Le SIRH : la solution digitale pour les entreprises

Définir les systèmes pour la gestion et le développement des personnes travaillant au sein d'une entreprise, telle est la mission principale de la gestion des ressources humaines. Pour simplifier ces tâches et gagner du temps, de nombreux dirigeants et responsables RH ont recours au SIRH. De quoi s'agit-il ? Quels sont ses avantages pour la société ? Focus sur le sujet.

Le SIRH, qu'est-ce que c'est ?

Le Système d'Information des Ressources Humaines ou SIRH est une solution digitale destinée à faciliter la gestion quotidienne des ressources humaines d'une société. Dans cet article sur tout ce qu'il faut savoir sur le logiciel SIRH, on apprend qu'il offre un large panel de fonctionnalités pour simplifier les processus et automatiser les tâches chronophages dédiées, comme celles liées au dossier du personnel, la gestion de la paie, la gestion des talents, la gestion des congés et des absences, la gestion et le suivi du temps de travail. Une fonctionnalité recrutement et onboarding, un portail RH, des indicateurs RH et des tableaux de bord sont également disponibles sur type de logiciel. Accessible en ligne, cette plateforme RH offre une interface dédiée aux employés et à l'employeur.

Utiliser un logiciel SIRH : quels sont les avantages ?

Le recours à un logiciel dédié aux ressources humaines est un moyen efficace d'optimiser les processus RH.

Le SIRH pour gagner du temps

Le quotidien d'un responsable RH est souvent intense. Entre les recrutements, la gestion des heures supplémentaires du personnel, la gestion des absences, les arrêts de travail et autres missions à accomplir, il n'est pas toujours facile de s'organiser. De plus, il n'est pas rare de faire des erreurs en particulier si les données sont envoyées par mail et établies dans sur de simples fichiers Excel. Pour gagner du temps, faciliter le quotidien et éviter les erreurs de saisie, l'utilisation d'un outil SIRH est recommandée. Celui-ci automatise toutes les tâches relatives à la gestion des ressources humaines : présences, absences, temps de travail, activités, etc., et minimise ainsi les risques d'erreurs liés à la saisie manuelle.

Solution entreprises SIRH

Le SIRH pour être plus productif

Avec l'automatisation des tâches récurrentes et fastidieuses, ce système vous permet de consacrer plus de temps aux tâches à plus forte valeur ajoutée. Vous deviendrez plus productif car la saisie des données sera beaucoup plus simple et plus rapide. Par ailleurs, la gestion et la protection du dossier du personnel seront plus aisées. Pour information, les responsables RH sont aujourd'hui tenus de respecter une réglementation européenne très stricte mise en place par le Règlement Général sur la Protection des Données ou RGPD. Les systèmes de protection d'un logiciel RH actuels répondent à la législation. Toutes les informations confidentielles sont centralisées, sécurisées et préservées. Dans cette optique, le recours au SIRH est fortement recommandé pour protéger efficacement les données concernant chaque employé de votre entreprise. Ce logiciel est un véritable coffre-fort numérique.

Le SIRH pour contribuer à la protection de l'environnement

De plus en plus de TPE et PME ont décidé de se tourner vers la digitalisation RH et utilisent des logiciels dédiés pour faciliter leur quotidien et gagner en productivité. Cela a également un impact positif sur l'environnement. En effet, vous contribuerez de façon considérable à la protection de l'environnement en dématérialisant vos documents avec un outil SIRH. Cela vous permet, entre autres, de réduire les déchets liés au papier, à leur impression, etc.

Bien choisir son SIRH selon ses besoins et la facilité d'utilisation

Parmi les différents logiciels de gestion administrative du personnel existants, il peut être difficile de choisir le vôtre. Le mieux est de toujours vous baser sur vos besoins en tant que gestionnaire RH et les attentes du N+1 pour faire votre choix. Il est également important de choisir un outil SIRH qui pourra être facilement utilisé et adopté par les employés. D'autre part, vous devez savoir que le coût d'un logiciel SIRH dépend du contenu souhaité.

Différents abonnements sont disponibles : abonnement par package, abonnement dégressif suivant le nombre d'employés, abonnement à la carte par module, abonnement prix unique, etc. Pour bien choisir votre SIRH, vous devez impérativement établir un cahier des charges qui définit vos besoins précis dans la gestion RH car ce type de logiciel peut être très coûteux. Notons que les besoins des entreprises ne sont pas toujours les mêmes. Par exemple, une grosse entreprise aura besoin de solutions SIRH complexes et donc d'un logiciel plus cher qu'une PME. Pour obtenir un logiciel RH pour Software as a Service (en SaaS) répondant à leurs besoins, les PME devront, par contre, payer environs 3 à 5 euros par employé par mois et par utilisateur seulement.

Un système RH ne peut pas remplacer le manager des ressources humaines

Toute machine, même si elle est très performante, ne peut pas remplacer l'humain. De la même façon, un logiciel SIRH, malgré tous les avantages et fonctionnalités qu'il propose, ne peut pas substituer le manager RH. Il est important de comprendre que les services RH ont toujours besoin de responsables. Ces derniers doivent, entre autres, prévoir l'accroissement des effectifs, veiller à ce que les employés respectent bien les règlements intérieurs et participer à la stratégie RH de la société. La mise en place d'un SIRH permet simplement de faciliter la gestion des tâches quotidiennes et de gagner du temps. Cet outil est une aide précieuse pour gérer efficacement la partie administrative du service des ressources humaines, ce qui permet aux responsables d'avoir plus de temps pour se concentrer sur les tâches stratégiques.

La transformation digitale représente un enjeu considérable pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité. Ce processus est d'autant plus important pour les services RH d'une société. L'utilisation d'un logiciel spécifique aux ressources humaines est aujourd'hui une étape incontournable et indispensable pour faciliter le quotidien des responsables RH et des dirigeants. Ainsi, les tâches chronophages seront simplifiées, automatisées et sécurisées ce qui permet de minimiser les erreurs de saisie et apporte un gain de temps considérable. De nombreux outils SIRH existent. Pour bien choisir le vôtre, vous devez tenir compte de certains critères, dont les besoins de votre entreprise.

Laisser un commentaire