Faites-vous accompagner pour vos investissements !

Si vous souhaitez diversifier vos sources de revenus, vous gagnerez plus à vous faire accompagner par des experts en la matière. En effet, les solutions de placement d’argent ou d’investissement sont de plus en plus nombreuses et leurs modes de fonctionnement ne sont pas identiques. Entre les obligations, les actions, l’assurance-vie, le livret d’épargne, les crypto-monnaies, et toutes les autres solutions qui se présentent, votre choix doit dépendre de plusieurs critères. Voici des pistes à suivre !

Par quoi commencer votre projet d’investissement ?

Deux choix s’imposent à vous lorsque vous êtes un investisseur débutant : soit vous décidez de vous faire accompagner par un conseiller ou une agence spécialisée comme Yomoni, soit vous vous faites former. Et c’est votre situation personnelle et professionnelle qui permettra de vous orienter vers tel ou tel investissement. Et il n’y a pas mieux qu’un conseiller spécialisé. Même si votre banquier peut vous orienter, il ne détiendra pas tous les paramètres pour une bonne prise de décision.

Cependant, en ce qui concerne la formation, elle demande non seulement du temps, mais aussi de la motivation et une bonne dose de technicité. Et elle ne sera jamais suffisante pour se lancer sans un minimum d’expériences. C’est pourquoi il est recommandé de minimiser au maximum les risques inhérents à la qualité de débutant en sollicitant simplement un conseiller en gestion de patrimoine.

Les conseils d’un professionnel en gestion de patrimoine et investissement sont donc requis. Par ailleurs, vous devez identifier clairement les domaines dans lesquels vous souhaitez investir.

Quelles sont les différentes possibilités d’investissement ?

Si vous êtes jeune, deux solutions de placement de patrimoine vous sont fortement recommandées. Il s’agit de l’immobilier et des produits financiers. Les solutions de l’immobilier vous permettent d’acquérir un bien puis de vous servir des loyers prélevés afin de rembourser votre crédit immobilier. Ce système a l’avantage de vous décharger du poids de l’épargne. Toutefois, un placement mal négocié vous obligera à entamer votre épargne de précaution et fragiliser votre situation financière.

Pour ce qui concerne l’investissement dans les produits financiers, il n’est pas possible de les réaliser sur la base d’un crédit bancaire. Par contre, vous avez la latitude de choisir les produits dans lesquels vous voulez investir, de sorte à calibrer leur rendement, au regard de vos objectifs, de votre profil de risque, et de votre horizon temporel (plus de détails sur epargnemoi.fr). L’immobilier ne peut vous offrir une telle flexibilité. Néanmoins, cela suppose de recourir à un conseiller en gestion de patrimoine.

Si vous êtes par contre un sénior, il vous sera conseillé d’investir dans les solutions de placements collectifs. Bien évidemment, l’immobilier reste un investissement également sûr. Il faut remarquer qu’un placement immobilier bien pensé peut vous faire profiter d’importants allègements fiscaux sur plusieurs années. Cela vous permet donc de sécuriser une partie de votre capital. Une diversification des placements est toutefois recommandée. Et c’est là qu’intervient le placement dans les OPC.

Les OPC vous distribuent régulièrement des dividendes et vous permettent d’obtenir des rendements parfois supérieurs à ceux de l’immobilier.

Pourquoi l’accompagnement d’un professionnel est-il indispensable ?

En effet, la première étape à franchir pour tout un investisseur consiste à définir conjointement avec un professionnel ses limites de référence en termes de rendement et de risques. Un investissement sûr est un projet mesuré et pesé de sorte que le couple rendement/risque de l’investisseur corresponde réellement à son profil, à ses attentes, et au marché qu’il intègre. C’est d’ailleurs en fonction de ce tandem qu’il devra décider des supports à privilégier.

Par ailleurs, il faut noter que l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine vous permet d’obtenir très rapidement et sans détour, les bonnes astuces pour maximiser vos rendements. Toutes les fois où vous serez soumis à des questions de fiscalité, de droit, ou de finances approfondies, vous pourrez toujours compter sur un professionnel capable de proposer des solutions adaptées.

Un investissement, que ce soit dans les produits financiers, dans l’immobilier ou dans n’importe quel autre domaine requiert une bonne préparation et une analyse minutieuse de son environnement.

Pour toutes ces raisons, l’assistance d’un professionnel en gestion de patrimoine est indispensable et utile pour garantir la pérennité de vos placements.

Partager cet article :

Laisser un commentaire