Comment choisir la table idéale pour votre salle à manger ?

La salle à manger est sans doute l’espace le plus convivial de votre maison ou appartement. C’est dans cet espace agréable que les échanges et les discussions naissent, que se créent les souvenirs d’une famille.

Généralement, on y trouve la table à manger. C’est autour de cette grande table que se déroulent tous les repas importants de votre foyer.

Comment faire de votre salle à manger un espace convivial ?

Dans votre maison, vous n’aurez aucun mal à créer un coin salle à manger accueillant, convivial, où la vie de famille va s’articuler. Pour réunir tous ceux que vous aimez, quoi de mieux qu’une belle table, où vous pourrez partager des moments de partage.

Quelle forme choisir et pour combien de personnes ? Ce sont les premières questions à se poser. Voici quelques idées de tables pour LA salle à manger parfaite :

La table ronde

La table ronde est le format le plus convivial et intimiste pour une grande tablée. En effet, tous les convives se font face. Il est possible de voir et d’échanger avec toutes les personnes installées autour.

Il est important de savoir combien de personnes vous souhaitez pouvoir installer. 4, 6 ou 8 personnes, voilà les formats les plus populaires pour une table ronde. Il est conseillé de choisir une table avec un diamètre de 120 à 140 cm de diamètre minimum. Il est en effet primordial que chaque personne se sentent à l’aise avec suffisamment d’espace.

Pensez également aux choix des chaises. Celles-ci doivent contribuer à offrir un espace suffisamment spacieux à chaque convive afin d’éviter la sensation d’étouffement.

Dans un espace carré, la table ronde trouvera parfaitement sa place et permettra à chacun de circuler sans encombre.

La table rectangulaire

Famille nombreuse ? Vous aimez recevoir ? La table à manger rectangulaire est une option à considérer. Vous pouvez installer jusqu’à 12 personnes autour de votre table.

Certes, il est moins évident de partager une discussion avec la personne à l’autre bout de la table. Mais ce type de table rend justement le moment plus convivial. S’échanger les plats d’un bout à l’autre, chuchoter à l’oreille de son voisin qu’il vous faut le sel situé quatre assiettes plus loin. Vous voulez du partage ? Vous êtes servi ! La table rectangulaire pour votre salle à manger sera parfaite pour les longs repas du dimanche.

Choisissez votre table en fonction du nombre de personnes dans votre foyer et de l’espace dont vous disposez pour l’installer. A savoir : pour une table de 6 personnes, il faut compter 150 cm de longueur, et environ 270 cm pour une table de 12.

La table carrée

Si vous voulez optimiser l’espace d’une salle à manger plus petite, la table carrée est idéale. Elle convient parfaitement pour un foyer de quatre personnes. Afin que tout le monde soit bien installé, nous recommandons de choisir une table de 80 à 120 cm de côté minimum.

Si vous choisissez un format plus grand, vous aurez même la possibilité de convier deux personnes supplémentaires à vos repas. Voilà une excellente nouvelle, n’est-ce pas ?

Choisir une table

Espace réduit ? Pensez aux rallonges !

Nombreuses sont les tables qui permettent l’installation de rallonges. Peu importe la forme, ronde, carré ou rectangulaire, vous pouvez facilement passer de 6 à 8 ou 10 personnes en quelques secondes.

Ces tables à rallonges à incruster ou à rabattre, représentent une option idéale pour ceux qui disposent d’un petit espace qu’ils ne désirent pas encombrer chaque jour.

A lire : Comment aménager une salle à manger moderne ?

Quelle matière préférez-vous ?

La star de la table à manger reste le modèle en bois. Plusieurs types de bois différents sont proposés, ce qui permet d’obtenir des couleurs et des textures uniques.

La table en verre offre un style plus design et contemporain. Cette matière est très utilisée sur la table ronde, qui, de par sa transparence, confère une sensation d'espace à la pièce.

Votre choix est fait ?

Les formes et les tailles des tables de salle à manger n’ont plus de secrets pour vous. Il ne vous reste plus qu’à choisir. Vous avez toutes les informations nécessaires pour vous faire plaisir et acquérir la plus belle des tables pour votre espace. À vous les moments inoubliables en famille ou entre amis dans votre jolie salle à manger.

Dernière chose, les chaises ! Ne les négligez pas. Elles seront un des éléments clés de votre style. Là aussi, les possibilités sont infinies : chaises unies, en bois, en métal ou en tissu ! Attention, rien ne doit vous arrêter pour mettre en valeur votre salle à manger.

Partager cet article :

Laisser un commentaire