9 conseils pour réussir sa création d’entreprise

par 2/12/2019Business

La création d’une entreprise est une expérience passionnante, mais aussi difficile. Envie de vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ? Certaines règles doivent être respectées pour pourvoir réussir son projet et pour mettre toutes les chances de ses cotés.

Nous vous présentons, à travers cet article, 7 conseils pratiques et indispensables à la réussite de votre projet de création d’entreprise.

1 - Faites une étude du marché

Avant de vous lancer dans le projet de création d’une entreprise, vous devez réaliser une étude du marché. Vous devez vous assurer que le marché sur lequel vous allez travailler saura répondre à toutes vos attentes.

L’étude du marché, quantitative et qualitative, est une phase clef de la création de votre business. Elle sert à réaliser une photographie générale de l’état du marché, ainsi que de son évolution.

L’étude du marché vous permet également d’identifier les profils de vos prospects et de vos concurrents.

2 - Analysez l’environnement de votre projet

Pour assurer la réussite de votre projet, vous devez faire une étude et une analyse de l’environnement politique, économique, social, technologique, écologique et légal. Ce sont aussi les bases d’une étude efficace de marché.

L’analyse de l’environnement d’un projet est essentielle pour s’assurer de sa faisabilité et pour anticiper tous les risques.

3 - Entourez-vous des personnes expérimentées

C’est en vous entourant des personnes expérimentées que vous serez capable d’éviter les risques et d’assurer la réussite de votre création d’entreprise.

Entourez-vous des meilleurs pour développer vos compétences et pour trouver le financement nécessaire au lancement de votre projet.

Ne restez jamais seul et profitez de l’écosystème entrepreneurial dense en France !

4 - Trouvez un bon comptable

Le point le plus important c’est les finances. Vous devez cherchez un comptable expérimenté capable de s’occuper de tout ce qui concerne les déclarations de taxes, les impôts, les dépenses, le retour sur investissement etc…

Le comptable pourra vous aider énormément tout au long de votre projet de création d’entreprise. Il sera toujours à votre disposition pour vous conseiller et pour vous aider à faire les bons choix.

5 - Déléguez certaines tâches

Durant les premiers mois de votre activité, vous devez consacrer beaucoup d’énergie et énormément de temps au développement de votre entreprise.

Pour vous concentrer sur le cœur de votre métier vous pouvez faire appel à des prestataires externes capables de traiter certaines taches secondaires comme la gestion de la documentation, les saisies des données et la fidélisation des clients.

6 - Soyez irréprochables avec vos clients

De nos jours, le service client est devenu un axe privilégié de toutes les entreprises qui mettent de plus en plus de moyen pour satisfaire leur clientèle.

En effet, aujourd'hui de plus en plus d'internautes laissent des avis clients sur les différents services qu'ils utilisent. De même, avant chaque achat, les français font de plus en plus de recherches sur le web. Il est donc primordial d'avoir un bon retour sur votre activité.

Mettez au cœur de votre création d'entreprise la satisfaction client. Pour cela, recueillez leur avis avec des enquêtes de satisfaction, restez joignable ou encore n'hésitez pas à leur offrir des goodies pour leur faire plaisir. Le site maxilia.fr propose par exemple de très nombreux objets publicitaires à très bon prix.

N'oubliez pas, un client content peut vous faire gagner d'autres clients.

7 - Prenez des risques mesurés et optimisez vos stratégies entrepreneuriales

La création d’une entreprise est une aventure exceptionnelle pleine de réussite, mais aussi de risques.  Si vous souhaitez faire décoller votre chiffre d’affaires rapidement et améliorer la productivité de votre entreprise, vous devez prendre des risques, à condition qu’ils soient mesurés !

Chaque étape de projet est plus difficile que les étapes précédentes, vous devez donc avoir le courage d’investir votre argent de manière intelligente.

8 - Soyez présent partout

Participer à des formations, à des portes ouvertes, et faites des activités de réseautage. Vous devez également utiliser tous les moyens de communication (sites web, réseaux sociaux…) pour attirer plus de prospects et pour réussir à les convertir en clients fidèles.

Pour l’e-réputation de votre nouvelle entreprise, vous pouvez faire appel à un community manager capable de gérer votre espace virtuel et de développer votre notoriété et l’image de votre marque.

9 - Utilisez les bons outils

Enfin, dernier de nos conseils pour réussir sa création d'entreprise : utilisez les bons outils ! En effet, devenir chez d'entreprise demande de s'organiser et pour cela de nombreux outils peuvent vous aider.

Il existe de nombreuses plateformes et services en ligne qui deviendront vos partenaires au quotidien. Comme il est difficile de vous donner une liste exhaustive, en voici quelques uns.

  • Pour sauvegarder vos documents (dont la comptabilité)dans le cloud (ce qui évite de tout perdre en cas de crash disque) : Google Drive ou Dropbox.
  • Pour trouver des prestataires de qualité : 5euros.com ou encore codeur.com.
  • Pour prendre des notes et les synchroniser sur vos différents appareils : Google Keep (disponible également dans Gmail)
  • Pour gérer vos projets, l'avancement de vos tâches : Trello
  • Pour discuter avec vos clients : Skype
  • Pour gérer vos campagnes d'email : Mailchimp
  • ...

Même si vous êtes jeune et sans expérience, vous pouvez lancer votre propre entreprise. Chaque mois, des milliers d’entreprises voient le jour partout en France. Seules les personnes motivées et persévérantes arrivent à réussir ! Alors, si vous avez une idée de business, lancez-vous dans cette expérience !

A lire :   L'entreprise de nettoyage pour un bon cadre de travail