Comment nettoyer efficacement sa toiture ?

28/05/2020Maison

Une maison doit vous garantir un véritable abri contre les diverses intempéries. Pour cela, il est important d'en prendre soin pour qu'elle dure longtemps. En effet, s'il y a des réparations qu'on peut reporter, celle de la toiture n'en fait pas partie. Si elle est abîmée, vous vous retrouverez dans l'obligation de la refaire, et cela nécessitera un budget conséquent pour la réparer. Pour éviter cela, voici comment prendre efficacement soin de votre toiture.

Quand nettoyer sa toiture devient-il nécessaire ?

La toiture au fil des semaines et des mois accumule des traces noirâtres, ainsi que de la mousse et d'autres déchets. Ces derniers, notamment les mousses, fragilisent la résistance de la toiture au soleil et diverses intempéries, provoquant ainsi des fuites.

Afin d'éviter la détérioration rapide de votre toiture, il est recommandé de la démousser et de la nettoyer une ou deux fois chaque année. Il faut le faire de préférence une fois au printemps, et une fois à l'automne quand les arbres finissent de perdre leurs feuilles.

Vous pouvez procéder au nettoyage de votre toiture vous-même. Cependant, il faut prendre quelques précautions afin de ne pas vous mettre en danger et de ne pas faire plus de mal que de bien à votre toiture. En effet, il est important de faire le choix de bons produits pas trop agressifs et de prendre les dispositions sécuritaires qui s'imposent pour un travail en hauteur. Ainsi, si votre toit est trop incliné ou s'il s'agit d'une construction de plus d'un étage, et si vous n'avez pas une bonne connaissance sur les produits de nettoyage adéquats, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Il en existe plusieurs dans le domaine. Technitoit par exemple, vous propose un nettoyage de votre toiture au nettoyeur thermique afin de la débarrasser des salissures. Il s'agit d'une entreprise spécialisée en rénovation d'habitat et qui est présente dans toute la France.

nettoyer-toiture-sale

Les principales techniques de nettoyage ou démoussage d'une toiture

Avez-vous décidé de nettoyer vous-même votre toiture ? Tenez tout d'abord compte de ces préalables.

Afin de laisser votre toiture bénéficier de manière optimale du nettoyage, il est nécessaire de vous assurer qu'il ne pleuvra pas durant les deux jours qui suivront. Autrement, la pluie risque d'enlever tous les produits traitants que vous auriez mis. Par ailleurs, il est également préférable de ne pas faire le nettoyage quand il fait trop chaud. Les produits risquent de s'évaporer sans que votre toit ait pu en profiter convenablement.

Le nettoyage haute pression

C'est une technique de démoussage performante et rapide. Elle permet en quelques jets de débarrasser votre toiture des salissures et de la rendre comme neuve. Cependant, elle n'est pas très adaptée à tous les types de toits. Il faut éviter de nettoyer à haute pression sans précautions les toits en tuiles ou en ardoise. En effet, les jets puissants peuvent très vite fissurer les tuiles et les abîmer, si l'on n'utilise pas la bonne technique. Il est recommandé de garder une certaine distance et de faire s'écouler l'eau du haut vers le bas.

Le nettoyage à la brosse

Outil classique de nettoyage, la brosse se révèle aussi efficace pour débarrasser votre toiture de toutes ses salissures. Utilisez une brosse dure de préférence, mais pas en paille de fer. Cela risque d'abîmer votre toiture. Dans le cas d'un nettoyage à la brosse, il est recommandé de choisir des produits neutres qui ne détérioreront pas votre toiture.

On cite souvent l'eau de Javel comme un produit nettoyant parfait pour faire disparaître efficacement la mousse. Cependant, elle ne manque pas d'effets négatifs. Elle engendre la porosité de la tuile et d'autres matériaux fragiles. Par ailleurs, par l'évacuation, elle peut infiltrer votre jardin. Il existe également d'autres produits qu'on applique à la brosse. Mais tous ne sont pas indiqués pour tous les types de toitures. Il faut donc demander conseil en magasin ou à un professionnel afin de choisir le mieux adapté à votre toit.

En outre, quelle que soit la technique de démoussage que vous choisirez, l'opération à elle seule n'a qu'un effet ponctuel et ne permet pas de protéger votre toiture de futures apparitions de mousse. Plusieurs autres étapes sont en effet nécessaires, pour un nettoyage efficace de votre toiture. Il faut non seulement la nettoyer, mais aussi lui appliquer différents traitements.

nettoyage-efficace-toiture

Du démoussage aux traitements anti-mousse et hydrofuges

La phase de traitement est incontournable une fois que le toit est nettoyé, pour éviter que les mousses et autres salissures reviennent au galop. Deux types de traitement sont faits en général. Le traitement anti-mousse et le traitement hydrofuge.

De nombreux traitements anti-mousse sont disponibles sur le marché. Ils vous aideront à éviter les rénovations de maison trop fréquentes. On distingue les anti-mousses qui peuvent être dilués dans l'eau. Le mode d'emploi consiste à les répandre sur la surface à traiter grâce à un pulvérisateur et laisser sécher. Il y a également ceux qui sont à action rapide avec nécessité de rinçage et ceux qui sont à action lente sans rinçage. Ces derniers peuvent mettre près de deux mois pour agir efficacement.

Certains produits anti-mousse allient aussi un traitement hydrofuge. Dans le cas contraire, vous pouvez effectuer le traitement hydrofuge séparément. Certes, il est facultatif. Mais si vous pouvez le faire, ne vous en privez pas. Il est aussi important. Il permet en effet de prévenir, et de lutter contre l'humidité en retardant ainsi la formation des mousses. Il est compatible avec tous les types de toitures. Selon la nature du produit hydrofuge que vous utilisez, la garantie de protection peut varier de 1 à 10 ans.

La phase d'imperméabilisation

Elle consiste en l'application d'une nouvelle couche, un enduit de protection. L'opération sert à rendre imperméable la toiture et à lui conférer aussi un aspect neuf. Cette nouvelle protection est nécessaire notamment après un nettoyage haute pression.

Pour finir, le nettoyage des gouttières

Cette dernière étape de votre processus de nettoyage de la toiture n'en est pas moins nécessaire. Vos gouttières accumulent en effet des tas de déchets surtout végétaux (feuilles et/ou brindilles d'arbres). Vous devrez donc les enlever dans un premier temps avant de nettoyer plus en profondeur les gouttières avec des jets d'eau. Afin d'éviter qu'elles ne se bouchent au cours de l'opération de nettoyage, pensez à bien surveiller l'évacuation de l'eau et des déchets. Veillez aussi à ce que votre échelle soit bien en équilibre pour éviter une chute.

Que retenir ? Le nettoyage de votre toiture fait intervenir diverses techniques, dont le nettoyage à haute pression. Pour réussir, et avoir un toit solide et propre, n'hésitez pas à contacter des professionnels de l'entretien des toitures.

 

A lire :   10 astuces déco pour agrandir une pièce de votre maison