Les casques VR ou de réalité virtuelle sont un dispositif informatique portable combinant plusieurs technologies à la fois : la technologie auditive, visuelle et tactile. Avec un casque VR, il est possible de s’immerger complètement dans un univers virtuel. L’expérience peut même être optimisée avec les casques VR autonomes, qui ne requièrent pas d’autre support comme une console, un PC ou un smartphone.
Vu l’avancée de cette technologie, les casques VR pourront-ils être utilisés comme des consoles de jeux dans un futur proche ?
Les casques VR optimisent l’immersion dans les jeux vidéo sur PC, console et smartphone
Parmi les applications du casque de réalité virtuelle, les jeux vidéo font partie des plus plébiscitées. D’ailleurs, ce dispositif est devenu tendance dans ce secteur en particulier, en offrant une nouvelle perspective aux joueurs. Ces derniers pratiquent cette activité avant tout pour se soustraire à la réalité et le casque VR leur garantit une meilleure immersion dans le jeu en dissimulant l’environnement extérieur.
Ainsi, il existe des casques qui se branchent ou qui se connectent à la console de jeu, au PC pour le cas des jeux gratuits sur PC et même au smartphone !
L’utilisation du casque VR pour jouer aux jeux vidéo est aussi un moyen de profiter d’une meilleure jouabilité. Cette technologie augmente les sensations et les émotions ressenties pendant l’expérience et cela est d’autant plus accentué avec des jeux d’aventure, d’horreur, les RPG en monde ouvert ou encore les FPS.
Les casques de réalité virtuelle autonomes en passe de détrôner les consoles ?
Les casques autonomes sont une véritable révolution pour le jeu vidéo, puisqu’ils fonctionnent sans supports extérieurs. Ce type de casque embarque en un seul appareil : un écran HD, un stockage intégré, de l’audio et un tracking de position. Le tout peut être complété par des manettes à détection de mouvements pour les modèles les plus avancés.
Il n’y a plus besoin de se connecter à la console ou au PC, donc pour jouer, ce type casque remplace aisément la console de jeu ! Toutefois, cette dernière n’est pas obsolète pour autant. Effectivement, si le casque de réalité virtuelle stand-alone offre l’avantage de simplifier l’accès aux jeux, les possibilités de la réalité virtuelle demeurent limitées comparées aux autres supports.
Cette limite se constate par exemple au niveau des types de jeux : les jeux de stratégie, de plateforme ou encore, de puzzle par exemple, se transposent mal à la réalité virtuelle. De plus, le fait de devoir simuler l’environnement virtuel en continu nécessite une puissance considérable que tous les écrans de casque ne possèdent pas forcément. Résultat, l’écran du casque peine à restituer des graphismes élaborés et des zones flous demeurent.
Les imperfections sont plus flagrantes avec les casques autonomes sans manettes, avec lesquelles les mouvements sont plus limités puisqu’il faut utiliser la tête uniquement.
Le temps de latence entre l’exécution du mouvement de l’utilisateur et de l’avatar virtuel peut aussi impacter l’immersion. Et cela n’arrive quasiment plus avec les consoles dernières générations.
Les casques VR pour compléter la console de jeu
Bien que le secteur des jeux en réalité virtuelle soit en plein boom, les casques VR autonomes ne sont pas encore une menace pour les consoles de jeux. Toutefois, on peut les considérer comme des accessoires utiles pour découvrir les jeux sous un angle nouveau. L’évolution des technologies qui y sont liées suppose en outre que les casques VR pourront avoir les mêmes atouts que les consoles dans le futur.
Pour les joueurs occasionnels, le casque VR autonome est donc une option, surtout s’il est destiné à des applications supplémentaires comme le visionnage de vidéos par exemple.
L’une des utilisations les plus avantageuses du casque de réalité virtuelle reste encore la connexion à une console. Dans le commerce, il est possible de trouver des casques universels qui peuvent être adaptés à tous les types de consoles et des casques compatibles uniquement avec des modèles spécifiques.
Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.