Quand faire la vidange de sa voiture ?

Faire la vidange d’huile pour une voiture est une opération indispensable pour en accroître la longévité. De plus, elle en assure le bon fonctionnement, car l’huile retire les saletés présentes dans le moteur. Ainsi, les pièces mécaniques restent dans un bon état et l’automobiliste peut profiter pleinement de leur efficacité. Mais pour procéder à la vidange moteur, il faut prendre en compte plusieurs aspects. Mieux, il faut identifier la bonne période pour le faire. D’où la question suivante : quand effectuer la vidange complète de sa voiture et comment procéder ? Dans cet article, nous vous invitons à redécouvrir les bases d’un bon entretien d’une automobile.

En quoi consiste la vidange d’une voiture ?

Dans le moteur d’une voiture se trouve une multitude de pièces métalliques qui fonctionnent ensemble. Pour que cette harmonie soit complète, il faut forcément de l’huile dans le moteur. Toutefois, au fil du temps, cette huile peut devenir une huile usagée et perdre ses propriétés. Par exemple, elle perd sa viscosité et des impuretés s’installent dans le moteur.

Dans ces conditions, il faut procéder à un remplacement de l’huile pour éviter l’usure des pièces, et c’est ce en quoi consiste la vidange. Faire sa vidange, c’est mettre une huile neuve dans un moteur en lieu et place d’une huile impropre. En effet, si l’huile s’encrasse, des frottements apparaissent et les pièces mécaniques peuvent rapidement s’endommager ou se casser.

Quel est le prix moyen d’une vidange ?

Le prix de la vidange varie considérablement et dépend de plusieurs paramètres : modèle de véhicule et son âge, type d’huile utilisée, etc. À ces éléments s’ajoute le prix du bidon d’huile.

Pour bénéficier du meilleur tarif, il est fortement recommandé de comparer les prix des garages. Au besoin, n’hésitez pas à demander un devis complet. Ce faisant, vous pourrez faire une vidange avec une bonne qualité de l’huile, tout en faisant des économies.

À quelle fréquence faire la vidange d’une voiture ?

Quel que soit le type de moteur, la fréquence de vidange dépend de plusieurs paramètres, dont le rythme d’utilisation de la voiture comme cela peut être le cas pour une courroie de distribution. Pour une automobile qui fait beaucoup de trajets chaque jour, la fréquence des vidanges pourrait ne pas être la même que celle d’un véhicule utilisé périodiquement. Dans tous les cas, pour savoir quand réaliser une vidange, le mieux est de se référer au carnet d’entretien. En effet, il contient les préconisations du constructeur pour tout ce qui concerne l’entretien de la voiture.

Cela dit, en règle générale, il est recommandé de vidanger l’huile moteur tous les 10 000 à 15 000 km si le véhicule est équipé d’un moteur essence. À minima, pour un usage régulier, mais pas intensif de l’automobile, la vidange doit se faire une fois par an. Si l’usage est plus rare, la fréquence peut augmenter. Pour l’entretien de votre véhicule, faites la vidange une fois tous les 2 ans.

Qu’en est-il si vous avez un moteur diesel ? Puisque celui-ci ne fonctionne pas de la même façon qu’un moteur essence, les règles sont différentes. Idéalement, pour le diesel, les constructeurs recommandent une vidange tous les 7 000 km, soit une à deux fois par an. Mais avec les huiles long life, elle peut être fait tous les 30 000 km.

Comment savoir qu’il faut faire la vidange ?

Si votre tableau de bord affiche un compteur de maintenance, celui-ci peut vous être utile pour savoir quand faire la vidange. En effet, il indique le kilométrage qu’il reste à parcourir avant la prochaine opération d’entretien de votre voiture.

Mais si le véhicule n’indique pas le nombre de kilomètres restants, alors, certains voyants, comme le voyant de la pression d’huile, peuvent s’avérer utiles. S’il est orange, c’est que le niveau d’huile moteur est bas. La couleur rouge, quant à elle, traduit que ce niveau est encore plus bas que la normale. Il ne faut surtout pas ignorer ces signes, car ils peuvent aussi annoncer qu’il est temps d’effectuer un remplacement du filtre.

Changement huile moteur pendant une vidange

Pourquoi procéder au changement du filtre ?

Le remplacement du filtre à huile est une opération qu’il est conseillé d’accomplir à chaque vidange. Trois raisons justifient cet état de choses :

  • Un nouveau filtre permet à la nouvelle huile de ne pas être souillée ;
  • L’ancien filtre a déjà perdu son efficacité et ne joue plus bien son rôle ;
  • Remplacer le filtre permet d’entretenir la santé du moteur.

Si vous le souhaitez, vous pourriez choisir un filtre permanent et autonettoyant. L’avantage, c’est que votre huile restera propre et la lubrification se fera en continu.

Quels sont les risques liés à une vidange irrégulière ?

Si l’opération de vidange régulière permet à un moteur de rester dans un bon état, l’irrégularité est, elle, source de graves conséquences. La première, c’est que de l’eau peut apparaitre dans votre huile. Cela est dû à la présence de l’humidité dans l’air qui se retrouve dans le moteur.

Autre conséquence, l’huile propre deviendra moins efficace et il sera impossible d’évacuer les résidus de déchets du moteur. Pire, lubrifier correctement les pièces moteur deviendra impossible.

Par ailleurs, en raison d’une vidange irrégulière, votre consommation de carburant risque d’augmenter considérablement. Enfin, le mode de combustion sera modifié et les émissions de CO2 deviendront plus élevées.

Comment faire la vidange de sa voiture ?

Pour changer l’huile de la voiture, deux solutions existent : soit vous le faites vous-même, soit vous recourez à un garagiste. Qu’impliquent ces deux options et laquelle retenir ?

Faire la vidange soi-même

Faire la vidange de voiture soi-même peut sembler une bonne solution, car elle permet d’être au cœur de l’opération et de la diriger soi-même. Toutefois, elle peut rapidement devenir compliquée à mettre en œuvre, car la vidange de l’huile moteur nécessite du temps.

Par ailleurs, elle requiert des connaissances techniques et pratiques. Entre autres, à l’aide d’un tournevis, il faut dévisser des boulons et utiliser un récipient pour récupérer l’huile de vidange. Ensuite, après la purge du moteur, il faut y renverser la nouvelle huile de vidange en utilisant un entonnoir, tout en veillant au mode de remplissage et en contrôlant la jauge.

La vidange de la voiture nécessite une parfaite précision, car l’huile pourrait se retrouver dans d’autres compartiments, ce qui provoquerait des dégâts.

Confier la vidange auto à un spécialiste

Le recours à un garagiste constitue la meilleure option pour réussir à entretenir sa voiture. En effet, le spécialiste fait la vidange dans les règles de l’art, en tenant compte des caractéristiques du moteur. Il utilise les outils nécessaires – comme la clé à sangle – qui composent le kit de vidange. En outre, il peut :

  • Vérifier le niveau d’huile ;
  • Contrôler le liquide de refroidissement ;
  • Étudier la viscosité de l’huile que vous souhaitez utiliser ;
  • Vous recommander une bonne huile ;
  • S’intéresser à l’état de toutes les pièces : carter d’huile, filtre à carburant, tuyau, joints (joint de bouchon de vidange, etc.), pistons, bougies, etc.

Une fois la vidange faite, les garagistes peuvent effectuer une revue technique du véhicule et contrôler le fonctionnement du moteur. Grâce à ses compétences, le vidangeur constitue votre meilleur allié pour l’entretien de votre automobile.

Laisser un commentaire