Qu’est-ce que le Metaverse ?

La technologie du Metaverse (ou Métavers en français) est toujours en cours de développement. Il s’agit d’un monde qui est libéré de toutes les barrières physiques de la vie quotidienne telle que nous la connaissons. Dans le nouveau monde virtuel alternatif que propose le Metaverse, il sera possible de travailler, de jouer, de visiter de nouveaux endroits et même de communiquer avec d’autres personnes.

Ce tout nouveau concept semble très prometteur, mais de nombreux sceptiques se posent une question : est-ce que cela fonctionnera ? En effet, cela semble sorti tout droit d’un film de science-fiction. Pourtant le Métavers est bien là et ce dernier compte bien modifier les choses. Dans cet article, découvrez tout à propos du Metaverse et de son fonctionnement.

Qu’est-ce que le Metaverse ?

Le concept du Metaverse est apparu pour la première fois dans un roman de cyberpunk de 1992 “Snow Crash" de Neal Stephenson. Il a décrit le Metaverse comme étant un espace virtuel où les gens peuvent accéder grâce à des lunettes de réalité virtuelle. Dans ce monde, il y décrit tous les espaces quotidiens comme les parcs, les bâtiments, mais il décrit également des espaces fantastiques. Il s’agit d’un monde où aucune loi de la physique ne s'applique, la seule limite est l’imagination.

La récente annonce de Mark Zuckerberg a défini cette nouvelle technologie comme étant le prochain chapitre d’Internet. Ce concept a été créé afin de mettre à disposition de l’utilisateur tout un monde virtuel. Il sera possible d’habiter des espaces et même d'interagir avec les autres utilisateurs grâce aux avatars qui ont la possibilité de se déplacer.

En rejoignant le Métavers, vous avez une autonomie totale afin de faire tout ce que vous souhaitez. Ainsi, vous pouvez posséder une propriété virtuelle qui s’assimile à un bien immobilier dans le monde réel, puis le revendre à d’autres utilisateurs. Des jetons non fongibles (NFT) sont utilisés comme monnaie d'échange, d’autres unités de valeur peuvent être utilisées.

Le patron de Facebook, qui a créé dernièrement la holding "Meta" y croit fermement. Il compte d'ailleurs recruter 10 000 ingénieurs en Europe, dans les 5 prochaines années, pour travailler sur ce projet.

Quel lien avec la crypto-monnaie ?

Les NFT ainsi que la crypto-monnaie seront les clés pour accéder à la réalité virtuelle que propose le Metaverse. Vous pourrez acheter grâce à cela des entreprises, des habitations et même des vêtements numériques pour votre avatar. Ces NFT seront sécurisés grâce à la blockchain Metaverse qui protégera toutes les propriétés numériques d’un utilisateur contre le piratage.

Actuellement, il est impossible de dire avec précision comment fonctionnent les achats dans ce monde, mais une chose est sûre, la crypto-monnaie sera utilisée comme actif financier.

Quelles sont les acteurs du Metaverse ?

Vivre, jouer, et même travailler dans un monde parallèle a besoin de financement. De nombreuses cryptos ont été créées, car beaucoup de Metaverses sont en cours de développement afin que tous ces mondes puissent être exploités librement.

Comprendre les options, les avantages et les inconvénients de chaque dérivé du Metaverse peut vous permettre de prendre de meilleures décisions quant à l’investissement.

Découvrons en détails quelles sont les pièces qui constituent le Métavers.

Decentraland

Il s’agit d’une plate-forme de réalité virtuelle qui permettra aux utilisateurs de gérer, d’acheter et de vendre une propriété virtuelle. Chaque utilisateur peut développer son propre monde comme bon lui semble depuis son téléphone, son ordinateur ou son casque de réalité virtuelle.

MANA est la crypto-monnaie qui sera utilisée dans ce monde afin d’acheter des biens et de pouvoir investir. Cette alternative semble très attrayante et intéresse beaucoup les débutants.

