Comment bien choisir sa box internet ?

Choisir sa box internet est un procédé essentiel à ne pas prendre à la légère et la décision est bien plus cruciale qu’elle n’y parait puisque de ce choix résultera la qualité et le type de connexion qui pourrait être installée chez vous. Après avoir lu cet article, vous aurez moins de difficulté à savoir quelle box internet vous conviendra le plus.

Identifier ses besoins avant de choisir sa box internet

Premièrement, il vous faut connaître vos besoins en termes de connectivité. Par exemple, avez-vous besoin d’internet pour le travail ? Ou plus spécialement pour vous divertir ? À quelle fréquence et pour quelle durée utiliserez-vous votre connexion ?

En identifiant clairement les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer internet à votre domicile, il vous sera plus facile de sélectionner l’offre d'un fournisseur internet qui vous conviendra et, parallèlement, de procéder par élimination quelle box vous devriez prendre.

Faire un test d’éligibilité

Une fois que vous avez identifié votre besoin, il est possible de savoir quel type de connexion vous allez pouvoir bénéficier.

Ainsi pour savoir quelle box internet choisir, effectuez un test d’éligibilité avant de vous lancer dans la souscription à une quelconque box. Il déterminera le type et la qualité de connexion que le logement est susceptible de recevoir.

Cette évaluation est importante puisque, grâce à elle, vous aurez la confirmation si vous pourriez avoir accès à la fibre optique, à l’ADSL ou au VDSL.

Pour tester votre éligibilité à tout type de connexion, il suffit de vous rendre sur la page dédiée du site internet des différents opérateurs.

Choisir sa box internet en fonction du débit internet

Pour rappel, le débit internet désigne la vitesse de votre connexion internet. Difficile de nier le fait que le débit est ce qui fait la qualité de la connexion car plus la vitesse sera rapide, plus l’expérience de l’utilisateur sera meilleure.

Pour bénéficier d’un débit internet élevé, il est donc indispensable de choisir une box internet récente. À la différence des anciens, les nouveaux modèles de box fournissent les dernières normes en termes de connectivité comme le WiFi 6E.

Sachez que la fibre optique est actuellement la plus performante en matière de débit internet, elle propose une vitesse allant de 200 Mb/s à 1 000 Mb/s.

L’ADSL développe elle 1 à 20 Mb/s et jusqu’à 30 Mb/s avec l’ADSL2 +.  Le VDSL affiche 15 à 70 Mb/s et 80 à 100 Mb/s avec le VDSL2.

offre box internet

Prendre en compte les services inclus dans votre abonnement

Depuis une dizaine d'années, les offres de box internet ont fortement évoluées. Les opérateurs proposent des équipements de plus en plus sophistiqués avec des options améliorant toujours plus l'expérience utilisateur : 4k, Android TV, enregistrement TV, etc.

Ainsi, il est important au moment de choisir sa box internet, de prendre en compte les différentes possibilités offertes par le dispositif.

Voici les principales offres internet disponibles sur le marché :

  • L’offre One Play : cette offre commence à se faire rare dans le marché. L’opérateur pouvant encore fournir ce type de service propose uniquement à sa clientèle l’accès à Internet. Cependant, l’offre One Play semble être plus coûteuse que son successeur, l’offre Triple Play ;
  • La Dual Play : elle propose un double service incluant l’accès à Internet  ainsi que la téléphonie fixe. Elle convient à ceux dont le débit est instable, dont les performances ne permettent pas la réception des chaînes TV ou à ceux qui passent rarement de temps devant la TV ;
  • L’offre Triple Play : elle reste la plus populaire actuellement. Elle est également connue pour sa rentabilité. Ses services comprennent : l’accès à Internet, la téléphonie fixe et la TV. Dans cette option, les appels fonctionnent en voix sur IP ou en VoIP et sont généralement illimités, de même pour la TV, à travers laquelle la box fait à la fois office de décodeur TV proposant des bouquets de chaînes à partir de service de IPTV ;
  • L’abonnement Quadruple Play : c'est sans doute la plus récente, elle englobe l’accès à Internet, à la téléphonie fixe, la téléphonie mobile et la TV. Comme la Triple Play, elle offre aussi des possibilités d’économies en raison des divers services qu’elle réunit en un seul abonnement.

Choisir son offre en fonction du prix

Bien évidemment, pour choisir sa box internet, le prix reste un critère de choix.

Lors de la souscription à une offre internet, vous bénéficiez très souvent d'un tarif avantageux la première année. Il est important de bien prendre en compte le prix après les 12 mois d'utilisation. En effet, le montant peut fortement augmenter.

Notez qu'un tarif élevé n’indique pas forcément une bonne affaire. N’hésitez pas à comparer les offres et les prix des opérateurs avant de vous lancer.

De préférence, privilégiez les offres sans engagement afin de pouvoir changer de forfait, voire de fournisseur d’accès internet (FAI) en cas de dégression de la qualité de l’offre à laquelle vous avez souscrit.

Partager cet article :

Laisser un commentaire