Un PC gamer portable est sacré pour tous les joueurs occasionnels et assidus. Disposer du meilleur setup peut parfois vous aider à gagner des parties. Toutefois, pour garder un PC portable gaming au sommet de sa puissance, il est important de connaître ces quelques astuces et ces réglages qui permettront d’optimiser votre ordinateur.
Choix du matériel approprié
Sélection d'un PC gamer portable adapté à vos besoins
Tout d’abord, la première astuce lorsque l’on achète un ordinateur gaming portable est de choisir un modèle de PC gamer portable qui convient à votre usage. En effet, un ordinateur portable d’entrée de gamme ou de moyenne gamme conviendra aux joueurs occasionnels ou aux joueurs jouant à des jeux sans coopération. Si vous êtes un joueur assidu et que vous souhaitez disposer du meilleur matériel pour vous donner toutes les chances de réussir, notamment en multi-joueurs, il faudra prendre un PC portable gamer haut de gamme.
Considérations sur les composants : processeur, carte graphique, RAM, stockage
En fonction de vos besoins précédemment cités, il faudra sélectionner un PC gamer qui corresponde à vos attentes en tant que joueur. Disposer d’un processeur de qualité vous permettra de diminuer le traitement des informations et de gagner de précieuses secondes. Une carte graphique avancée, comme la génération GeForce série 4 000, vous apportera, à travers ses logiciels de pointe, des détails et une qualité d’image époustouflante. Disposer d’une RAM suffisante et d’un stockage SSD vous permettra de charger en quelques secondes vos jeux préférés.
Astuces pour optimiser les performances d'un PC portable gamer
Gestion des processus et des programmes en arrière-plan
Lors de vos sessions de jeux, vous pouvez rapidement vous retrouver en présence de nombreux programmes qui tournent en arrière-plan. Ces derniers consomment des ressources qui seraient probablement mieux utilisées ailleurs, comme dans votre jeu. Des outils et des applications peuvent vous aider à gérer ces programmes en arrière-plan.
Mise à jour des pilotes graphiques et des logiciels
Il est certes important d’acquérir un PC portable gamer avec des composants de qualité. Toutefois, il faut en prendre soin dans la durée pour que ceux-ci continuent de fonctionner de manière optimale. En mettant régulièrement à jour les pilotes et les logiciels, notamment de votre CG, vous vous assurez d’avoir des composants qui fonctionnent correctement.
Utilisation d'un logiciel de surveillance des performances
En utilisant un logiciel de surveillance des performances, vous pouvez analyser de manière précise la manière de fonctionner de votre processeur, de votre carte graphique, de votre RAM ou de votre stockage. Vous repérerez facilement les potentiels goulots d’étranglement pour optimiser, selon vos besoins, votre système.
Réglages pour améliorer l'expérience de jeu sur un ordinateur portable gaming
Ajustement des paramètres graphiques dans les jeux
Une autre astuce pour disposer de bonnes performances en jeu est d’optimiser et d’ajuster vos paramètres graphiques, en fonction de votre matériel. Certains logiciels de carte graphique, comme Nvidia, permettent d’optimiser en quelques clics les paramètres graphiques de chaque jeu.
Optimisation des paramètres d'alimentation
Les paramètres d’alimentation peuvent influer directement sur les performances de votre PC. En personnalisant ces paramètres, vous pouvez augmenter de manière significative vos performances. Il faudra donc veiller à utiliser un équilibre entre les deux.
Optimisation de la connectivité et du réseau
Utilisation d'une connexion filaire plutôt que Wi-Fi lorsque possible
Une connexion Wi-Fi peut s’avérer instable, notamment lors de parties en multi-joueurs. En utilisant une connexion filaire comme Ethernet, vous vous affranchissez de cette problématique. Vous améliorerez aussi la fluidité de votre jeu tout en réduisant la latence.
Configuration du routeur pour minimiser la latence et optimiser la bande passante
En configurant correctement votre routeur, vous pouvez améliorer significativement la qualité de votre connexion Internet. De ce fait, vous pourrez minimiser la latence tout en optimisant la bande passante. Votre jeu n’en sera que plus fluide et vous pourrez être bien plus réactif.
Gestion de la température et de la ventilation
Utilisation de coussinets de refroidissement ou de supports pour ordinateur portable
Une surchauffe de votre matériel peut nuire à vos performances, mais aussi à vos composants. En utilisant des coussinets de refroidissement ou des supports pour votre PC gamer portable, vous l’aiderez à maintenir une température optimale lors de vos sessions de jeux.
Surveillance des températures et ajustement des paramètres en conséquence
Garder un œil attentif sur la température de son PC portable permet d’ajuster les paramètres en temps réel. Certaines applications dédiées permettent de suivre ces données pour éviter des risques de surchauffe.
Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.