De nombreuses opportunités interactives peuvent réunir les utilisateurs de cette partie du Metaverse, il s’agit notamment de festivals et de concerts. Il existe également d'autres lieux de divertissement où il est possible de rencontrer d’autres utilisateurs.

The Sandbox

The sandbox est un monde virtuel dans lequel les utilisateurs peuvent vendre, acheter et gérer des terres virtuelles ainsi que d'autres actifs grâce à des pièces appelées SAND. Il s’agit d’une plateforme créée pour jouer. Vous pouvez donc créer n’importe quel jeu ou jouer avec d’autres utilisateurs.

Star Atlas

Cette parcelle du Metaverse a spécialement été conçue pour les utilisateurs qui veulent profiter d’expériences au-delà de la Terre et peut-être conquérir Mars avant l'heure. Imaginez un monde où les étoiles sont la limite ? Vous aurez la possibilité de visiter l’espace à l’aide de votre vaisseau spatial personnalisé. Vous aurez la possibilité de rejoindre une faction ou de directement créer votre propre monde.

L’ATLAS est la monnaie d’échange qui sera utilisée dans ce monde, vous pouvez vous en servir pour acheter des vaisseaux ou pour créer votre propre univers.

Axie Infinity

Ce jeu du Metaverse compte pas moins de 250 000 joueurs actifs quotidiennement. Afin de jouer, il faudra posséder des jetons nommés AXS. Ces derniers ont un grand rôle dans le fonctionnement du jeu.

Il est possible de créer un royaume, de chercher des ressources et même des trésors. Les joueurs expérimentés pourront gagner beaucoup de récompenses grâce à la blockchain du Metaverse.

Wemix

Les joueurs et utilisateurs de cette plateforme peuvent fabriquer et vendre des objets contre des NFT, ces derniers pourront ensuite être échangés contre des jetons WEMIX.

Il s’agit en quelques sortes de très grands marchés décentralisés afin de favoriser les échanges entre les utilisateurs.

NetVRk

Ces jetons sont utilisés de manière similaire aux autres. Ils offrent la possibilité d’acheter des actifs numérisés comme des maisons, des voitures et autres biens. Cependant, ils offrent également la possibilité d’acheter des espaces publicitaires afin de générer les revenus passifs.

Ces jetons donnent également accès au NetVRk qui est un monde à part entière du Metaverse.

Cours des principales crypto-monnaies Metaverse
Capture d'écran du site www.coingecko.com

Est-il possible d’investir dans le Metaverse ?

Le Metaverse est encore à ses débuts, il existe donc beaucoup d’idées qu’il faudra inclure dans les espaces numériques. Meta, l’entreprise mère, anciennement Facebook, a de grands projets. En effet, cette dernière souhaite intégrer des espaces afin que les entreprises puissent effectuer des réunions virtuelles, et même des salles de sport.

Le Metaverse, tel qu’imaginé par Mark Zuckerberg, regorge d’une infinité d'opportunités, aussi bien pour les personnes que pour les entreprises et les institutions. Le moyen le plus évident afin d’investir dans le Métavers est l'acquisition de certaines crypto-monnaies indiquées plus haut dans l'article. Une autre solution est également de créer et vendre des NFT pour le Metaverse.

Tout le monde peut investir dans le Metaverse, simplement, il ne faut pas se précipiter pour le moment et bien se renseigner au préalable. Personne ne sait comment cette plateforme évoluera d’ici quelques mois.

Comment le Metaverse va-t-il changer le monde ?

Le Metaverse est lié aux inventions et aux technologies qui créent des mondes virtuels fonctionnant en simultané avec le monde physique. La vie quotidienne sous cette technologie peut mieux s'intégrer au monde numérique, et les personnes peuvent vivre dans deux mondes en même temps.

