Tor Browser Android – Surfer anonymement depuis votre smartphone

Tor Browser est un navigateur basé sur Mozilla Firefox qui permet de surfer anonymement sur internet. Si ce dernier n’était disponible que sur ordinateurs, aujourd’hui, la version Tor Browser Android sera bientôt disponible sur tous les smartphones.

Pourquoi utiliser Tor Browser Android ?

L’utilisation de ce navigateur vous permet de protéger votre vie privée lorsque vous êtes connecté à internet. En effet, une personne peut garder son anonymat grâce au fait que le trafic passe par un réseau qui se relaye dans le monde. De cette manière, il est donc difficile pour un hacker de retracer votre adresse IP. Le navigateur Tor inclut également d’autres fonctionnalités contre le pistage.

Tor Browser Android protège aussi contre le fingerprinting ou traceur invisible. Ainsi, il est quasi-impossible de déterminer quels sont les sites que vous visitez depuis votre smartphone ou encore de vous surveiller sur internet.

Le but de Tor Project est de faciliter et d’intégrer l’utilisation de son réseau dans le quotidien des internautes.

Tor Browser Android disponible en version alpha

Pour l’instant, seule la version bêta de Tor Browser Android est disponible pour votre smartphone. Pour une version stabilisée, il faudra attendre en 2019.

Pour procéder à son installation, il faut le télécharger sur Google Play. Vous pouvez également télécharger l'APK de Tor Browser Android depuis le site Tor Project. Ceci dit, en attendant sa version stable, vous devez encore installer un proxy appelé Orbot pour pouvoir profiter sans problème du réseau Tor.

A terme, l'utilisation de Orbot ne sera plus nécessaire. Il faudra pour cela attendre la première version stable de Tor Browser pour Android.

Une fois installée, l’application dispose de plusieurs réglages comme une protection contre les mouchards, l’utilisation de cookies HTTPS Everywhere pour chiffrer les connexions, la gestion des cookies ou encore NoScript afin de bloquer les codes JavaScript. Et toujours pour des raisons de sécurité pour l'internaute, Tor Browser Android ne permet pas une capture d’écran. Pour les personnes ayant des smartphones de la marque Apple, Onion Browser est le mieux adaptée pour iOS.

Tor est-il légal ?

Tor est totalement légal en France. S'il peut être un outil attrayant pour les criminels et les pirates informatiques, il a également des utilisations légitimes. Par exemple, les journalistes et les lanceurs d'alerte peuvent utiliser Tor pour communiquer en toute sécurité, et les militants peuvent l'utiliser pour éviter la censure.

Dans la plupart des pays, il n'y a rien d'illégal à télécharger ou à utiliser le navigateur Tor. Cependant, certains pays ont imposé des restrictions à son utilisation. Par exemple, la Russie a complètement interdit l'utilisation de Tor, et la Chine a rendu difficile l'accès au réseau. Les utilisateurs de ces pays s'exposent à des sanctions juridiques s'ils utilisent le navigateur Tor.

Bien que l'utilisation de Tor Browser soit légale, certaines activités peuvent être illégales lorsqu'on utilise le navigateur. Il s'agit notamment de l'accès à la pornographie enfantine, du téléchargement de contenu protégé par le droit d'auteur et du commerce illégal de drogues.

Aussi, si vous vous souhaitez protéger votre vie privée et surfer anonymement sur internet depuis votre smartphone, Tor Browser Android devrait devenir votre navigateur par défaut très prochainement.

Partager cet article :

Laisser un commentaire