on vous propose ici peuvent être fabriqués simplement et naturellement avec quelques produits bon marché. D'ailleurs, les ingrédients, on les a déjà dans nos placards :
- Le vinaigre blanc inhibe la croissance des bactéries en créant un environnement acide hostile. Outre cela, il désodorise, désinfecte mais peut également adoucir l'eau et enlever les dépôts de calcaire. On le préférera au vinaigre de cidre de pomme, car il ne tache pas, il est complètement non toxique et de plus, facile à utiliser. Le jus de citron est une alternative courante au vinaigre blanc.
- Le bicarbonate de soude agit comme un agent naturel abrasif/récurant, un désodorisant ou encore un nettoyant. En effet, il est suffisamment doux pour une utilisation sur presque toutes les surfaces.
- L’huile d’olive ou de jojoba polira les meubles et le bois laqués sans additifs nocifs. Ils sont également moins susceptibles de rancir.
- Les huiles essentielles sont un complément parfait à tout produit ménager pour nettoyer la maison naturellement, en particulier celles ayant des propriétés nettoyantes et purifiantes. Elles sont également utiles lorsque vous souhaitez ajouter un arôme, mais évitez les "parfums" nocifs qui augmentent votre charge toxique.
Comment faire vos produits d'entretien naturels fait-maison ?
En utilisant les ingrédients énumérés ci-dessus, vous pouvez préparer tous les nettoyants ménagers naturels suivants :
Nettoyants ménagers naturels tout usage
Afin de nettoyer tout surface naturellement, le vinaigre blanc est notre allié. Dans un vaporisateur, mélangez 9/10 de volume d’eau pour 1/10 de vinaigre blanc. Pour être plus précis : si vous utilisez 1 cuillère de vinaigre blanc, ajoutez 9 cuillère d'eau. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de savon à vaisselle. Ajoutez des huiles essentielles si vous souhaitez minimiser la forte odeur du vinaigre. D'ailleurs, l’huile de lavande peut être utilisée comme agent nettoyant, désodorisant et purifiant.
Alternative naturelle au récurage
Il suffit de saupoudrer de bicarbonate de soude sur la zone à nettoyer ou sur un chiffon et de commencer à frotter. Ou encore, plus pratique, le mélanger avec un peu d'eau et de savon pour en faire une crème à récurer utilisable à tout moment. Vous pouvez également pulvériser un peu de vinaigre sur une zone préalablement saupoudrée de bicarbonate de soude. Cette solution est idéale pour nettoyer les tâches et éclaboussures dans le four et les plats.
Vernis à meubles naturel
Mélangez un quart de tasse de vinaigre blanc, de jus de citron ou d’huile essentielle de citron avec une cuillère à soupe d’huile. Vous pouvez l’utiliser dans un vaporisateur ou en petite quantité sur un chiffon en coton.
Huile ou cire naturelle pour le bois
Pour les surfaces en bois qui nécessitent un entretien régulier à l’huile ou à la cire, réglez les ratios sur 1/4 de tasse d’huile et sur une cuillère à soupe de vinaigre blanc, de jus de citron ou encore d’huile essentielle de citron. Laissez le tout tremper pendant au moins 12 heures avant d’essuyer tout excès avec un chiffon sec.
Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.