Maison de retraite : comment être sûr que l’établissement est sérieux ?

par | 17 Oct 2018 | Santé

Le maintien à domicile n'est pas possible pour de nombreuses personnes âgées. C'est notamment le cas pour les seniors dépendants qui ont besoin de soins au quotidien. En pareille circonstance la solution est de vivre en maison de retraite médicalisée. Il en existe une multitude en France.

Si l'on s'en tient aux nombreuses plaintes recensées ces dernières années, toutes ne font cependant pas preuve de sérieux. Comment être certain que ce n'est pas le cas de l'établissement qui vous intéresse ? Voici les éléments dont il faut tenir compte pour ne pas se tromper.

La qualité du personnel de la maison de retraite

Lorsque vous aurez trouvé une maison de retraite sur papyhappy.com qui correspond à vos besoins et attentes, au delà des prestations proposées il faut également vous intéresser au personnel. Qu'il s'agisse du personnel médical, de cuisine ou encore de celui chargé de la propreté des lieux, il ne doit pas seulement être compétent. Il doit également être bientraitant. Ceci vaut d'autant plus pour les aides soignants.

Les aides soignants sont en effet ceux qui accompagnent et assistent les seniors au quotidien. Si des mesures sont prises afin de leur inculquer le concept de bientraitance, dans certains établissements on assiste encore à des abus. Atteinte à la dignité, maltraitance et abus de faiblesse sont des situations qui ont déjà eut à donner lieu à des plaintes. Il est en ce sens conseillé de toujours prendre des avis auprès des résidents lors de la visite des lieux.

La transparence de la maison de retraite sur les tarifs pratiqués

Le sérieux d'une maison de retraite se perçoit également à sa transparence sur les tarifs pratiqués. Des éléments comme la restauration ou les activités proposées à l’instar du sport qui est fortement recommandé aux seniors (on vous explique pourquoi dans cet article) peuvent le faire passer du simple au double d'un établissement à un autre.

Il faut en conséquence être attentif à ce qui est inclus dans le tarif affiché par une maison de retraite. Un établissement peu ou pas sérieux ne fera pas mention des prestations facultatives qui font augmenter le tarif hébergement. À contrario un établissement sérieux affichera dans le détail le prix à payer pour chacune des prestations proposées.

La notoriété de la maison de retraite

Un autre élément qui permet de déterminer le sérieux d'une maison de retraite c'est sa notoriété. Un établissement qui bénéficie d'une bonne réputation est assurément fiable. Les avis et retours des résidents sont importants pour ce faire une idée sur la qualité et le sérieux de la prise en charge. La plupart des établissements pour personnes âgées possédant un site internet, s'y rendre est un bon début pour obtenir ces renseignements.

Toutefois, il ne faut pas se limiter aux commentaires qu'on peut trouver sur les différentes plateformes. C'est également en ça que de faire une visite des lieux est important. Vous pourrez ainsi prendre le temps d'observer et de poser des questions afin de vous faire votre propre avis. Dans la mesure du possible n'hésitez pas à vous rapprocher des résidents présents pour en savoir davantage sur le fonctionnement de l'établissement.

Tels sont quelques éléments qui vont vous permettre de déterminer du sérieux d'une maison de retraite. Les tarifs pratiqués par un établissement de qualité pouvant être élevés, une aide financière pourra vous permettre d'amortir la facture. Rendez-vous sur ce site pour en savoir davantage sur le sujet.