Pourquoi choisir des plaques ondulées bitumées pour une toiture

par Mise à jour le 15/12/2019Maison

Vous souhaitez couvrir ou rénover la toiture de l’abri de votre jardin ou de votre garage ? Vous hésitez entre les différentes solutions disponibles sur le marché ? Nous vous conseillons de choisir les plaques ondulées bitumées. Bien qu'elles soient peu adaptées à l’habitation, elles sont parfaites pour les constructions annexes comme les carports, les abris et les garages en bois !

Les plaques ondulées bitumées, principe et caractéristiques ?

Appelées aussi "plaques de goudron", il s'agit de plaques de couverture. De forme rectangulaire et d’une couleur rouge, elles sont parfaites pour la couverture des garages et des abris de jardin.

Les plaques ondulées bitumées offrent d’innombrables avantages grâce à leurs caractéristiques. Ces plaques sont parfaitement étanches à l’eau, très légères (entre 3 kg / m² et 6 kg / m²) et peuvent être fixées à une pente légère de 25 % environ.

Elles sont disponibles en 2 dimensions (86 X 200 cm et 105 X 200 cm).

Pourquoi faire le choix de ce matériau ?

Les plaques ondulées bitumées, ayant une forme identique à celle des plaques de tôle ondulées, peuvent être utilisées pour couvrir les abris des jardins, les cabanes, les garages et même les abris des animaux. Elles sont composées de fibres cellulosiques de bitumes, de résines acryliques thermodurcissables et de pigments.

Avec leurs caractéristiques exceptionnelles, ces plaques sont parfaites pour les travaux de rénovation. De plus, ces plaques ne sont pas chères et sont faciles à poser.

Il est possible de les poser et de les fixer avec des clous à tête moulées au sommet des ondes. Elles sont également faciles à couper avec un cutter, scie circulaire ou scie sauteuse.

Elles sont, non seulement étanches, mais aussi résistantes aux intempéries et au gel. Elles servent de panneaux de sous-toiture des couvertures en tuiles-canal et peuvent être posées même sur chevrons courbes et charpentes anciennes.

Ces plaques n’ont pas d’impact néfaste sur la santé et sur l’environnement. Choisir les plaques ondulées bitumées est une garantie d’esthétisme, d’étanchéité, de résistance et de légèreté !

Comment poser les plaques ondulées bitumées ?

Les outils nécessaires pour la pose et pour la fixation de ces plaques sont : un marteau, une pince à rivet, des poinçons, des rivets pop, des pointes avec capuchon.

Avant de vous lancer dans les travaux, n'oubliez pas de vous renseigner sur la règlementation.

Pour poser les plaques, la première étape consiste à vérifier la pente du toit (elle doit être de 20%). La fixation de chaque plaque peut être faite avec les pointes à tête moulée. Les capuchons assurent l’étanchéité. Une pointe doit être placée sur chaque onde des extrémités, ensuite une au niveau de deux ondes.

Vous devez toujours respecter un recouvrement transversal (d’environ 15 cm) et un recouvrement longitudinal (d’une onde).

Alors, si vous cherchez un matériau résistant et une solution facile et parfaitement adaptée aux toitures de vos abris et de vos jardins, choisissez les plaques ondulées bitumées.

 

A lire :   Quelle table basse salon pour quel style déco ?