Trottinette électrique : la nouvelle mobilité

La trottinette électrique est particulièrement prisée par ceux qui sont à la recherche d'un moyen de transport rapide pour aller à l'école ou au bureau. Elle offre de nombreux avantages comparés à la voiture et à la moto, ce qui en fait une nouvelle solution de mobilité pratique et accessible à tous. D'ailleurs, on trouve une multitude de modèles de trottinettes électriques sur le marché, avec des spécificités et des particularités différentes. Avant de vous lancer dans le processus d'achat, il est important d'en savoir plus sur les atouts de cette alternative et les critères à prendre en considération pour faire le bon choix.

Le côté écologique de la trottinette électrique

La trottinette électrique se présente comme un moyen de locomotion à la fois écologique et économique. En effet, elle est propulsée par un moteur électrique qui n'émet pas de CO2. Ce qui est avantageux pour les utilisateurs, mais aussi et surtout pour l'environnement. Par conséquent, elle ne pollue pas pendant son utilisation et n'émet aucune substance polluante lors du trajet.

Elle ne consomme pas d'essence. Ce qui veut dire que vous n'aurez plus besoin de faire de grosses dépenses pour faire le plein. Enfin, les coûts liés à l'achat et à l'entretien sont faibles par rapport aux voitures et aux motos. Sachant que l'électricité est moins polluante que l'essence, optez pour une trottinette électrique afin de participer à la protection de l'environnement et à la réduction de l'empreinte carbone.

Enfin, son utilisation permet de diminuer l'usage de la voiture, notamment pour les petits trajets. Bien qu'il existe déjà des alternatives de transport à l'image du bus, du vélo ou de la marche, l'utilisation de la voiture est loin d'être occasionnelle. En réalité, les trajets de moins de 3 km représentent près de 40 % des trajets automobiles.

trottinette électrique

Comment choisir la trottinette électrique adaptée à vos besoins ?

Pour choisir la trottinette électrique qui convient à vos besoins, il faudra prendre en compte plusieurs critères.

Le poids et les dimensions : la majorité des modèles pèsent près de 15 kg, mais il existe aussi des versions plus légères. L'idéal serait d'avoir une trottinette légère et compacte pour un transport facile au moment de prendre le bus ou les escaliers. De plus, elle sera plus facile à ranger, surtout si vous disposez d'un petit espace.

Le confort d'usage : la trottinette doit avoir un système d'amortissement, un guidon réglable en hauteur, une commande de freinage simple et intuitive, un deck large avec un revêtement antidérapant, etc. Si vous choisissez un modèle pliable, vérifiez que le système est maniable.

Le type de pneus et la taille des roues : le choix se fera selon le type de routes que vous empruntez au quotidien. Des pneus lisses et une taille de 6 pouces conviendront aux routes planes et goudronnées tandis que des roues crantées (8 à 10 pouces) seront parfaites pour des voies pavées.

Le niveau de sécurité : le système de freinage doit être efficace pour vous permettre d'éviter les obstacles le plus tôt possible. Nous vous conseillons de choisir un modèle doté de freins avant et arrière faciles à actionner, avec des manettes sur le guidon.

Le moteur : ici, il faudra vous pencher sur la puissance, le couple et la vitesse.

L'autonomie : selon le modèle, elle varie de 15 à 40 km en une seule charge. Toutefois, il existe des modèles allant jusqu'à 70 km d'autonomie. Si vous parcourez de longs trajets au quotidien, alors choisissez une trottinette pouvant tenir la distance.

La durée de chargement : elle dépend du type de batterie. En ce sens, les batteries lithium sont plus rapides à recharger du fait de leur légèreté.

Les avantages de l'utilisation d'une trottinette électrique

La trottinette électrique n'est pas seulement destinée aux enfants. En réalité, elle est devenue un moyen de déplacement très pratique pour les citadins et offre de nombreux avantages qui justifient son succès.

