Movavi Video Editor 15 – Le montage vidéo en toute simplicité

par Mise à jour le 13/03/2019Informatique

Le montage vidéo peut paraître compliqué pour un non initié. Pour autant, aujourd’hui il est possible de créer un joli film en utilisant un logiciel comme Movavi Video Editor 15. Celui-ci est très intuitif et vous permet très facilement d’ajouter des titres, filtress et transitions pour un résultat très convaincant.

Je vous présente donc dans cet article ce logiciel de montage vidéo que j’ai eu l'occasion de tester dernièrement.

Pourquoi utiliser un logiciel de montage vidéo

Que ce soit avec nos smartphones ou des caméras actions comme les GoPros, nous sommes de plus en plus à filmer les bons moments de notre vie. Mais que faire de toutes ces vidéos ? La solution la plus sympa reste de créer un film en guise de souvenir.

Imaginez vos dernières vacances en famille racontées par l’intermédiaire d’une petite vidéo que vous pourrez partager tous ensemble autour de la télé et voir de nouveau quelques années plus tard.

Mais voilà, pour beaucoup, le montage vidéo reste quelque chose de compliqué. Or un logiciel comme Movavi Video Editor reste très accessible. En effet, son interface est intuitive et vous permet d'obtenir très facilement un résultat qui bluffera vos proches.

Présentation de Movavi Video Editor 15

Après l’installation du logiciel sur votre PC, Movavi Video Editor 15 est très facile à prendre en main, notamment si vous avez déjà utilisé un logiciel de montage vidéo.

Lorsque vous lancez celui-ci, 2 options vous sont proposées : Créer un "Nouveau projet" ou une "Vidéo rapide".

Nouveau projet

Vidéo rapide

Lorsque vous sélectionnez la création d’une vidéo rapide, un assistant de montage s’ouvre pour vous accompagner dans la création de votre film.

Plusieurs étapes vous permettent de créer très facilement une superbe vidéo.

Dans un premier temps, vous êtes invité à choisir les vidéos et photos que vous souhaitez voir dans votre montage vidéo.

assistant-montage-movavi-video-editor

Ensuite vous êtes invité à choisir un thème. Si vous choisissez un de ceux prédéfinis, les onglets "musique" et "transition" seront grisés. Mais vous pouvez choisir de créer votre propre thème pour ainsi les choisir.

choix du thème

Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à définir les différents textes de votre vidéo.

A la fin de l’assistance de montage de Movavi Video Editor 15, plusieurs choix vous sont offerts :

  • Enregistrer la vidéo : Vous pouvez l’enregistrer au format de votre choix sur votre ordinateur
  • Continuer à créer : Vous êtes alors bascule dans l’interface complète du logiciel, ce qui vous permet de modifier les éléments, mais aussi d’ajouter encore des vidéos, des filtres, etc…
  • Partager : Vous pouvez partager directement votre création sur Youtube, Vimeo ou Google Drive

Mode d’édition classique

L’interface

L’autre mode se présente sous la forme classique d’un logiciel de montage. Vous disposez en bas de vos différentes pistes (audio, vidéo et titre). En haut à gauche, vous disposez de vos différents outils et dans la partie droite, de l’aperçu vidéo.

movavi-video-editor-15-interface

Les outils

Movavi Video Editor 15 est proposé avec de nombreux outils.

Importer

Ici vous pouvez sélectionner les fichiers que vous souhaitez ajouter à votre vidéo : séquences vidéos, photos, musiques …

Le logiciel intègre plusieurs éléments comme des sons, des musiques, des arrières plans ou encore des vidéos d’intro. Movavi propose un store pour pouvoir acheter d’autres éléments pour compléter sa bibliothèque.

Filtres

Vous pouvez ajouter sur les éléments qui compose votre vidéo, différents filtres. Il peut s’agir de filtres de couleur mais aussi de filtres artistiques, rétro ou d’ajustement.

Transition

Pour enchaîner les séquences dans votre montage vidéo, vous pouvez ajouter des transitions entre chacune d’entre elles. Là encore, différents styles de transition sont disponibles afin de répondre aux besoins de chacun.

Titres

Dans Movavi Video Editor 15, vous pouvez ajouter des titres dans votre vidéo là où vous le souhaitez. Du simple titre au titre animé, vous aurez l’embarras du choix.

Si toutefois vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez là encore (tout comme les filtres, transitions…) en télécharger de nouveaux.

A cela viennent également s’ajouter les outils légendes ou encore décoration.

Glisser-déposer

Dans le logiciel de montage Movavi Video Editor 15, pour ajouter un élément dans une piste, il suffit pour cela de la sélectionner. Après d’un simple glisser-déposer, vous pouvez organiser les différents éléments.

Pour chacun d’entre eux, un simple clic droit dessus permet de faire apparaître un menu avec les différentes options pour apporter des modifications. Pour une vidéo, vous pouvez par exemple la fractionner ce qui vous permet de sélectionner que la partie qui vous intéresse et supprimer l’autre.

Une fois une séquence ajoutée à une piste vidéo, là encore, pour ajouter un filtre ou une transition, un simple glisser-déposer suffit.

Comme je l’indiquais plus haut, c’est vraiment intuitif.

Exporter

Une fois votre vidéo montée, plusieurs choix vous sont proposés.

Vous pouvez tout simplement enregistrer la vidéo (voire l’audio) en local sur votre PC. Là le choix de formats est important. Vous pouvez choisir une sortie en .mp4, .avi, .mkv et bien d’autres. Vous pouvez également sélectionner une sortie en fonction de l’appareil de destination (Apple Tv, Sony 4K, iPhone, Playstation,…).

Exporter - choix du format vidéo

Outre l’enregistrement sur l’ordinateur, vous pouvez également exporter votre vidéo vers des plateformes distantes comme Youtube, Google Drive ou encore Vimeo. Cela favorisera le partage avec vos amis et vos proches.

Un petit mot sur le prix

Movavi Video Editor 15 est un logiciel très abordable puisqu’il est proposé à 29,95 €. Cela en fait un logiciel de montage vidéo très abordable.

Une version plus existe et propose bien évidemment du contenu et des fonctionnalités supplémentaires. Elle est vendue 39,95 €.

movavi-video-editor-vs-video-editor-plus

Avis sur Movavi Video Editor 15

Si j’ai longtemps pris le temps de faire des montages vidéo, notamment de mes vacances, depuis plusieurs années j’avais arrêté de le faire. En effet, pour arriver à quelque chose de bien (je ne parle pas juste mettre des vidéos bout à bout), cela peut vite être chronophage.

Lors de ce test, j’avoue avoir apprécié travailler avec ce logiciel. En effet, il est assez simple d’intégrer des séquences, les couper, leur appliquer des filtres. Le montage dans son ensemble est simplifié et les éléments fournis permettent d’ajouter un petit plus à la vidéo (comme par exemple les titres animés).

C'est pourquoi, après ce test,  je ne peux que vous recommander Movavi Video Editor 15. Il comblera toutes les personnes qui veulent immortaliser les bons moments passer avec leurs proches, sans pour autant s’arracher les cheveux pour faire un joli montage vidéo.

A lire :   Greenshot – Le roi des utilitaires de capture d’écran sur PC