La formation professionnelle de l’ergonome ou de l’UX Designer

Image Usabilis – Formation UX Design

Les métiers d’ergonome d’interface et d’UX Designer sont très proches qu’il arrive souvent de les confondre. Dans le domaine de l’UX Design et de la conception de l’expérience utilisateur (UX), ces deux disciplines se complètent et cohabitent ensemble. Si toutefois, on peut identifier entre elles des différences du point de vue de leur méthodologie et des outils employés, leur objet d’étude reste foncièrement le même. À défaut de faire un choix ferme et définitif en l’ergonome et l’UX Designer, voyons globalement ce qui les relie : à savoir, les compétences que l’on retrouve aussi bien chez l’un que chez l’autre.

Quelles sont ces compétences très convoitées par les recruteurs ?

Si les ergonomes comme les UX Designer sont considérés comme des pépites rares convoitées par les « chasseurs de têtes » de l’UX, c’est en raison du fait qu’il exerce une activité professionnelle identifiée comme un métier aux enjeux forts pour l’avenir des entreprises. L’expérience utilisateur (UX) se plaçant au centre des intérêts pour les professionnels dans la conception ergonomique des interfaces orientées utilisateur. Les méthodes de conception ergonomique permettent de réduire considérablement les coûts de développement. Des gains de 30 % sont obtenus suite à la mise en œuvre d’une démarche ergonomique dès la spécialisation et en faisant participer en amont du projet de conception les utilisateurs. La clé de la réussite réside donc dans la démarche pragmatique adoptée non seulement sur le plan technique, mais aussi au niveau de la prise en compte de l’expérience utilisateur, tout au long du processus de conception. Une méthodologie et des outils qui nécessitent des compétences particulières pour les maîtriser pleinement.

Nous pouvons relever 5 compétences principales à acquérir :

  • Savoir rechercher et étudier les utilisateurs afin de récolter, gérer et analyser un maximum d’informations nécessaires à la compréhension de leurs comportements, de leurs attentes et besoins
  • Savoir structurer l’information en maîtrisant les process spécifiques à l’architecture de l’information, afin de définir clairement les besoins des utilisateurs, « penser UX » au niveau de la navigation et de la hiérarchisation du contenu
  • Connaître les règles et les applications du Design d’interaction pour développer les fonctionnalités principales, établir des Wireframe, User journey et User Flow
  • Maîtriser le design visuel pour concevoir des interfaces aussi utiles qu’agréables
  • Maîtriser l’analyse des tests utilisateurs afin d’évaluer en définitive, la fiabilité de l’expérience qu’à l’utilisateur envers l’interface ou l’application mobile et tactile qu’il utilise

La solution de l’acquisition de ces compétences ne se trouve-t-elle pas dans la formation professionnelle en ergonomie UX ?

 

formation ergonomie ux coaching

L’enjeu est vraiment de taille à la fois pour les entreprises souhaitant investir dans la formation professionnelle UX et ergonomie, de manière à former ainsi son personnel en interne pour réduire leur coût de développement, mais aussi pour les personnes souhaitant s’orienter dans le domaine de l’UX, car impliquées dans un projet de conception d’ergonomie d’interface.

Dans les deux cas la montée en compétence des personnes désirant se former demande à ce que la formation choisie puisse autant apporter de connaissances théoriques que d’expérience pratique. Les concepts, notions et méthodes de l’UX Design acquises devant servir pour la mise en pratique des règles et principes de l’ergonomie solutionnant les problèmes d’UX rencontrés.

Yvan L. - Blog-United

Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.

Partager cet article :

Laisser un commentaire