Quels services sont proposés par une agence de sécurité ?

Entreprise ou particulier, il n'est pas rare de devoir faire appel aux services d'une agence de sécurité, que ce soit pour assurer la protection d'un bien immobilier (entrepôt, chantier, locaux d'entreprise, usine, résidence privée, …), ou garantir la sécurité des personnes (protection rapprochée pour VIP, participants à un concert/festival, événement festif ou manifestation particulière, …).

Si les missions de l'agence de sécurité sont vastes, son objectif commun consiste surtout à concevoir et mettre en place des protocoles de sécurité clairs, efficaces, et surtout adaptés aux attentes de ses clients, afin de protéger l'intégrité d'un bien ou d'une personne contre tout acte de malveillance et/ou accident.

Dans la majorité des cas, le travail de l'agent de sécurité est complémentaire de la mission des forces de l'ordre. Alors, quels sont les différents services proposés par une agence de sécurité?

Les services de surveillance et gardiennage

Les services de surveillance et de gardiennage de sites protégés et/ou à risque constitue l'une des missions les plus courantes d'une agence de sécurité. Il peut ainsi s'agir de bâtiments de haute sécurité, de locaux d'entreprise, d'entrepôts, de parkings, de banques, de centres commerciaux, de chantiers, de lotissements privés,  de bâtiments d'usine ou encore la protection de maisons et villas comme pour cette entreprise de sécurité Saint-Tropez.

L'agence de sécurité met à disposition de ses clients un large éventail de tâches et de services associés à la protection des biens immobiliers, ainsi qu'à la sécurité optimale des bâtiments concernés :

  • la vidéosurveillance, de jour comme de nuit, 24 heures sur 24 ;
  • les rondes de surveillance (à pied ou en voiture, selon la taille du site), pour prévenir les actes de malveillance et/ou les incidents (dégradation des locaux, vandalisme, sabotage des machines et/ou de production, incendie, inondation, effraction et vol, …) ;
  • la gestion de l'accueil et du contrôle des accès au site en question ;
  • une assistance aux personnes et réalisation, en cas de besoin, des premiers secours ;
  • la détermination des causes d'une anomalie, d'une alerte, et/ou d'un déclenchement d'alarme (incendie, intrusion, ...) ;
  • actions de sauvegarde et de protection générale du site et des personnes qui s'y trouvent.

Bien évidemment, pour les particuliers, ces services sont surtout réservés à des biens d'exception comme des hôtels particuliers dans la capitale ou encore des villas luxueuses en gardiennage à Saint-Tropez ou sur le reste de la Côte d'Azur.

Les services de protection à la personne d'une agence de sécurité

Une agence de sécurité propose également divers services de protection à la personne, destinés à assurer la protection et l'intégrité physique d'un ou plusieurs particuliers dans leurs déplacements, que ce soit de manière ponctuelle ou permanente. C'est notamment une des missions courantes  pour une entreprise de sécurité à Cannes lors du festival.

Le garde du corps (ou agent de sécurité) assigné à la protection de la personne se doit donc de garantir la sécurité maximale de l'individu concerné, mais aussi des endroits qu'il ou elle fréquente. Dans ce cadre, il intervient alors, de jour comme de nuit, dans différents types de missions de protection :

  • analyse, préparation et sécurisation parfaite du terrain avant l'arrivée de la personne (lieux de passage, milieu professionnel, ...) ;
  • évaluation des éventuel(le)s menaces et risques associé(e)s à un endroit particulier ;
  • protection rapprochée en déplacement ;
  • défense en cas d'attaque (mouvements de foule, brutalité, mise en danger de l'intégrité physique de la personne, …) ;
  • maîtrise de l'assaillant en attendant l'arrivée des forces de l'ordre ;
  • gestion de l'évacuation de la personne;
  • réalisation des gestes de premiers secours, si nécessaire.

La présence de l'agent de sécurité chargé de la protection rapprochée à la personne peut être discrète ou visible (et dissuasive), en fonction des préférences personnelles du client.

Les services de garde et de surveillance événementielle

Les services de garde et de surveillance "événementiel"  proposés par une agence de sécurité concernent principalement l'accueil et la sécurité des spectateurs, ainsi que la sécurisation des lieux lors d'une manifestation bien précise : concert, festival, foires commerciales, défilé, spectacle, ….

L'étendue des missions de l'agent de sécurité est alors définie par l'organisateur de l'événement, en fonction de ses besoins mais aussi des spécificités de la manifestation en question. Elles se déroulent également dans le respect du cadre légal qui régit ce type d'événements :

  • contrôle des accès et gestion des flux d'entrée/de sortie ;
  • accueil et orientation des spectateurs ;
  • vérification des sacs et bagages ;
  • palpation de sécurité, dans les limites permises par la réglementation ;
  • surveillance et sécurisation des installations (vidéosurveillance, rondes, …) ;
  • maîtrise des situations conflictuelles ;
  • expulsion des sujets agressifs et/ou perturbateurs, susceptibles de nuire au bon déroulement de la manifestation ;
  • assistance et geste de premiers secours, si nécessaire ;
  • alerte aux secours et forces de l'ordre.

Les services d'audit et de conseil d'une agence de sécurité

L'agence de sécurité n'a pas uniquement vocation à placer des agents (de ronde ou en poste fixe) sur le terrain. Elle peut en effet accompagner les entreprises et/ou les particuliers dans l'établissement d'un bilan de leur organisation sécuritaire, et leur proposer alors des solutions adaptées à leurs besoins et attentes.

Les missions d'audit et de conseil de l'agence de sécurité sont diverses : optimisation des processus de sécurité en cours, formation des membres de l'équipe de sécurité, identification précise des risques d'effraction, d'actes de malveillance et/ou d'incendies, détection d'éventuelles failles de sécurité, ….

Partager cet article :

Laisser un commentaire