7 moyens de monétiser un site internet

par Mise à jour le 27/12/2018Business

Si vous possédez un site internet, il existe aujourd’hui, mille et une manières de se faire de l’argent avec. Encore faut-il savoir comment. Ainsi, plusieurs opportunités s’offrent à tout un chacun pour rentabiliser au maximum celui-ci. Découvrez à travers cet article toutes les astuces pour réussir à monétiser un site internet.

Un site web n’est pas seulement un hobby mais aujourd’hui il est devenu, pour beaucoup de monde, un véritable générateur de revenu complémentaire, un business. Aussi, si vous êtes le propriétaire d'un site, vous pouvez gagner de l'argent avec en utilisant une ou plusieurs façons de le monétiser. Nous vous en présentons 7 dans cet article.

L'affiliation : prenez des commissions sur les ventes réalisées

L'affiliation est une des plus prisées des propriétaires de site internet pour se faire de l’argent. Vous pouvez, en fonction du bien mis en avant sur votre site, gagner plusieurs centaines d'euros avec une seule vente.

Comment allez-vous procéder ? Vous vous portez volontaire pour vendre ou recommander un produit d’une marque ou boutique sur votre site. Ainsi, quand les visiteurs cliquent sur le lien affilié et concluent une vente par la suite, vous toucherez une commission pour cette opération.  D’une manière générale, cette astuce permet au propriétaire d’un site de toucher entre 30 à 70% de commission sur la vente réalisée.

Considérée comme le meilleur système financier du moment, l’affiliation est le meilleur moyen pour monétiser un site rapidement. Il suffit alors que vous trouviez les produits qui peuvent intéresser vos visiteurs, trouver un partenaire qui vous offrira le lien à affilier  et le tour est joué.

En optimisant l'article qui promeut le produit, afin qu'il ressorte au mieux dans le moteur de recherche de Google, vous pouvez faire plusieurs ventes par mois et vous assurez un revenu assez conséquent.

La publicité en utilisant Google Adsense

La publicité sur son site internet est également une source financière qui peut être intéressante. Google Adsense est la plateforme la plus connue pour afficher très rapidement des pubs sur votre site.

Définie comme étant un système très simple, l’utilisation de la publicité sur votre site web peut également devenir une source d’argent. Vous n’avez tout simplement qu’à placer un code sur votre site internet pour que des publicités puissent être affichées.

Vous empocherez une petite somme pour chaque clic réalisé par un de vos visiteurs sur l'une des publicités. Dans la plupart des cas, vous obtiendrez entre 0,01€ à plus de 1€ sur certaines publicités à forte concurrence.

Google Adsense est intéressant si vous avez beaucoup de visiteurs. Si votre trafic n'est pas très élevé, la publicité pourra tout de même vous permettre de payer votre hébergement à l'année ou le renouvellement de votre nom de domaine.

Google Adsense n'est pas la seule plateforme de publicité, il en existe d'autres. Vous pouvez également réserver des emplacements publicitaires sur votre site internet pour les proposer directement aux annonceurs qui vous contactent. Privilégiez alors un coût au nombre de pages vues.

Vendre une formation : comment doit-on procéder ?

Monétiser son site internet avec la vente de formation constitue également une belle opportunité pour les propriétaires de site internet.

Si vous êtes sur une niche précise, il y a de fortes chances que vous puissiez créer une formation en lien avec celle-ci.

Une personne qui possède un site sur les chiens pourra proposer sa méthode de dressage. Une personne qui possède un site sur le jardinage pourra proposer un livre regroupant ses meilleurs conseils pour un jardin fleuri.

Pour vendre votre formation, il sera important de fournir du contenu gratuit par le biais d'articles de qualité. Ainsi vous pourrez amener des visiteurs sur votre site, vous créer une notoriété et vendre plus facilement votre formation.

Pour vendre votre formation vous pourrez utiliser des outils qui vous facilitent toute la mise en place des ventes, du paiement, de la distribution des formations. Il en existe plusieurs comme LearnyBox qui regroupe tout ce que vous avez besoin pour créer et vendre votre formation. Vous pouvez trouver facilement des informations et des avis sur LearnyBox si la solution vous intéresse.

Pensez, si vous créez une formation, que vous pouvez proposer vous même un système d'affiliation. Même si vous partagerez la recette de la vente de votre formation, vous pourrez en faire d'avantage que par le biais unique de votre site internet. 

Vendre un service sur son site internet

Il est également possible de vendre un service sur son site internet pour pouvoir le monétiser.

En fonction de la thématique de votre site internet, il est possible de vendre un service. Dans ce cas là, il sera important de bien le mettre en avant, mais aussi d'assurer ensuite un service clientèle de qualité.

Pour reprendre nos exemples de tout à l'heure, la personne qui a un site sur les chiens pourra proposer ses services comme coach de dressage. La personne qui possède un site sur le jardinage, pourra proposer ses services de jardiniers dans sa région.

Cela peut bien évidemment venir en complément de la vente de formation.

Le Dropshipping : un système très prisé des propriétaires de site internet

Le dropshipping ou la livraison directe est un concept innovant où le client commande sur un site, mais est livré par un grossiste (le plus souvent).

Le site internet est alors utilisé pour la partie e-commerce pour générer des ventes. Le grossiste de leur côté se charge de la gestion du stock et des livraisons. Ce système est avantageux du fait qu’il allège efficacement les dépenses réalisées sur la gestion des stocks.  

Le e-commerce en dropshipping est une méthode abordable pour commencer à gagner sa vie sur internet avec peu de risques financiers. Réalisable de n’importe où, le dropshipping est un business à forte croissance actuellement.

Il vous suffit de mettre en place une boutique en ligne puis de trouver un grossiste qui vend des produits dans votre thématique pour lancer votre business.

Les articles sponsorisés : un autre système de monétisation efficace

L'article sponsorisé consiste à publier sur son site un article présentant un lien vers un autre site. L'article peut être fourni par l'annonceur ou bien il peut être à votre charge. Dans ce dernier cas, il faudra alors facturer un supplément pour la rédaction.

Le prix de la publication d'un article sponsorisé dépendra de plusieurs critères en dehors bien évidemment de la thématique recherchée par l'annonceur : le trafic de votre site ou encore sa notoriété (les indicateurs Trust Flow et Citation Flow sont souvent une référence).

Plus votre site aura de bonnes métriques, plus vous pouvez augmenter le prix d'un article sponsorisé sur celui-ci. Certains sites facturent plusieurs centaines d'euros l'article.

Vendre son site pour bien le monétiser

Dernière méthode pour monétiser son site : tout simplement le vendre.

Ce procédé peut constituer une véritable source d’argent rapide et pratique. Avant de vouloir le vendre, il est important qu’il génère un chiffre d'affaire mensuel régulier. En effet, le prix d'un site est souvent calculé en fonction de son CA. En règle générale, il est fixé à 2 ou 3 années de chiffre d'affaire.

Si vous souhaitez monétiser votre site internet, il ne vous reste plus qu'à vous lancer.

A lire :   Guide pour gérer les membres difficiles de l’équipe