Comment créer un espace détente chez soi ?

23/10/2020Maison

Disposer d'un espace zen à la maison est capital pour se détendre et recharger ses batteries après une dure journée de travail. Pour ce faire, vous devez identifier une partie de votre logement que vous aménagerez convenablement pour souffler et vous relaxer chaque fois que vous rentrerez à la maison. Cependant, pour mener à bien votre projet, vous devez choisir les éléments adaptés. Fauteuils, tapis, couleurs au mur, luminosité, etc., tout doit être orchestré au millimètre près pour vous permettre de vous reposer dès que vous traversez le seuil de la porte de votre habitation. Nous vous proposons donc de lire ce billet pour savoir comment créer un espace détente.

Bien choisir les meubles pour son espace détente

Si vous désirez créer un espace détente dans votre séjour ou votre chambre, il faudra sélectionner avec soin les meubles qui composeront votre espace. Le fauteuil relax est le meuble par excellence à installer lors de l'aménagement de votre pièce.

Comme son nom l'indique, ce meuble est un fauteuil au design enveloppant qui vous permet de décompresser, de bouquiner ou de rêvasser. Il évoque le confort au premier coup d'œil. Ses formes en courbes ou bien structurées ainsi que son dossier incliné transmettent systématiquement l'idée de bien-être et de bonheur.

Opter pour des fauteuils cosy tout confort

Les modèles tels que les fauteuils du site VidaXL possèdent des accoudoirs qui constituent le prolongement du dossier pour créer une assise accueillante où tout le corps de l'utilisateur est bien maintenu. Des fauteuils avec des repose-pieds, des fauteuils de relaxation, à oreilles… vous procureront un maximum de confort. Côté matières, on craque par exemple pour le fauteuil papillon en cuir ou le fauteuil à oreilles en velours qui créent instantanément une atmosphère cosy luxueuse.

Les dimensions de ce type de meubles sont généralement assez compactes, leur permettant ainsi d'être installés dans une dans un petit séjour ou dans une petite chambre. Sa mise en place en complément d'un canapé vous permettra d'instaurer une ambiance de douceur dans la pièce. Accompagné d'un canapé douillet et bien proportionné, le fauteuil relax aménagera merveilleusement un espace détente où vous pourrez vous détendre en toute tranquillité.

Par ailleurs, si vous comptez créer un coin lecture dans votre salon et instaurer un climat apaisant, ce type de meuble peut se révéler être très précieux. Choisissez-le dans des coloris neutres tels que le gris, le beige, le camaïeu, le vert émeraude, etc. pour accentuer l'effet apaisant de votre espace relax.

Créer un espace détente chez soi

 

Choisir les bonnes couleurs

Pour ressentir automatiquement un sentiment de plénitude dès que vous pénétrez dans votre maison, sélectionnez bien les couleurs que vous appliquez sur vos murs. Nous vous recommandons fortement des teintes douces telles que le blanc, le beige ou le camel pour décorer les murs qui entourent votre espace détente.

Ensuite, réglez bien l'éclairage de votre intérieur pour reposer vos yeux et votre cerveau. Durant toute la journée, vous êtes exposé à des lumières vives. Il s'avère donc plus judicieux d'installer des variateurs qui vous permettront d'ajuster la luminosité dans votre espace détente.

Par ailleurs, pensez à installer un tapis douillet à côté de votre cheminée. Outre sa fonction décoration, cet élément protégera vos pieds du froid en hiver et qui vous accueillera lorsque vous voudrez effectuer quelques exercices de relaxation sur le sol. Ajoutez-y quelques coussins et un plaid pour créer un cadre idéal où vous pourrez vous reposer après une longue journée de travail.

 

A lire :   Bien aménager un petit appartement - Nos trucs et astuces