Gestion de la paie : externaliser ou pas ?

Dans les entreprises, la gestion de la paie demande beaucoup de travail et peut devenir compliquée à effectuer pour les responsables. Entre les différentes déclarations obligatoires et l'établissement des fiches de paie, il faut trouver la solution adaptée pour éviter les erreurs tout en limitant les ressources déployées pour cette tâche. Prendre la décision d'externaliser ou d'internaliser la gestion de la paie n'est toujours pas évident, car ces méthodes ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Une alternative intéressante reste de doter votre entreprise d'outils modernes pour gérer efficacement le service de paie à l'interne.

Les différentes méthodes de gestion de la paie

L'externalisation de la paie consiste à déléguer à un prestataire la réalisation des bulletins de paie, l'établissement des charges sociales, les déclarations annuelles ou encore les divers bordereaux de régularisation. C'est une solution qui permet à l'entrepreneur de se délester de ces opérations chronophages pour se concentrer sur son cœur de métier. Les risques d'erreurs sont aussi réduits puisque la gestion de la paie est confiée à un professionnel du domaine. Cependant, il s'agit d'une démarche qui implique d'importants frais qui doivent être ajoutés au budget de l'entreprise. De plus, vous pourriez avoir à passer beaucoup de temps à vérifier si tous les éléments ont bien été pris en compte par le cabinet de gestion.

Quant à l'internalisation, c'est un moyen pour les entreprises de garder la main sur l'ensemble de leur système de paie. Elle se charge de la collecte des informations, d'établir les bulletins de paie ainsi que les différentes déclarations obligatoires. Ce choix implique une meilleure sécurité, car vous ne serez pas amené à confier de données sensibles à un cabinet tiers. Aussi, vous développerez des compétences qui vous seront forcément utiles sur d'autres projets.

Le principal inconvénient d'internaliser la gestion des paies est lié à l'obligation d'acquérir des programmes informatiques spécialisés et d'en assurer la maintenance. Si vous avez de nombreux salariés, vous occuper manuellement de la paie en interne peut devenir très fastidieux. Heureusement, il est désormais possible de gérer même en interne une grande partie de ces tâches de façon automatisée si vous décidez d'utiliser un logiciel de paie adapté aux besoins de votre entreprise. Cet outil permet de simplifier la gestion des paies. Grâce à sa flexibilité, vous gagnerez en temps et pourrez facilement effectuer des modifications de dernières minutes ou gérer les imprévus.

externaliser gestion de paie

Les fonction d'un logiciel de gestion de paie

L'internalisation de la paie devient la meilleure alternative si vous disposez d'un logiciel spécialement conçu pour vous faciliter la tâche. Le logiciel de paie en ligne permet de mieux s'organiser en fournissant une solution complète qui propose des fonctionnalités qui répondent vraiment aux besoins de la société :

  • Créer les bulletins de salaire avec l'ensemble des informations nécessaires et les modifier au besoin
  • Gérer les télédéclarations sociales et fiscales
  • Synchroniser la gestion de la paie et votre comptabilité
  • Vérifier l'évolution des activités avec la masse salariale, etc.

Le logiciel de paie en ligne est pensé pour s'adapter au contexte de l'entreprise ainsi qu'à votre budget. En optant pour un logiciel avancé disposant des fonctionnalités SIRH, vous n'aurez aucun problème pour le faire évoluer selon les spécificités de votre métier. Vous bénéficierez également d'un accompagnement particulier pour l'amélioration du service de paie.

Partager cet article :

Laisser un commentaire