Comment aménager une chambre d’enfant façon studio ?

La chambre de votre enfant est pour lui la pièce maîtresse de la maison. Elle doit être à la fois un espace de repos, de travail et de jeu. Il doit être en mesure de reconnaître ces trois aspects et s'y déplacer facilement. Il n'est pas évident de créer différents espaces quand il y en a peu. Il est ainsi important de savoir optimiser au mieux l'environnement de votre enfant pour qu'il puisse se développer dans les meilleures conditions. Découvrez comment aménager une chambre d'enfant à la manière d'un studio.

Quelques règles à suivre pour aménager une chambre d'enfant

Quand il s'agit d'aménager une chambre d'enfant dans un petit espace, le plus important est de multiplier les rangements. Vous devez en effet faire en sorte que la chambre puisse comporter l'essentiel malgré un espace restreint. Pendant les premières années de la vie de l'enfant, ses affaires doivent être à la portée de ses mains. C'est la raison pour laquelle ses rangements se trouvent au sol et sont accessibles facilement.

Veillez à ce que la porte soit dégagée et visible afin que l'enfant soit rassuré. Cela lui permet également d'évoluer dans un espace ouvert. Il est important de penser l'aménagement et les rangements de la chambre pour bien délimiter les espaces (bureau, repos, jeu). Prévoyez un rangement adapté pour les vêtements, de préférence une petite commode sans portes dotée de casiers suspendus au mur et des bancs au-dessus.

Mettez en place plusieurs luminaires à différents endroits comme près du lit et sur le bureau, sans oublier l'éclairage central qui doit être accessible à l'enfant au besoin.

Installer un lit mezzanine pour optimiser l'espace de la chambre d'enfant

En optant pour un lit mezzanine, vous pourrez créer un espace de couchage sur une surface limitée, et ainsi d'optimiser l'espace dans une petite pièce. Ce lit est peu encombrant en largeur, ce qui vous laisse plus de place pour d'autres aménagements.

Pour un espace optimisé, le lit mezzanine donne à la chambre d'enfant des airs de studio étudiant qu'il ne manquera pas d'apprécier, le plongeant déjà dans ses futures années.

chambre d'enfant studio

Les aménagements ludiques du lit mezzanine

Le lit mezzanine offre également de l'espace sous le lit. Certaines proposent des éléments de rangement qui font partie intégrante de la structure :

  • Étagères,
  • bureau,
  • dressing,
  • tiroirs,
  • armoire…

Ce type de lit permet donc de gagner de la place à la fois grâce au sommier et aux aménagements directement intégrés. Sachez que les lits mezzanine se déclinent en de nombreuses hauteurs différentes. Vous pouvez ainsi choisir celle qui est la plus adaptée à votre enfant selon son âge. Si certains enfants apprécient le fait de pouvoir être en hauteur, d'autres optent pour un lit à mi-hauteur parce qu'ils ont peur.

Si votre enfant a peur de dormir dans un lit en hauteur, privilégiez le lit mezzanine mi-hauteur de 1m20. Vous en trouverez de jolis modèles munis de toboggans, de cabine et bien d'autres aménagements ludiques.

L'autre avantage du lit mezzanine mi-hauteur est le gain de place du fait qu'il offre un volume de rangement non négligeable dans sa partie inférieure.

Un espace de jeu pour votre enfant

Comme il est important pour un enfant d'avoir un endroit où il se sent bien pour s'épanouir dans son univers, le lit mezzanine lui offre cette possibilité. Il peut en effet personnaliser à sa guise l'espace sous le couchage et le décorer selon ses goûts.

Pendant la journée, le lit mezzanine est surtout un espace de jeu pour les plus jeunes. Toutefois, cet espace peut aussi être utilisé comme un rangement pour les jouets, les vêtements et ses autres affaires. Vous pouvez par ailleurs intégrer dans cet espace un lit supplémentaire ou bien un couchage d'appoint, tels qu'un fauteuil extractible ou un canapé convertible pour les amis qui restent dormir.

