Quelle déco pour une maison intelligente ?

Du salon à la cuisine en passant par la pièce d'eau et les chambres, la décoration intérieure occupe une place essentielle. En fonction de vos goûts, elle peut être vintage, moderne, rustique ou industrielle. Si vous êtes à la recherche d'une décoration pour une maison intelligente, alors différentes options s'offrent à vous. L'idée est de miser sur des aménagements et des installations à la fois pratiques et intelligentes pour optimiser le confort et le bien-être des occupants. Plus important encore, ceux-ci devront être élégants, afin d'améliorer la déco intérieure.

Réalisez un élégant mélange de couleurs neutres et claires sur vos murs

Afin de sublimer votre maison intelligente et de la rendre dynamique, commencez par repeindre les murs. Évidemment, il est essentiel de prendre tout le temps nécessaire pour faire le bon choix. Vous devez vous assurer que votre palette de couleurs est complémentaire et qu'il puisse y avoir une harmonie entre elles, afin d'offrir un équilibre au niveau des tonalités vives.

Si vous préférez les couleurs claires, vous avez le choix entre le blanc cassé, le beige ou encore le rose poudré. Au moins l'un des murs de votre salon doit être peint d'une teinte plus foncée pour que le rendu soit plus frais et esthétique. Enfin, évitez le mélange de teintes qui ne créent aucune harmonie (rouge/jaune par exemple).

Privilégiez l'installation d'un garde corps en verre

Pour une maison intelligente, la mise en place d'un garde corps en verre est une excellente option. En plus d'être élégant et moderne, il remplit pleinement ses fonctions de sécurité.

Alliez fonctionnalité et esthétique

Même si les rambardes classiques sont devenues plus sophistiquées, elles ne peuvent pas s'adapter à toutes les structures. Il n'est également pas rare qu'elles présentent des contraintes d'espace. En ce qui concerne le garde corps en verre, il a la capacité de s'adapter à tous les styles de décoration intérieure et ne prend pas beaucoup d'espace. Il combine ainsi esthétique et performance pour une maison intelligente agréable à vivre.

Une sécurité renforcée par le verre

Tous les escaliers nécessitent une rambarde, afin de garantir la sécurité des habitants. Pour vos escaliers à partir de 3 marches, vous aurez une sécurité optimale grâce à un garde corps en verre, ainsi qu'un rendu esthétique et moderne. Son allure s'alliera parfaitement au style d'une maison connectée. Les fabricants spécialisés proposent des modèles conçus en verre conforme aux normes de sécurité, il s'agit du verre feuilleté trempé VSG.

Garde-corps en verre

Une plus grande luminosité

Un garde corps en verre rendra également votre intérieur plus lumineux. Une rambarde en bois ou en PVC opaque empêchera la lumière de filtrer. Avec le verre, vous permettrez par exemple à la lumière de votre salon d'éclairer vos escaliers. Vous pourrez aussi profiter d'un puits de lumière provenant de l'étage si une fenêtre se trouve à proximité du haut du garde corps.

Une installation solide et facile à mettre en place

Le garde corps en verre a également l'avantage d'être résistant dans le temps, qu'il soit placé en extérieur ou en intérieur. Il demeure insensible aux intempéries, à l'humidité, aux salissures et s'entretient très facilement. Il n'y a alors pas de risques que la qualité du verre soit altérée avec les années, même s'il présente des fissures.

La technique d'installation varie en fonction du modèle, du type de verre, de l'emplacement et de la méthode de fixation. De manière générale, les travaux sont simples à réaliser. Nous vous conseillons de recourir aux services d'un expert. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre rampe en verre en choisissant les points de fixation, la finition du verre et les adaptateurs.

