Comment fabriquer un abri de jardin en bois ?

par 9/12/2018Maison

Il y a un grand espace vide dans votre jardin sans que vous ne sachiez quoi en faire. Voulez-vous un petit conseil pour son aménagement ? Pourquoi ne pas y construire un abri de jardin ? Des astuces vous sont données ici pour fabriquer un abri de jardin en bois. L’idée classique que l’on se fait d’une telle infrastructure, c’est beaucoup plus celle d’un lieu de rangement du matériel de jardinage. Cependant il peut avoir d’autres usages comme celui d’une chambre extérieure pour les visiteurs, par exemple, un atelier, etc.

Principales étapes pour la construction d’un abri de jardin en bois

  • La fondation

La toute première étape pour la construction d’un abri de jardin varie selon la volonté du propriétaire. Certains décident de le construire sur une fondation tandis que d’autres préfèrent le faire directement à même le sol.

Si vous décidez de le faire à même le sol, ce sera plus facile, mais peut-être moins résistant au temps. Par contre, un abri de jardin en bois sur fondation sera comme une solide maison en miniature. Au cas échéant, il faudra poser premièrement les piliers sur lesquels sera basé l’abri. Il faudra faire des trous profonds dans le sol afin de lui garantir une bonne assise. La distance entre les piliers dépendra de la taille que vous visez pour l’abri que vous construisez.

  • La fixation des poutres

Vous devrez ensuite poser des poutres sur les piliers dans le sens de la longueur. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des bandes de métal afin d’éviter que les poutres soient bougées par le vent.

  • Le placement des solives

Il faudra fixer les solives aux poutres. Vous devrez en fixer assez sur le plancher de l’abri de jardin en bois et quelques-unes sur les bordures.

Comment fabriquer un abri de jardin en bois1

  • La mise en place du plancher

Pour obtenir un plancher, il faut adhérer des planches de contreplaqué à la série de solives déjà en place. Utilisez des agrafes et des clous de préférence. Allez dans les deux sens : longueur, largeur. Evitez de positionner toutes les planches de contreplaqué dans un sens unique, sinon le résultat sera quelconque.

  • La construction des murs

Avant de commencer la construction des murs, gardez à l’esprit que vous devez construire chaque mur différemment puisqu’ils ont des fonctions différentes. Le mur arrière doit être plein car, contrairement à celui de devant, il n’aura pas besoin de cadre de porte. Les murs des côtés de l’abri de jardin en bois nécessitent une petite inclinaison de part et d’autre afin que l’eau de pluie puisse couler vers le bas et ne pas stagner. Le mur avant aura besoin d’un petit espace en plein milieu qui représentera le cadre de la porte d’entrée.

  • La formation du toit

Avant de positionner les planches de contreplaqué pour former le toit de l’abri de jardin, vous devez placer des chevrons en haut des murs construits plus tôt.

  • La finition

Pour finir vous devez recouvrir les murs de contreplaqué et le toit du matériau adéquat qui vous convient : tôle ou tuile. Après cela, le tour est joué. Votre abri de jardin en bois sera prêt à être emménagé. Un site comme nidouillet peut vous être utile en ce qui concerne la décoration.

Comment fabriquer un abri de jardin en bois3

En suivant ces étapes, vous pourrez réussir la fabrication de votre abri de jardin en bois. Toutefois, si vous n’en avez pas le temps, sachez que des entreprises spécialisées mettent à votre disposition une large gamme d’abris de jardin. Dans l’un ou l’autre cas, n’oubliez pas de vous conformer à la règlementation en vigueur relative aux abris de jardin.

A lire :   Comment choisir son receveur de douche ?