Le Métavers est un sujet très tendance dans les cercles scientifiques et technologiques, malgré le fait qu’il ne soit pas encore devenu populaire dans le grand public. Si Zuckerberg arrive à développer son méta-univers comme il l'imagine, il deviendra plus influent et puissant qu’il ne l’est actuellement. Le monde changera complètement et subira des chamboulements. Le Métavers deviendra alors une grande page de l'Histoire.

Dans la technologie du Metaverse, en plus du divertissement et de la consommation de jeux vidéo, les gens pourront établir davantage de connexions avec le monde numérique à diverses fins. De plus, l'humanité sera connectée à beaucoup d’autres mondes qui n’ont pas de limites, que ce soit socialement, économiquement ou culturellement.

Aujourd’hui, les autorités et les autres institutions encadrent les activités qui se déroulent sur internet. La technologie blockchain et Metaverse va changer tout cela. De nombreuses activités importantes peuvent être réalisées dans le monde virtuel, et la relation entre le monde virtuel et le monde réel est très fragile.

A l'heure où nous passons de plus en plus de temps sur les écrans, avec le Métavers, cela risque de ne pas se calmer. En effet, on peut imaginer que demain, les ultras-connectés, en travailleront et vivrons leur vie de rêve dans le Metaverse.

L’impact du Metaverse sur le marketing

Les avancées technologiques sont incroyables. Ce qui semblait irréalisable il y a de cela quelques années l’est aujourd’hui. Le Metaverse est une technologie immersive et unique en son genre, il est donc tout à fait naturel pour les entreprises et les marques de se demander comment cette révolution impactera le marketing, en particulier la manière de communiquer.

Les experts du marketing digital doivent se tenir informés, car selon beaucoup, la Metaverse est la prochaine “grande chose”.

Aussi, il est important de noter que le Metaverse offre plusieurs possibilités. Il s’agit avant tout d’un univers parallèle. Les marque pourront donc créer une stratégie marketing afin d’être présent dans le monde du Metaverse.

Créer une expérience immersive

La publicité virtuelle sera possible dans les différents mondes du Metaverse. Par exemple, Bidsstack, une entreprise de technologie pour les jeux vidéos, a commencé à mettre en place plusieurs publicités et affiches virtuelles dans ce monde parallèle.

Bien que cette technologie soit encore expérimentale, il s’agit avant tout d’une technologie immersive qui permet de fournir des expériences uniques, en particulier dans le domaine de la publicité et du marketing.

L'important est de fournir des installations de marque et de multiples événements avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir, plutôt que de simplement placer une multitude d’annonces. Les premiers acteurs offrent aux utilisateurs une expérience immersive, comme le concert Lil Nas X à Roblox.

La grande marque de luxe Gucci propose aussi de visiter le Gucci Garden. Cela génère aussi de nouvelles sources de revenus pour la marque. Cela donne aussi aux visiteurs la possibilité de collectionner des objets de la marque rare.

Bien évidemment, il sera possible de trouver beaucoup d’autres objets en éditions limitées afin de satisfaire les utilisateurs en quête d'originalité.

L’engagement avec des communautés

Il faut savoir que les gens s’opposent depuis toujours à la publicité inutile et intrusive. Les marques ont donc intérêt à pénétrer le Metaverse sans pour autant ennuyer les utilisateurs. En effet, les marques ont besoin de fournir des expériences positives afin d’attirer de nouveaux clients.

Les entreprises qui souhaitent faire leur publicité doivent donc considérer de nouveaux formats de publicité si elles souhaitent séduire les utilisateurs.

Que faut-il retenir à propos du Metaverse ?

Le Metaverse fait et fera toujours parler de lui dans les prochaines années à venir. Ce concept attire de nombreuses personnes tandis que d’autres sont assez sceptiques par rapport au fonctionnement de ce monde virtuel. Ce qui est sûr, c'est qu’il s’agit d’un concept en plein développement qui va contenir plein de nouvelles fonctionnalités d’ici les prochaines années.

A présent, voyons quels sont les trois points à retenir à propos du Métavers.