Un gain de temps avec ce moyen de transport

La trottinette électrique permet de réaliser facilement de petites distances au quotidien et d'aller plus vite que si l'on était à pied. Bien qu'elle soit moins rapide que la voiture, avec cette dernière, il faudra du temps pour démarrer et trouver une place pour se garer une fois arrivé. En plus d'être écologique, la trottinette vous permet de vous faufiler un peu partout et de ne pas rester coincé dans les embouteillages.

Une solution légère et pratique

Nombreux sont ceux qui utilisent les transports en commun pour aller au bureau. Toutefois, il leur faut parfois marcher de longues minutes avant d'arriver à l'arrêt. Pour précision, la trottinette électrique est acceptée dans les transports publics. D'ailleurs, il existe des modèles pliables et très pratiques que vous pouvez facilement emporter avec vous. Plus légers que les vélos, ils se distinguent par des dimensions réduites.

Un moyen de locomotion sportif

La trottinette électrique permet aussi de vous maintenir en bonne condition physique. En effet, elle ne comporte pas de siège, ce qui veut dire que vous devrez rester debout sur la planche tout au long de vos trajets.

Le pilotage de cet engin sollicite une partie du corps et vous devrez ainsi fournir quelques efforts musculaires. Une certaine pression devra être exercée sur vos jambes pour le faire avancer et ensuite, il faudra garder l'équilibre. Ce sera l'occasion de travailler les muscles du dos et les muscles abdominaux.

Comment entretenir votre trottinette électrique ?

Un entretien est indispensable pour prolonger la longévité de votre trottinette électrique et la maintenir fonctionnelle.

Pour commencer, nous vous conseillons de vérifier régulièrement les freins et les visseries. Faites donc une vérification rapide avant de sortir.

Prenez également soin des pneus en vérifiant très souvent la chambre à air ainsi que le niveau de pression. Cela permet d'anticiper les risques de crevaison. Pour la batterie, réalisez des charges partielles, car certains modèles comme le lithium ont tendance à se dégrader s'ils se déchargent complètement.

Apprenez également à nettoyer votre trottinette électrique. Pour ce faire, donnez-lui un coup de chiffon de temps en temps pour éviter que la poussière ne s'accumule dans les recoins. Vérifiez au préalable que l'engin est éteint, débranché et que la protection de la prise est bien en place. Utilisez un chiffon humide et du détergent doux pour procéder au nettoyage.

Enfin, si vous sentez que votre trottinette électrique grince, nous vous conseillons d'huiler légèrement les axes de pliage, les roues, le pliage des poignées et la chaîne de transmission. Cette action est à réaliser tous les 3 mois avec un lubrifiant siliconé résistant à l'humidité.

Faut-il assurer sa trottinette électrique ?

La trottinette électrique est classée dans la catégorie des engins de déplacement personnel motorisé, également appelée catégorie EDPM. Ce qui signifie qu'elle exige un contrat d'assurance. En d'autres termes, vous devrez disposer au moins d'une assurance responsabilité civile.

Et donc, s'assurer en tant qu'usager est une obligation et assurer la trottinette électrique est très recommandé. En effet, celle-ci n'est pas à l'abri des vols, des actes de vandalisme, ou encore des dommages accidentels.

Les compagnies d'assurance proposent une large variété d'offres d'assurance pour les trottinettes électriques. Vous pouvez ainsi demander des devis en ligne et faire une comparaison. En général, deux formules sont proposées : une formule minimale pour l'assurance responsabilité civile et une formule complète. Cette dernière couvre le vol et les dommages matériels et corporels.

La trottinette électrique permet de se déplacer très rapidement en ville. En plus d'être écologique, elle vous permet de dire adieu aux contraintes de transport et aux embouteillages. C'est un engin à choisir avec le plus grand soin, notamment sur la base de vos besoins et du type de routes que vous arpentez au quotidien. Renseignez-vous au préalable sur les différents modèles et les caractéristiques avant de conclure votre achat.

Partager cet article :

Laisser un commentaire