Dessinateur professionnel : un métier qui fait rêver

Le dessin est un domaine passionnant et entrainant qui fait rêver un grand nombre de personnes. Toutefois, pour devenir un professionnel et vivre de cet art, être doué ne suffit pas. Il faut ajouter au talent naturel des heures de formation et de spécialisation dans diverses matières. Si vous aussi avez le rêve de devenir dessinateur professionnel, voici quelques conseils pour vous aider.

Se former au dessin

Il existe des circuits assez conventionnels pour acquérir les bases en dessin. Il s'agit notamment du bac sciences et technologies du design et arts appliqués pour les lycéens qui souhaitent faire carrière dans cette branche. Il y a également le bac pro métiers de l'artisanat et métiers d'art, ou encore le CAP en communication graphique. Par la suite, les étudiants peuvent intégrer des formations de BTS ou de licence professionnelle en graphisme, en design, en communication visuelle, etc.

L'École nationale supérieure des Beaux-arts est également une option qui permet de se former à une large gamme de techniques de dessin. Enfin, il existe des cours en atelier pour les autodidactes. Toutefois, ces derniers sont connus pour être très onéreux. C'est pourquoi nous conseillons à tous les autodidactes, qui ont envie de devenir des professionnels, de prendre des cours de dessin en ligne pour plus de facilité.

Les formations en ligne

Pour professionnaliser votre talent en dessin, les formations en ligne sont d'excellentes options. Elles permettent de gagner du temps, car vous n'avez pas à vous déplacer pour acquérir plus de connaissances et développer vos compétences. Ces formations sont accessibles à des prix abordables et vous donnent la possibilité d'obtenir des certifications qui sont recherchées par les employeurs. Elles vous ouvrent également des possibilités d'emplois variés notamment sur le web, ou en tant que freelance.

Il existe un grand nombre de programmes de formation au dessin en ligne. Cependant, tous ne se valent pas, même s'ils proposent des tutoriels, des cours et des vidéos pédagogiques. Pour bien choisir, il faut prendre en compte un certain nombre de détails.

formation en ligne dessinateur

Bien choisir sa formation en ligne

Vous devez savoir qu'un bon programme de formation en ligne doit être très complet. Cela signifie qu'il doit vous montrer les bases du dessin et vous dévoiler progressivement les méthodes de perfectionnement. Il faut trouver un enseignant qui a le don de transmettre son savoir, ainsi que les meilleures techniques. Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir votre formation en ligne en fonction :

  • du degré d'implication de l'enseignant (corrige les exercices, discute avec les élèves, accompagne la progression des élèves, etc.),
  • de la simplicité et de l'efficacité de la méthode d'apprentissage,
  • de l'impact de la formation sur les compétences des dessinateurs (capacité à créer des dessins originaux et communicatifs, etc.).

Enfin, le rapport qualité-prix de la formation est essentiel. Ainsi, les offres de formations avec des facilités de paiement, des modules bonus et des certifications de fin de formation sont parmi les plus intéressantes.

Il faut préciser aussi que pour réussir une formation en ligne, vous devez être motivé et faire preuve de rigueur pour suivre les cours. Vous devez également vous exercer régulièrement et mettre en pratique tout ce que vous apprenez. En élargissant votre répertoire de connaissances, et en pratiquant souvent, vous finirez par trouver et créer votre propre style.

Maitriser les outils de dessin anciens et contemporains

En tant que dessinateur professionnel, il est important que vous maitrisiez non seulement les techniques de bases en dessin, mais que vous maitrisiez aussi les outils numériques. En effet, les dessins au crayon ne sont plus suffisants. Désormais, il faut savoir également se servir des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) pour réaliser ses croquis. Parmi les logiciels les plus connus, il y a AutoCad ou encore Adobe Illustrator.

Les connaitre et savoir bien les utiliser vous permettront d'évoluer sereinement dans un cadre professionnel d'entreprise notamment. Il existe bien évidemment des logiciels plus spécialisés, à utiliser en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.

Pour travailler dans le secteur numérique, vous devez aussi avoir la maitrise de l'usage d'une tablette graphique. C'est un outil non moins important, qui vous permettra de réaliser des dessins proches de ceux qui peuvent se faire au crayon à papier. Il existe des formats de tablettes graphiques pour débutant qui s'accompagnent de crayons magnétiques, grâce auxquels on a la sensation de travailler comme sur du papier.

Cette dernière solution est idéale pour les autodidactes, car ils évitent de tout réapprendre en ce qui concerne l'usage de l'outil numérique. Elle permet aussi de gagner du temps, puisqu'il n'y a plus à retravailler les contours de votre croquis, ou scanner celui-ci pour l'améliorer sur logiciel.

