4 moyens pour récupérer un fichier Excel endommagé

par 2/11/2019Informatique

Que faire si un fichier Microsoft Excel contenant vos données ne s’ouvre pas ? Est-il possible de récupérer des données importantes devenues inaccessibles ?

Erreur fichier endommagé Excel

Si, tout à coup, vous ne pouvez pas ouvrir une feuille de calcul contenant vos données, quelles sont les chances de pouvoir la récupérer avec succès et que faut-il faire ?

Malheureusement c’est un problème connu avec Microsoft Excel. Il y a plusieurs solutions au problème. Vous pouvez récupérer un fichier Excel endommagé seulement en essayant toutes les possibilités qui existent.

Les méthodes de récupération de fichiers Excel

Il existe 4 méthodes pour récupérer un fichier endommagé Excel :

  1. En utilisant la fonction de récupération intégrée à Microsoft Excel
  2. En ouvrant le fichier avec OpenOffice
  3. En utilisant un service en ligne
  4. En utilisant d’autres outils

1. La fonction intégrée de Microsoft Excel

Les versions récentes de Microsoft Excel sont compatibles avec la récupération de fichiers. Avant, cette fonctionnalité était soit manquante, soit insuffisante. Actuellement cette fonction est efficace pour 10 à 20% des fichiers endommagés. Il suffit de suivre quelques petites étapes :

  1. Ouvrez le menu "Fichier"
  2. Cliquez sur "Ouvrir"
  3. Sélectionnez le fichier endommagé sur le disque dur
  4. Cliquez sur la flèche à côté du bouton "Ouvrir" en bas à droite

Dans le menu déroulant cliquez sur "Ouvrir et réparer".

"Ouvrir et réparer" un fichier Excel endommagé

Tout est simple et ne demande pas de grandes connaissances. Pour beaucoup d’utilisateurs cette fonction est tout à fait adéquate pour récupérer un fichier Excel endommagé. Si vous ne pouvez pas récupérer votre fichier en utilisant cette méthode, OpenOffice.org peut vous être utile.

2. Ouvrir un fichier avec OpenOffice

A partir de Office 2007, les fichiers Microsoft Office ont le même format que OpenOffice. Il est donc possible de télécharger et installer le pack complet de OpenOffice.org afin de l’utiliser pour essayer de récupérer le fichier.

Attention : un fichier en cours de récupération avec OpenOffice doit comporter une extension .xlsx, l’extension standard pour les fichiers Excel 2007 (et les fichiers plus récents).

3. Utiliser un service en ligne

En cas d’échec des méthodes 1 et 2, vous aurez besoin de services spéciaux ou de programmes développés spécifiquement pour la récupération de données des fichiers Excel corrompus.

Il existe plusieurs services de récupération en ligne abordables pour les fichiers Microsoft Excel. Le service le plus pratique et raisonnable (seulement $5 le fichier) est disponible ici: https://onlinefilerepair.com/fr/excel-repair-online.html

Outil en ligne OnlineFileRepair Excel

Il suffit d’envoyer votre fichier vers le service et attendre le résultat. Selon les statistiques rassemblées par les développeurs du service, il y a un taux de réussite de 40% pour les fichiers Excel endommagés.

L’avantage clé du service est sa compatibilité avec tout système d’exploitation (Windows, MacOS, iOS, Android et autres) et tout type d’appareil (ordinateur, tablette, téléphone, etc.).

4. Récupération à l’aide d’outils tiers

Si vous avez beaucoup de fichiers Excel corrompus ou si vous ne voulez pas les confier à quelqu’un pour des raisons de confidentialité, utilisez des outils tiers (pas de Microsoft).

L’un de ces outils est Recovery Toolbox for Excelhttps://excel.recoverytoolbox.com/fr/

L’outil a été développé et distribué depuis le début des années 2000, il est doté d’une interface en plusieurs langues (y compris le russe), et récupère tout type et toute version de fichier Excel, en commençant par le désormais exotique Excel 97.

Outil Recovery Toolbox for Excel

Attention : l’outil ne fonctionne que sur les ordinateurs utilisant le système d'exploitation Windows.

Des astuces utiles pour l’utilisation de Microsoft Excel

Veillez à ce que la fonction sauvegarde automatique soit activée en permanence quand vous travaillez sur Microsoft Excel. Vous éviterez ainsi de perdre ce qui équivaut à des heures de travail en cas de plantage informatique :

Excel - Option enregistrement automatique et récupération

A lire :   Comment supprimer un compte Facebook définitivement ?