Les meilleures applications pour reconnaître les plantes

De nos jours, nous pouvons apprendre des tas de choses depuis notre smartphone grâce à diverses applications. Nos portables ont la capacité de faire office de lecteur musique et vidéo, de boussole, de télévision, de télécommande, de dictionnaire et même de détecteur de plantes. En effet, il existe aujourd'hui des applications pour reconnaître les plantes !

Supposons que vous êtes en pleine promenade dans la nature. Soudain, une fleur, qui vous est complètement inconnue attire votre attention. Vous souhaitez vous informer sur sa nature mais malheureusement, vous êtes loin d’être un expert en botanique. Pas besoin de chercher loin, des applications ont été spécialement créées pour vous apporter des réponses à vos questions.

Que vous soyez un amoureux de la flore ou juste un amateur, profitez des nouvelles technologies pour vous aider à satisfaire votre curiosité. Voici une liste des meilleures applications qui vous permettront d’identifier les plantes en seulement deux temps trois mouvements.

1. NatureID

NatureID est l’une des applications gratuites les mieux notées sur les plateformes de téléchargement tels qu’App Store et Play Store. Cette application sert d’assistant intelligent pour vous filer un coup de main pour déterminer la nature des plantes et leur entretien. Il vous suffit de prendre une photo et l’application se chargera du reste.

Grâce à sa base de données élargie, NatureID vous permet d’identifier plus de 10 000 plantes. De plus, si vous avez la main verte, un guide d’entretien et un journal de bord sont à votre disposition pour vous aider à prendre soin de vos plantes et à mieux organiser votre jardin.

L’application envoie des rappels pour l’arrosage, la brumisation, l’alimentation et la rotation, selon les horaires qui vous conviennent. Une encyclopédie est également présente dans NatureID pour vous permettre d’en apprendre plus sur la flore mondiale.

Parmi les applications pour reconnaître les plantes, mais également entretenir celles-ci, c'est un must-have.

2. Seek

Créée par iNaturalist, l’application Seek regroupe à la fois les passionnés de la flore et de la faune. La technologie de la reconnaissance d’images fonctionne aussi sur Seek afin d’identifier les plantes et les animaux autour de vous. Elle fournit les informations sur l’organisme que vous souhaitez connaître.

Prenez une photo en un clic et l’application va par la suite chercher une photo similaire à la vôtre dans le but de vous proposer la réponse la plus pertinente, comme l’identification d’une fleur par exemple. Vous pourrez partager vos découvertes et vos observations avec les autres utilisateurs.

Échangez aussi avec les autres membres d’iNaturalist pour élargir vos connaissances. Son téléchargement est gratuit.

3. PlantSnap

Cette application mobile peut également déterminer à quelle espèce de plantes, de fleurs, d’arbres, de cactus, de plantes grasses et de champignons vous avez affaire. Plus de 600 000 espèces végétales à travers le monde sont enregistrées dans leur base de données.

Après seulement quelques secondes, vous obtiendrez le nom et les informations concernant la photo de la plante que vous ayez prise. D’ailleurs, elle va même jusqu’à identifier les plantes comestibles et dangereuses.

La communauté de PlantSnap regroupe plus de 35 millions de PlantSnappers avec lesquels vous pouvez communiquer. Exposez vos trouvailles et vos œuvres sur la plateforme. La réalité augmentée vous permet d’observer avec précision les photos présentées. PlantSnap apporte des conseils de jardinage pour préserver et prendre soin de votre espace vert.

Elle convient aux jardiniers amateurs tout comme les jardiniers confirmés. L’application est disponible sur iOS et Android en téléchargement gratuit.

PlantSnap - Application pour identifier les plantes et fleurs

4. PictureThis

PictureThis est également une des applications pour reconnaître les plantes incontournables. Elle utilise la technologie d’intelligence artificielle pour identifier les fleurs et les arbres de façon instantanée à l’aide d’une photo prise depuis votre portable. La fonction de diagnostic vous dresse un bilan sur l’état d’une plante donnée.

En plus des guides pour choisir et pour cultiver des plantes, l’application offre une option en plus qui permet de détecter les éventuelles maladies depuis une simple image.

PictureThis propose par ailleurs une possibilité de suivi de la croissance des vieilles et jeunes pousses à l’aide d’un bloc note virtuel ainsi que des rappels qui facilitent votre organisation.

Tout comme les applis précédentes, la plateforme génère une communauté active, incluant également des experts en botanique dans le but de promouvoir l’amélioration de la situation floristique.

PictureThis est disponible sur Play Store et AppStore en téléchargement gratuit. En revanche, des achats sont à prévoir pour profiter intégralement des services de l’application.

5. PlantNet

PlantNet est un projet informatique lancé en 2009. Cette application fait probablement partie des pionniers de l’identification des plantes grâce à des photographies par apprentissage automatique.  L’application PlantNet a finalement vu le jour en 2013.  Depuis, elle est devenue une encyclopédie botanique numérique qui identifie jusqu’à 13 000 espèces de plantes.

Le principe de l’indentification réside dans la comparaison. Plus précisément, l’utilisateur capture une photo de la plante via son smartphone pour qu’ensuite l’application retrouve une photo similaire pour déterminer le nom scientifique et le nom vernaculaire de la plante. L’application ne met que quelques secondes pour fournir ces informations.

Par ailleurs, pour optimiser les recherches, il faudra spécifier les parties distinctes de la plante, à savoir les feuilles, la tige ou le tronc, la fleur et le fruit. PlantNet est disponible sur App Store et Play Store.

6. LeafSnap

Enfin, dernière citée de cette sélection des meilleures applications pour reconnaître fleurs et plantes, LeafSnap. Elle reconnaît instantanément les fleurs, les arbres et les fruits grâce à son intelligence artificielle avancée qui va même jusqu’à reconnaitre les feuilles et les écorces. Statistiquement, l’application peut déterminer jusqu’à 90% de toutes les espèces de plantes et d’arbres présents dans presque tous les pays du monde.

Vos photos seront collectionnées sur votre smartphone. Vous garderez ainsi une trace de la plante sur laquelle vous êtes tombée. Visitez la plateforme pour découvrir d’innombrables espèces de plantes.

Vous aurez droit à un accès instantané à une base de données afin de soutirer les informations dont vous avez besoin. LeafSnap octroie à ses utilisateurs une fonction de suivi destinée à les assister pour l’entretien de leurs cultures. Elle met à leur disposition un rappel pour appliquer les tâches nécessaires au développement des plantes telles que la nutrition en eau, la quantité d’engrais, le rempotage, sans oublier la récolte et la brumisation. Personnalisez à votre guise la planification.

LeaftSnap est téléchargeable gratuitement sur iOS et Android. Optez pour un abonnement mensuel ou annuel pour une utilisation optimale.

Avec ces applications pour identifier plantes et autres végétaux, vous avez également accès à de très nombreuses informations et de précieux conseils pour entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur. Alors n'hésitez pas à en télécharger une dès maintenant.

Faites le plein d'applications pratiques dans notre section Android-iOS.

Partager cet article :

Laisser un commentaire