Top 15 des obstacles à la productivité qui entravent votre équipe

par | 27 Avr 2018 | Business

Pas facile d'être productif au quotidien. Cela demande souvent de l'organisation mais également de mettre de coté certaines mauvaises habitudes. L'infographie suivant nous illustre 15 obstables à la productivité qui entravent votre équipe.

Si ces obstacles sont valables pour la réalisation de projets en équipe, la plupart le sont aussi pour une personne travaillant seul.

En tant qu'auto-entrepreneur en parallèle d'un travail à plein temps, cela fait bien longtemps que je m'intéresse à la productivité. Comment être plus efficace ? Comment mieux gérer mes projets ? Comment faire plus en moins de temps ?

L'obstacle numéro un décrit dans cette infographie, d'après une étude réalisée en 2015, est je pense encore mon plus gros défaut : travailler sur trop de choses à la fois.

On peut voir que selon que vous êtes chef d'équipe ou membre d'une équipe, les obstables n'ont pas la même importance (ce qui paraît logique).

Quelles clés pour être plus productif

Si vous vous retrouvez dans cette infographie sur les obstacles à la productivité, voici quelques pistes pour tenter de travailler de façon plus efficace :

  • Découpez votre travail en tâches : cela permet de pouvoir commencer un travail et de le finir. Cela permet de mieux gérer son projet et d'avoir un meilleur suivi de son avancement. Par exemple, si vous créez un site internet, les tâches peuvent être : installer la base de données, installer WordPress, le configurer, installer un thème, modification du CSS, création du logo, ... D'ailleurs vous pouvez adopter la technique de Podomoro dans votre travail.
  • Vous déconnectez : prenez l'habitude de mettre votre téléphone en mode avion ou en silencieux, de ne pas avoir vos pages de réseaux sociaux ou votre messagerie ouverte lorsque vous travaillez. Vous serez alors moins déconcentré dans votre travail et pourrez vous y consacrer à 100%.
  • Gérez vos mails à heures fixes : gérer ses mails peut être très chronophage. Aussi, prenez l'habitude de gérer ses derniers à des heures fixes pour ne pas être toute la journée à les consulter, à y répondre, en vous détournant alors du travail en cours. Consulter vos mails le matin pour voir s'il n'y a pas une urgence. A midi, faites le tri dans ces derniers. En fin d'après-midi, répondez aux mails qui demandent une réponse.
  • Si vous êtes amené à organiser des réunions, veillez à ce qu'elles aient toujours un ordre du jour. Il faut que tous les participants connaissent le contenu de la réunion. Restez focus sur cet ordre du jour. Déterminez un temps pour cette réunion et tenez vous-y. Une réunion doit servir à avancer et ne doit pas s'éterniser.

 

Les obstacles à la productivité en image

Top 15 des obstacles à la productivité qui entravent votre équipe

Infographie réalisée par Wrike - la planification des projets et des outils de gestion