Optez pour une table basse intelligente

Pour une maison intelligente, vous pourrez avoir besoin d'une table basse smart intégrant un tiroir réfrigéré. Ce meuble est décliné en diverses couleurs et met à votre disposition différentes fonctionnalités. Le tiroir réfrigéré dispose d'une option de contrôle précis de la température, avec un espace d'accueil assez large. Celui-ci pourra accueillir vos boissons préférées. Ce genre de table peut aussi embarquer des tiroirs de rangement additionnel, un éclairage LED, des haut-parleurs Bluetooth ainsi que des ports de chargement. En fonction du modèle choisi, la table basse intelligente pourra vous accompagner pendant de longues années.

Installez des volets roulants automatisés

Le fait d'installer des volets roulants motorisés est aussi un excellent moyen de créer une maison intelligente design et moderne. Ces installations sont généralement proposées en aluminium et en PVC et sont très appréciées pour leur esthétique. En position ouverte, elles sont très discrètes et lorsqu'elles sont fermées, elles sont visibles au niveau de l'ouverture des fenêtres et n'encombrent pas la façade. Les volets roulants motorisés sont aussi personnalisables selon vos références pour un rendu design. Choisissez la couleur la plus adaptée à votre décoration intérieure et évitez les mauvaises combinaisons de couleurs.

D'autre part, la motorisation renforce la sécurité de votre maison intelligente. À partir d'un panneau de contrôle sur votre appareil mobile, vous pourrez facilement ouvrir et fermer les volets à distance si vous avez oublié de le faire avant de sortir. De même, il est possible de programmer différents scénarios pour simuler une présence :

  • ouverture à heures fixes,
  • ouverture en horaires décalés,
  • ouverture en fonction du jour.

Ce sont autant de possibilités que vous offre l'installation d'un volet roulant automatisé tout en conférant un aspect élégant et moderne à votre maison.

Choisissez un système d'éclairage intelligent

L'éclairage joue aussi un rôle essentiel dans la décoration et la fonctionnalité de votre maison intelligente. Le plus souvent, vous n'aurez qu'à remplacer les ampoules classiques par des lampes avec puce intégrée. Toutes les informations relatives à ce système vous seront envoyées sur votre smartphone, via une application.

Cette technologie vous permet de définir des horaires d'allumage et d'extinction de lumière selon vos besoins. Vous pourrez également vérifier l'état de l'éclairage à distance durant votre absence. Vous trouverez sur le marché des éclairages intelligents pilotables via une application et comportant plus d'une dizaine de couleurs. Ces modèles permettent d'améliorer l'élégance de n'importe quelle demeure grâce à la création de spectacles de lumière.

Invitez dans votre intérieur une enceinte hi-fi anti-gravité

Parmi les accessoires déco contemporains pour une maison intelligente, on trouve l'enceinte hi-fi anti-gravité. Cet accessoire vous assure une décoration dans l'air du temps grâce à la magie de la science et de la nouvelle technologie. Il saura décorer votre intérieur avec de l'élégance combinée à une ambiance musicale. Son design très particulier ainsi que son mécanisme innovant permettront de métamorphoser votre décoration intelligente. L'enceinte est conçue pour flotter dans les airs au-dessus de son socle anti-gravité, tout en jouant votre musique préférée.

Le mouvement de rotation de l'enceinte est également idéal pour attirer l'attention. Cet objet combine fonctionnalité et design et s'intègre parfaitement au style urbain et contemporain. L'enceinte peut évidemment être connectée à un appareil électronique doté du Bluetooth.

Achetez un globe terrestre avec lévitation

Pour les passionnés de la décoration contemporaine, vous pouvez miser sur un autre accessoire déco en lévitation, afin de sublimer votre maison intelligente. Le globe terrestre en lévitation se caractérise par son originalité et apporte une note délicate et classe au décor intérieur de votre logement. Le fait qu'il flotte et tourne autour d'un socle séduira vos invités. On l'apprécie également pour sa lumière tamisée qui vous permet de créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Vous pouvez choisir de le placer dans un coin du salon ou encore au centre de votre table basse.

Partager cet article :

Laisser un commentaire