Comment aménager une salle à manger moderne ?

La salle à manger est la pièce conviviale par excellence. On y partage un repas en famille ou avec des amis, mais elle sert aussi de "vitrine" pour montrer le statut social des propriétaires.

Le succès de l’ambiance de votre pièce dépend de son design et de son aménagement, en ce sens, nous vous avons sélectionné les tendances en matière de salle à manger moderne.

L'évolution de la salle à manger

Le libéralisme des codes de décoration

Les tendances de ces dernières années démontrent un besoin de s'affranchir des règles rigides d'harmonisation de l'aménagement de la salle à manger. On privilégie aujourd'hui un univers unique construit autour de pièces "coup de cœur" du propriétaire.

Les possibilités d'aménagement et d'expérimentation deviennent infinies. A noter une tendance assez originale avec des chaises de salle à manger dépareillées, permettant d'apporter une touche de liberté supplémentaire à votre intérieur.

Le design moderne est orienté autour de votre personnalité et de votre identité. A vous de laisser libre cours à vos envies et vos préférences !

Une salle à manger moderne avec une grande luminosité

Dans le style contemporain, on privilégie la luminosité, l'espace et le minimalisme. Avec des meubles contemporains simples aux lignes épurées, vous aurez une salle à manger avec un effet optimiste et apaisant. Pour apporter de la luminosité, l'éclairage est repensé et innovant avec de grandes fenêtres rectangulaires ou semi-circulaires, ou encore des éclairages dissimulés.

La lumière influe sur la bonne humeur et sur la perception de l'espace. Il est très important de tester différentes matières pour trouver l'ambiance qui vous correspond. Si vous ajoutez une nouvelle fenêtre, vous devrez très probablement revoir entièrement votre décoration et votre ameublement.

Plantes vivantes

Les plantes à l’intérieur de la salle à manger sont issues d'une tendance écologiste. Au-delà des engagements citoyens, cette tendance vous apportera fraîcheur et sérénité. Vous gagnerez également en volume et en couleur. Attention, pensez à entretenir vos nouvelles habitantes !

Vous pouvez choisir d'ajouter autant de plantes que vous le souhaitez : jardinières, étagères, mur végétal …. Profitez du calme et de la sérénité qu'elles vous apporteront au quotidien !

Les tendances dominantes pour une salle à manger moderne

La tendance vintage

Avec ses couleurs chaudes et ses formes arrondies, la tendance vintage revient au goût du jour.

Les matières comme le rotin, le laiton et le velours reviennent peu à peu dans nos séjours ! On voit les codes du style art déco réapparaître pour repenser l'espace et les goûts.

Des tendances des années 20 aux années 70, toutes ces époques se mélangent savamment pour un résultat authentique et plein d'histoire !

L'univers scandinave

Le style nordique très naturel et son design blanc appelle à plus de pureté et d'élégance. On privilégie une ambiance cocooning et cosy pour une salle à manger moderne et agréable.

Très apprécié en hiver pour son côté chaleureux avec ses couleurs douces et la prédominance du bois naturel, cette décoration scandinave peut être accompagnée d'une vaisselle en grès qui par son irrégularité donne un effet très naturel.

Le style minimaliste

Tendance aux lignes épurées et aux formes géométriques, cet aménagement prône la simplicité et l'espace. Les meubles aux strict minimum sont attendus avec des matières nobles et entières comme le bois brut. Privilégier un coin repas dégagé et lumineux pour accueillir vos invités !

Le béton ciré est apprécié dans cette tendance qui vous permettra d'avoir un séjour contemporain. Vous pouvez y apporter une petite touche de couleur en important des éléments du style exotique comme un tissu wax pour vos abat-jours par exemple.

Les matières à privilégier pour une salle à manger moderne

Le marbre est une matière intemporel qui peut également s'adapter à d'autres pièces dans la maison (salle de bains, etc). Il apporte un côté sophistiqué, symbole de luxe. Il a également l'avantage de s'adapter à quasiment tous les styles. Vous pouvez par exemple, l'utiliser pour une table ou un buffet.

Tout comme le marbre, le velours s'adapte à quasiment tous les styles de décoration. Il a la particularité de pouvoir revêtir différentes couleurs, afin d'apporter du dynamisme à votre pièce. Il est souvent utilisé pour les chaises.

Le bois est un incontournable de tous les styles de décoration, il se retrouve principalement dans des grandes tables en bois massif, avec par exemple du chêne. Le frêne sera privilégié pour le petit mobilier comme les chaises de cuisine. Enfin l’acacia sera plutôt utilisé sur des meubles de rangement ou des meubles d'appoint. Il fait partie de ces matériaux intemporels et est utilisé dans de nombreux styles comme le style scandinave par exemple.

Le laiton avec son côté brillant apporte une touche chic et légère. On le retrouve souvent dans le style vintage et le style contemporain.

En conclusion, chic et élégance sont de mises pour un intérieur chaleureux mais surtout reflétant votre personnalité. Laissez vous charmer par une salle à manger moderne et personnalisée !

Laisser un commentaire