Remorque ou coffre de toit – Quelle solution choisir ?

Mise à jour le 29/10/2020Lifestyle

Vous planifiez d’aller en vacances. La destination, l’itinéraire, les activités, tous les détails sont déjà ficelés, à l’exception d’un seul : comment faire rentrer tous ces bagages dans votre voiture? Deux solutions s'offrent à vous, opter pour une remorque tractée ou pour un coffre de toit. Mais laquelle choisir ?

Pour vous aider dans votre réflexion, voici des informations pour vous aider à appréhender les implications réelles de chacune de ces solutions. Bonne lecture.

La remorque tractée : pourquoi la choisir ?

Une remorque tractée par sa voiture est donc une option intéressante quand on est trop chargé. Outre le fait de devoir monter un système d'attelage comme ceux proposés par le spécialiste Rameder, qu’est-ce que cela impliquera de façon concrète ?

Les plus de la remorque

Les remorques ont la particularité d’offrir une capacité de chargement très généreuse. Elles peuvent transporter entre 342 et 1280 litres.

De plus, lorsque le Poids Total Autorisé à Charge (PTAC) - la somme du poids à vide de la remorque et de la charge maximale qu’elle peut supporter –  est inférieur à 500 Kg, vous n’avez pratiquement aucune démarche administrative à effectuer avant de vous mettre en chemin.

Vous n’avez besoin de faire ni une demande d’immatriculation, ni de carte grise. La remorque prendra tout simplement l’immatriculation de votre véhicule et votre permis catégorie B suffira.

Et même si vous devez prendre la peine d’informer votre assureur auto au préalable, la responsabilité civile de votre contrat d’assurance continue de vous couvrir.

Les moins de la remorque

Quand on dispose d’un budget plutôt restreint, le choix d’une remorque peut devenir quelque peu stressant, pas parce qu’il faut disposer d’un attelage voiture, mais parce qu’une remorque coûte entre 250 et 600 euros selon les modèles.

En outre, lorsque le PTAC est supérieur à 500 kg, la loi vous exige de faire une demande d’immatriculation et de carte grise spécifiques avant de vous mettre en chemin.

Il vous faudra également disposer d’un permis E et informer votre assureur du fait que vous tractez une remorque, car les risques couverts par votre prime d’assurance auto initiale ont désormais changé. Une révision de la prime à la hausse est donc certaine.

Le coffre de toit : pourquoi le choisir ?

Vous pensez à choisir un coffre de toit ? Voici les avantages et les inconvénients de cette option.

Les plus du coffre de toit

Très adaptés aux voyages légers et aux budgets modestes, les coffres de toit s’installent sur le toit des voitures. Ils transportent entre 240 et 570 litres selon les modèles et s’obtiennent à un prix plutôt abordable. Même s’ils peuvent coûter jusqu’à 200 euros, vous pouvez en avoir pour 80 euros.

Le principal avantage des coffres de toit réside dans le fait que leur utilisation n’est subordonnée à aucune démarche administrative ou contractuelle. Quel que soit le poids total à charge, vous n’aurez ni besoin de faire une demande de carte grise, ni une demande de plaque d’immatriculation ou encore d’un nouveau permis.

Les moins du coffre de toit

Le choix d’un coffre de toit n’est pas sans inconvénients. En effet, les coffres de toit offrent une capacité de chargement relativement limitée. Ils ne doivent pas peser plus que 75 kg.

En outre, puisqu’ils sont installés sur la voiture, leur forte résistance à l’air engendre une considérable perte d’aérodynamisme pendant le déplacement. Cela occasionne des nuisances évidentes pour le véhicule qui voit sa consommation de carburant augmenter, et ses performances écologiques impactées. Le coffre de toit n’est visiblement pas un choix pratique pour les longs voyages.  

Et pour ce qui est de l’assurance, prenez le temps d’étudier votre contrat et de vérifier l’étendue des garanties qui y sont incluses, en gardant à l’esprit que si le contrat inclut une garantie couvrant les coffres de toit, les objets de valeur ne sont généralement pas pris en compte par cette garantie.

Vos objets précieux ne sont donc pas en sécurité dans un coffre de toit, à moins que vous ne souscriviez un contrat d’assurance particulier. Evidemment, ce type de contrat ne couvre pas le conducteur.

Remorque ou coffre de toit : que choisir ?

Avec tous les détails fournis jusqu’ici, vous avez peut-être déjà pris une décision avant de préparer votre road trip. Nous retiendrons tout de même que si l’attelage d’une remorque à une voiture peut permettre de déplacer toute une maison, un coffre de toit ne peut déplacer que 75 kg au maximum de bagages.

Toutefois, la première option est plus onéreuse et oblige parfois le conducteur à effectuer des démarches administratives et contractuelles contraignantes, le coffre de toit, lui, est moins cher et ne nécessite aucune démarche particulière.

Votre choix dépendra donc de l’envergure de votre projet de voyage.

 

A lire :   La culture Steampunk décryptée