Les pannes smartphone les plus fréquentes pouvant être réparées

L’importance des smartphones n’est plus aujourd’hui à démontrer. Ils nous facilitent grandement la tâche, et ceci, sur de nombreux plans. Seulement, ces appareils souvent vulnérables tombent en panne. Possédant une valeur sentimentale, ne pas pouvoir les utiliser représente un vrai cauchemar. Il est donc nécessaire de connaître les pannes smartphone courantes et leurs causes afin de pouvoir les prévenir, parce qu’elles se manifestent de nombreuses manières. Suivez-nous pour en savoir un peu plus.

Quelles pannes smartphone peuvent être réparées ?

Lorsque nous rencontrons une panne sur son smartphone, il n’est pas toujours évident de savoir si cela peut être réparé. Aussi, très souvent nous nous rendons immédiatement sur internet pour voir le prix d’un nouveau téléphone portable.

Des sites de réparation d’appareils électroniques comme cdsolution.ca, situé au Québec, nous fournit pourtant les différentes pannes de smartphone pouvant être corrigées en fonction du modèle du mobile.

Parmi celles-ci, nous pouvons lister :

  • Remplacement d’un écran cassé ou défectueux
  • Remplacement du port de chargement
  • Échange de la batterie
  • Changement de la caméra

Il devient alors très simple de ne plus s’interroger sur la réparation possible ou non de son téléphone.

En passant par un tel professionnel, vous évitez ainsi de le remplacer en lui donnant une seconde vie et faites, par la même occasion, des économies.

Les problèmes et pannes smartphone fréquents

Réparation pannes smartphone

Mauvais fonctionnement de l’écran

L’écran est à la fois la partie la plus sensible, la plus exposée et la plus sollicitée d’un smartphone. Pour cela, les pannes d’écran sont légion.

Selon une étude, les smartphones sont utilisés en moyenne toutes les 5 minutes tout en faisant autre chose comme discuter sur WhatsApp, jouer à deux jeux ou consulter ses réseaux sociaux. De ce fait, les chutes sont fréquentes. C’est d’ailleurs la principale cause du mauvais fonctionnement de l’écran.

Une autre source de panne des écrans est l’oxydation. En effet, lorsque votre smartphone tombe dans l’eau, c’est l’écran qui est le plus durement touché. Il arrive même que la dalle LCD subisse des dommages.

Pour éviter les différentes pannes smartphone concernant l’écran, il vous suffit de protéger votre téléphone portable avec une housse équipée d’un rabat qui peut recouvrir l’écran.

Problèmes de chargement

Les problèmes de chargement sont également des pannes smartphone souvent rencontrées. Ils couvrent en réalité 15 % des dommages que peut subir ce type de téléphone. Parfois, vous avez même l’impression que votre smartphone est en charge, mais il n’en est absolument rien.

Le problème a de nombreuses sources. Il peut provenir du chargeur de votre mobile. Dans ce cas, le branchement sur un autre smartphone vous permettra d’en avoir le cœur net.

Le port USB peut aussi causer les problèmes de chargement. Le contact de l’embout du chargeur avec le port du téléphone peut encrasser ou user à l’intérieur. Même la batterie peut être à l’origine de ce problème, lorsqu’elle est bombée ou déformée.

Selon le modèle de votre smartphone, le remplacement du connecteur est plus ou moins facile. Sur certains smartphones, ce connecteur est soudé à la carte-mère et nécessitera de la micro-soudure. Dans ce cadre, vous devez faire appel à un professionnel, étant donné la complexité de l’opération de soudure.

Problèmes liés à la batterie

Avec le temps, la batterie est l’un des éléments du smartphone qui s’use le plus vite. Vous avez de nombreuses solutions pour préserver votre batterie, mais c’est une pièce d’usure. Au fil des jours et des recharges, vous constaterez l’accentuation et l’accélération de son usure.

Cette panne smartphone survient beaucoup plus rapidement lorsque vous exposez la batterie de votre smartphone à des conditions climatiques défavorables telles que le froid, le chaud ou encore l’humidité.

Pour assurer la durabilité de votre smartphone, il est conseillé de procéder au changement de la batterie tous les deux à trois ans. Auparavant, le remplacement d’une batterie ne prenait pas de temps. Toutefois, cette manipulation reste assez basique pour la plupart des professionnels.

Dysfonctionnement du haut-parleur interne

Lorsqu’il y a dysfonctionnement du haut-parleur interne, vous avez généralement du mal à entendre votre correspondant se trouvant à l’autre bout du fil. Le problème se confirme quand vous constatez la même chose plusieurs fois de suite. Il s'agit là encore d'une des pannes smartphone fréquente, le dysfonctionnement du haut-parleur interne empêche carrément les conversations.

Heureusement, cette pièce, dans la plupart des cas, reste remplaçable. Précisons que le haut-parleur dont il est question ici diffère de celui interne ou principal, qui lui, est utilisé pour écouter de la musique. Si vous avez des doutes sur les problèmes de son rencontrés par votre smartphone, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Cessation de fonctionnement des boutons de contrôle

Parfois, il est impossible d’allumer son smartphone ou des problèmes vous empêchent de régler le volume. Ne cherchez pas loin. Il s’agit d’une panne smartphone entraînant la cessation de fonctionnement des boutons de contrôle.

Soudés ou amovibles, le remplacement de ces derniers demeure généralement assez simple. Leur usure survient après des années d’utilisation intense. Toutefois, le problème peut se poser un peu plus tôt, lorsque le smartphone a été mal conçu.

Vous devez savoir que les boutons power et volume sont associés à une nappe. C’est cette dernière qui s’use en première position. Normalement, elle génère le clic et transmet l’information à la carte mère. En cas d’usure, elle ne fait plus le lien. Cela se retrouve, par exemple, quand le bouton ne s’actionne plus ou reste enfoncé. Le bouton n’est alors qu’un morceau de plastique.

Les pannes smartphone sont multiples, embêtant quand nous sommes totalement dépendant de ces appareils. Les plus courantes concernent le mauvais fonctionnement de l’écran, les problèmes de chargement, les problèmes liés à la batterie, le dysfonctionnement du haut-parleur interne et la cessation de fonctionnement des boutons de contrôle.

Si vous rencontrez un problème avec votre smartphone, n’hésitez pas à vous rendre chez un réparateur d’appareil électronique pour voir s’il est possible de corriger le souci. Vous éviterez le remplacement, parfois onéreux en fonction du modèle, de votre smartphone.

Partager cet article :

Laisser un commentaire