Notez que la plupart des formations en ligne proposent des modules d'introduction ou de perfectionnement sur les outils numériques. Ils sont parfois réservés pour des apprenants d'un certain niveau, et contribuent à parfaire les techniques offertes par les différents logiciels spécialisés.

devenir dessinateur professionnel formation en ligne

Choisir parmi plusieurs spécialités de dessin

Le métier de dessinateur professionnel fait intervenir l'imagination, le sens artistique et la créativité. Les débouchés pour une personne qualifiée et compétente dans ce domaine sont énormes. Un dessinateur peut travailler dans des secteurs tels que :

  • la communication,
  • l'édition,
  • la presse,
  • le web,
  • la bande dessinée,
  • le cinéma,
  • le jeu vidéo, etc.

Tout comme il est possible de travailler dans plusieurs secteurs, le métier de dessinateur se décline en plusieurs autres spécialités.

Illustrateur

Contrairement aux infographistes qui doivent suivre une ligne directrice, l'illustrateur est libre de se servir de son imagination comme il l'entend, pour créer une œuvre esthétique, pour optimiser un support de communication, un support publicitaire, une œuvre littéraire, etc. Il est possible de faire ce métier en tant qu'indépendant, et de se spécialiser dans un domaine (illustrations de livres pour enfants, de dessins de graphiques ou de dessins de presse, etc.).

Mangaka ou artiste de bande dessinée

De nombreux dessinateurs évoluent dans le domaine de la réalisation des bandes dessinées et des mangas. Se faire un nom dans ce secteur est assez difficile. Toutefois, en faisant preuve de rigueur, de créativité et d'un sens esthétique pointu, il est possible de créer des univers fantastiques qui peuvent intéresser des scénaristes. Les opportunités étant réduites, il est préférable de ne pas se disperser dans les styles.

Game designer

Chargé de la création de jeux vidéo sur mobile ou internet, le concepteur de jeux vidéo doit assurer plusieurs tâches. Avant tout, il doit :

  • analyser les pratiques de jeu,
  • définir son concept,
  • établir un budget et un planning des réalisations,
  • créer un document qui décrit le projet,
  • concevoir les interfaces, l'histoire, les règles du jeu, les personnages, etc.

Il doit pouvoir intégrer des sons, conceptualiser l'espace, et aussi tester le jeu, pour identifier les erreurs ou les dysfonctionnements et proposer des améliorations. Le game designer doit effectuer une veille permanente pour ne pas se laisser distancer par d'autres idées de jeu. Il existe des formations spécifiques pour ce métier, mais elles nécessitent la maitrise des outils de CAO.

Caricaturiste

Les caricaturistes de presse sont bien connus, car ils illustrent chaque jour l'actualité à travers leurs dessins. Ces derniers qui peuvent être choquants pour certains ont pour but de faire rire, de dénoncer de mauvaises actions, et de rendre un journal plus attractif pour les lecteurs. Il est possible de faire ce métier de manière indépendante, ou de travailler pour un journal web. Dans tous les cas, il faut se montrer réactif et flexible pour s'adapter à la vitesse de l'évolution des actualités.

apprendre à dessiner formation

Webdesigner

En se basant sur une charte graphique (comportant logos, illustrations, bannières, etc.), le webdesigner conçoit les différentes pages d'un site internet. Il doit rendre celui-ci cohérent et fluide pour attirer les visiteurs. Le métier de webdesigner est purement créatif et sera idéal pour ceux qui maitrisent le mieux les outils numériques. Il faut aussi avoir des notions en ce qui concerne les associations de couleurs, ainsi que les significations de ces dernières, afin de créer des chartes graphiques en adéquation avec l'image des entreprises commanditaires.

De nombreuses autres possibilités pour mettre en valeur vos compétences de dessinateur existent. Durant la formation, il faut se documenter et tenir compte de vos aspirations pour vous orienter vers le secteur où vous vous épanouirez le plus.

Affiner sa technique de dessin pour se démarquer

Les techniques de dessin pour obtenir des résultats artistiques sont variables, et plus important encore, les talents ne sont pas pareils. De ce fait, la formation se montre parfaite pour ce qui est de vous faire acquérir les bases, ainsi que la culture autour du métier de dessinateur. Cependant, la formation ne peut pas faire de vous un bon dessinateur. Pour le devenir, et surtout pour arriver à ce que les employeurs, les clients et le public vous qualifient de bon dessinateur, vous devez travailler votre propre style.

L'inspiration se trouve dans ce qui existe déjà, mais il va falloir vous exercer à ajouter une dimension personnelle à votre travail. Vous ne devez pas craindre d'innover ou de créer quelque chose d'inattendu, car c'est peut-être là que se trouve le déclic. Trouver et maitriser votre propre style vous aidera à exceller dans votre métier de dessinateur, quelle que soit la spécialité pour laquelle vous aurez opté.

Partager cet article :

Laisser un commentaire