Un concept assez difficile à comprendre

Meta veut dire aller au-delà de toutes les possibilités, l’entreprise à souhaiter passer d’une réalité virtuelle en deux dimensions à une autre à trois dimensions, plus réaliste, qui se rapproche davantage du monde réel. Une expérience immersive dans un espace-temps unique sera proposée aux utilisateurs.

Les différents acteurs du Metaverse pourront se rencontrer grâce à un hologramme ou encore à un avatar, dans des circonstances très proches de la réalité. Et tout cela sera possible grâce aux casques de réalité virtuelle.

Malgré cela, il est encore difficile de donner une définition exacte de la Metaverse, personne ne sait quelles sont les fonctionnalités qui seront ajoutées, ni comment ce monde évoluera au fil des années.

Plusieurs entreprises dans le Metaverse

Meta, auparavant Facebook, fait partie des géants numériques chargés de développer le Metaverse. Mark Zuckerberg a pour ambition de faire de ce monde virtuel un véritable réseau social d’ici quelques années.

On retrouve également plusieurs géants du jeu vidéo sur le projet Metaverse, notamment Epic Games ou Roblox qui souhaitent que leurs utilisateurs se rencontrent et puissent interagir directement dans le Metaverse.

D’autres entreprises souhaitent rejoindre l’univers Metaverse d’ici les prochaines années, notamment pour y faire un nouveau type de publicité comme vu précédemment.

Metaverse, un univers inaccessible

Aujourd'hui, plusieurs fonctionnalités du Metaverse peuvent être expérimentées, mais ce n’est pas tout ! En effet, l’univers est encore à sa phase d’essais et d’autres fonctionnalités seront bientôt disponibles. D’après les experts, il faudra tout d’abord créer un espace numérique unique afin que l’avatar puisse se balader dans les différents mondes de la Metaverse.

Afin que le monde soit exactement comme l’a imaginé Mark Zuckerberg, il faudrait que les cinq sens soient totalement synchronisés sur le Metaverse. Si vous aviez hâte d’entrer dans cet univers alternatif et de tester de nouvelles choses, il vous faudra encore patienter un peu !

Quelques faits divers autour du Métavers

Séoul, première ville dans le Metaverse

La capitale sud-coréenne souhaite intégrer l'ensemble de son administration dans le Métavers.

Le projet "Metaverse Seoul" commencera dès le Nouvel An avec une cérémonie virtuelle. A terme, la municipalité compte basculer l'ensemble de ses services dans cet écosystème virtuel. Ainsi, les habitants pourront, avec leur avatar, profiter de rendez-vous avec des agents de la ville pour répondre à leurs besoins. Le Metaverse 120 Centre sera créé pour cela.

Un terrain virtuel acheté près de 2 millions de dollars

Une "société immobilière" américaine a acheté un terrain virtuel dans le Metaverse pour la bagatelle de 618 000 MANA (soit au moment de la vente, environ 2 millions de Dollars).

Pour cette somme, cette entreprise a acquis 566 m² dans le quartier de la mode de Decentraland, "Fashion Street".

Un yacht virtuel vendu 650 000 dollars

Dernièrement, un yacht virtuel, le Meta Flower, a été vendu 650 000 dollars sous forme de NFT sur le site spécialisé Open Sea.

Ce yacht, utilisable dans le jeu The Sandbox, est un record de vente.

Snoop Dogg dans The Sandbox

Le jeu a par ailleurs signé un accord avec le rappeur Snoop Dogg qui va proposer ses NFT et a, dors et déjà, son manoir reconstitué dans le jeu. Un terrain adjacent à la parcelle de la célébrité a été vendu aux enchères plus de 400 000 dollars.

Plus de 100 millions de dollars de terrains virtuels vendus

Au total, ce sont plus de 100 millions de dollars qui ont été dépensés sur The Sandbox, Decentraland, CryptoVoxels et Somnium Space, 4 projets de Metaverse, pour acquérir des parcelles de terrain.

Partager cet article :

Laisser un commentaire