Maison connectée : les box internet sont souvent limitées

par 30/04/2020Tech

Tandis que nos domiciles sont de plus en plus connectés, les box fournies par les fournisseurs d’accès internet ont du mal à suivre le rythme et brident souvent les capacités réelles du réseau. On vous explique comment rendre votre réseau plus performant.

Les limites des box internet

Les FAI ont beaucoup travaillé depuis quelques années sur le design des boîtiers qui nous sont fournis lorsque l’on souscrit à un abonnement internet. Ces boîtiers qui font offices de modem et de routeur en même temps s’intègrent mieux dans nos intérieurs et on ne cherche plus à les cacher comme autrefois.

Et ce n’est pas plus mal car la partie routeur de votre box, posée sur un meuble sans objets autour, projettera un signal Wifi qui sera de bien meilleure qualité que si votre box est cachée derrière une TV ou pire encore, dans un placard. En d’autres termes vous serez capable de capter le Wifi de plus loin avec une meilleure qualité.

Mais à l’intérieur de ces box on ne peut pas dire que l’on profite des dernières fonctionnalités qui existent sur le marché. On peut citer la Freebox Delta comme une très rare exception avec des performances et des fonctionnalités dignes d’un routeur haut de gamme, bien qu’en plus de l’abonnement à la fibre vous devrez débourser pas moins que 480€ pour l’achat de la box, soit bien plus cher que le meilleur des routeurs, même un routeur Wifi 6 de la dernière génération. D’autant que ce routeur Delta ne pourra plus être utilisé si vous décidez de changer d’opérateurs.

Pour le reste des box, n’espérez pas des performances équivalentes à la Freebox Delta car vous en serez bien loin même si vous optez pour la fibre. Le nombre de port Ethernet est souvent limité à 4, ce qui est souvent trop peu si vous commencez à connecter votre logement. La puissance du signal Wifi est en général plutôt limitée et vous ne bénéficierez pas de la possibilité d’utiliser un VPN sur le routeur, de paramétrer un contrôle parental ou encore de prioriser certains types de trafic.

Les options pour améliorer son réseau

La problématique la plus simple à corriger c’est le manque de port Ethernet. Pas besoin d’acheter un nouveau routeur pour cela. Un switch augmentera le nombre de port disponible sans détériorer la qualité de la connexion. Branchez-le sur un des ports de votre box et vous profiterez directement de branchements supplémentaires pouvant allez de 4 à 16 et même plus sur des switches professionnels.

Vous en avez marre que votre série Netflix n’arrête pas de couper parce que quelqu’un d’autre sur le réseau télécharge un torrent ? La Qualité de Service permet de prioriser le trafic venant d’un appareil spécifique ou même d’une application en particulier. En priorisant Netflix, vous serez sûr d’avoir suffisamment de bande passante pour regarder votre série TV sans coupures tandis que le torrent sera limité en bande passante. Là encore cette option est disponible sur de nombreux routeurs mais vous n’êtes pas obligé d’en changer. Un smart switch vous permettra de gérer une Qualité de Service pour une trentaine d’euros. Vous pourrez en apprendre plus sur le switch sur le site de Mon Serveur Nas.

Votre signal Wifi est trop faible ? Vérifiez que votre box n’ai pas d’obstacles à la diffusion du signal. Essayez de positionner la box dans l’endroit le plus central de votre logement. Si cela ne suffit toujours pas ou n’est pas possible, pas d’inquiétude car capter du signal Wifi partout chez vous ne signifie pas qu’il faille faire un trou dans votre budget. Un répéteur fera surement l’affaire. Pour quelques dizaines d’euros, ce petit boitier à brancher directement sur une prise permet d’étendre le signal Wifi. Mais en contrepartie La vitesse sera divisée à peu près par deux. Plus efficace encore, un routeur Mesh ou maillé permet de diffuser le signal Wifi sans aucune perte sur de très grandes zones. Ces appareils sont composés d’un routeur et de satellites qui agissent comme des répéteurs.

Enfin si vous souhaitez des options de contrôle plus poussées sur votre réseau comme l’ajout d’un VPN sur un routeur acceptant OpenVPN, ou si vous jouez en ligne et souhaitez réduire la latence, changez de routeur est la dernière solution mais également la solution la plus efficace. Vous améliorerez à la fois la vitesse de connexion, la capacité de la bande passante, la gestion de la qualité de service, etc…

Attention cependant car utiliser ce nouveau routeur en mode bridge avec la box ne vous permettra pas d’exploiter toutes les fonctionnalités du routeur. Et désactiver le routeur de la box pour ne garder que le modem n’est pas toujours possible et demande de bonnes connaissances des réseaux.

 

A lire :   Taxi volant Rolls-Royce - Une sortie prévue dès 2020