Aménager un espace dans la chambre dédié aux études

Optez pour un bureau simple et fonctionnel que vous installerez idéalement contre un mur ou une fenêtre. Pas besoin de dépenser une fortune pour cela, vous pouvez utiliser une simple planche fixée au mur avec une étagère de type atelier.

L'espace bureau doit comporter deux à trois casiers pour ranger les cahiers, les livres et autres accessoires. Veillez à ce que la chaise puisse être rangée sous le plateau pour libérer l'espace.

Créer un espace ludique et créatif pour votre enfant

L'espace de jeu ne doit pas nécessairement prendre beaucoup de place. En revanche, il doit être bien défini. Pour cela, si un coin de pièce est libre, vous pouvez le décorer avec de la peinture aimantée ou de la peinture pour tableau noir.

Installez un tapis de couleur vive d'une superficie d'environ 1 à 2 m² au sol. Vous pouvez aussi mettre un grand coussin matelassé ou plusieurs coussins colorés, et n'oubliez pas d'inclure des rangements en créant des colonnes de casiers et d'étagères.

espace chambre enfant aménagement

Optimisez la chambre d'enfant avec des rangements annexes

Vous pouvez optimiser chaque pan de mur ou de meuble pour optimiser le rangement de la chambre de votre enfant. Vous pouvez en effet utiliser des idées simples pour faire évoluer la chambre selon l'âge de votre enfant et la moduler aisément sans entreprendre de gros travaux coûteux.

Vous pouvez utiliser par exemple la porte pour y accrocher un panneau avec des poches pour ranger des objets peu volumineux.

Installez une patère à la hauteur de l'enfant pour qu'il puisse suspendre les vêtements de tous les jours. Vous pouvez aussi investir dans un pouf baril pour ranger les jouets et pour offrir une chaise supplémentaire pour les invités. Quant aux objets et jouets volumineux, ils trouveront leur place dans un coffre sans rabat.

Une décoration soignée pour la chambre de votre enfant

Très souvent, les chambres d'enfants sont envahies de jouets. Il est donc important que vous ne cherchiez pas à la surcharger davantage avec de la déco inutile. Vous devez en effet vous concentrer sur l'essentiel.

La décoration aux murs

Accrochez de petits cadres et un miroir dans l'ambiance de la pièce pour que votre enfant puisse se regarder tout en apportant une touche esthétique. Optez pour un pêle-mêle pour mettre en évidence quelques photos qui lui tiennent à cœur.

La décoration au sol

Installez un joli tapis en harmonie avec l'ambiance et le ton de la chambre. Vous pouvez aussi choisir un tapis décalé. Les tapis qui font office de piste de jeux sont une excellente option.

Personnaliser l'espace de la chambre

Pour que votre enfant puisse se sentir parfaitement bien dans sa chambre, invitez-le à la personnaliser.

Coller des stickers

C'est une astuce simple et qui marche à tous les coups. Ce n'est pas un secret, les enfants se lassent très vite de leurs jouets et de leur mobilier et adorent écrire sur les murs.

Les stickers vous permettront alors de relooker un meuble, de changer l'apparence des murs, etc. Faciles à installer et à repositionner, ils peuvent être changés en fonction de votre humeur et de celle de votre enfant.

Miser sur l'originalité

Les enfants ont souvent envie de ressembler à leurs camarades de classe. Mais au fil du temps leur personnalité s'affirmera et ils rechercheront l'originalité. Vous pouvez ainsi inviter votre enfant à chercher avec vous des objets originaux à l'image de sa personnalité.

Vous pouvez entre autres choisir de venir dans une brocante pour dénicher de vieux jouets, meubles et autres pièces vintage qui orneront sa chambre de manière originale.

Apporter la touche personnelle de l'enfant

Votre enfant rapportera sûrement beaucoup de petites créations artistiques de l'école. Utilisez-les pour décorer son espace. Réalisez un mur de dessins par exemple, ou gardez toutes ces petites réalisations sur une étagère. Votre enfant sera fier d'avoir décoré sa chambre avec sa touche personnelle.

Partager cet article :

Laisser un commentaire