Comprendre l’attaque de la poussière de Bitcoin et du Crypto Dusting

Le Bitcoin occupe une place importante dans l'économie des crypto-monnaies, l'Ethereum arrivant loin derrière. La croissance exponentielle du Bitcoin est le résultat d'une hausse des prix assez constante qu'il a enregistrée dans le passé. Il est incroyable qu'à ses débuts, 1 BTC ne valait que quelques dollars. C'est compréhensible dans une certaine mesure, car le Bitcoin était encore une nouveauté à l'époque. Personne n'avait la moindre idée de son potentiel économique futur.

Mais après quelques années d'essais et d'erreurs, certaines personnes ont commencé à remarquer la valeur du Bitcoin. Cette catégorie d'individus a vu que la crypto-monnaie provoquerait une tempête à l'avenir, mais ne savait pas quand. Ils ont donc procédé et acheté quelques Bitcoins pour les conserver. La technologie a continué à gagner du terrain jusqu'à ce que 1 BTC vaille plus de 10 000 USD. Malheureusement, ce boom progressif mais constant des Bitcoins n'a pas attiré que des joueurs authentiques.

Tout le monde, y compris les escrocs, s'est précipité dans le secteur des crypto-monnaies pour tenter sa chance. C'est ainsi que sont apparus des actes criminels tels que le dépoussiérage de Bitcoins et de crypto-monnaies. Des millions de personnes ont perdu leurs biens à cause du dusting, et certains ont même perdu la vie. Étonnamment, le dépoussiérage de crypto-monnaies a également facilité le succès de divers projets légaux, qui ont amélioré des vies dans le monde entier.

Comprendre le dépoussiérage des crypto-monnaies

Pour comprendre comment fonctionne le dusting, il est essentiel de passer rapidement en revue certains aspects de la sécurité du réseau blockchain. Vous savez déjà que le réseau Bitcoin ne révèle aucune information personnelle au public. Les seules données disponibles sur les enregistrements de la blockchain ne sont que des traces numériques. Vous pouvez voir les transactions, mais vous ne pouvez jamais voir ceux qui les ont initiées. Il en résulte l'anonymat, l'une des caractéristiques les plus convaincantes du Bitcoin.

Les utilisateurs de crypto-monnaies bénéficient donc d'une sécurité des données de haut niveau grâce à l'anonymat des réseaux blockchain. Même les agences gouvernementales ne peuvent pas facilement suivre leurs habitudes de dépense. Ils devraient d'abord déployer des efforts considérables pour y parvenir. C'est le même obstacle qui empêche les criminels d'accéder à vos actifs numériques, même sur d'excellentes bourses de crypto-monnaies telles que oil-profits.com/fr/. Revenons maintenant au concept de dépoussiérage de crypto-monnaies.

Le dépoussiérage de Bitcoins est une astuce astucieuse utilisée par les escrocs pour découvrir les détails des utilisateurs sur la blockchain. Nous utilisons le mot POUSSIÈRE car les criminels utilisent généralement de minuscules fractions de Bitcoin au cours du processus. Le dusting des crypto-monnaies est identique à celui du Bitcoin, sauf qu'il implique d'autres monnaies numériques. Il s'agit d'un terme général, qui englobe même le dépoussiérage du Bitcoin.

Comment fonctionne le dépoussiérage de Bitcoin

Les attaquants commencent par récolter des adresses Bitcoin à cibler. Ils envoient ensuite de petites quantités de BTC (poussière) aux adresses identifiées. Après cela, les criminels se lancent dans un exercice d'analyse rigoureux pour trouver les détails personnels des adresses Bitcoin des destinataires.

Les attaques par poussières sont coûteuses car les escrocs paient cher les nombreuses transactions qu'ils effectuent. Et cela rend le stratagème plus dangereux, car les auteurs feront tout leur possible pour récupérer leurs fonds si le plan réussit.

Crypto dusting

Raisons possibles des attaques de dépoussiérage de Bitcoins

Comme dans d'autres formes d'escroquerie, les auteurs d'attaques de dépoussiérage veulent obtenir quelque chose. Et dans ce cas, il s'agit généralement de voler vos fonds. Cependant, la plupart des attaques de dépoussiérage de Bitcoin ne cherchent pas à voler vos pièces directement. Au lieu de cela, les criminels utilisent les données personnelles qu'ils ont découvertes pour vous menacer de diverses manières. Par exemple, ils peuvent kidnapper vos proches et demander une rançon, surtout s'ils remarquent que votre compte contient beaucoup de Bitcoins.

Les auteurs d'attaques de dépoussiérage de Bitcoins peuvent également utiliser les données pour localiser des résidences personnelles et agresser, voire tuer, les victimes. Parmi les raisons éthiques du dépoussiérage de crypto-monnaies, on peut citer l'enquête sur des transactions illégales, le test des capacités techniques d'un réseau et la recherche, entre autres.

Les progrès du dépoussiérage des crypto-monnaies

Le dépoussiérage de crypto-monnaies a commencé avec le Bitcoin, car les escrocs voulaient une monnaie déjà célèbre dans le secteur. Cependant, les escrocs se sont tournés vers d'autres crypto-monnaies en raison des coûts de transaction élevés sur le réseau Bitcoin.

L'abandon du Bitcoin s'explique également par le fait que la plupart des amateurs de crypto-monnaies connaissaient déjà le système. Avec le temps, les criminels sont allés plus loin dans le développement de fausses versions de crypto-monnaies pour faire avancer leur programme de dépoussiérage.

Réflexions finales

Le dépoussiérage de Bitcoin est l'une des méthodes d'escroquerie les plus mortelles utilisées par les criminels. Au cours du processus, les attaquants envoient de minuscules quantités de BTC (poussières de Bitcoin) à des emails ciblés pour révéler leurs données sensibles. Une fois qu'ils disposent de ces informations, les malfaiteurs peuvent les utiliser pour faire chanter les victimes afin qu'elles les paient. De plus, les escrocs peuvent retrouver le domicile de la victime pour l'attaquer physiquement ou kidnapper ses proches et lui demander une rançon.

Yvan L. - Blog-United

Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.

Partager cet article :

Laisser un commentaire