Externalisation : comment trouver le meilleur prestataire à l’étranger ?

par | 23/06/2019 | Business

Une fois que vous aurez pris la décision d’externaliser certains de vos processus métier, la prochaine étape si ce n’est la plus importante, est celle de veiller à trouver le bon prestataire outsourceur. Le meilleur prestataire d’externalisation est celui qui va devenir un véritable partenaire, c’est-à-dire celui qui veillera sur vos intérêts en s’engageant à s’approprier les objectifs stratégiques de votre entreprise et même à dépasser vos exigences en termes de performance et de qualité.

Avec les progrès technologiques et les avancées d’internet, les sociétés offshore sont très nombreuses à proposer des services dans des domaines variés comme la gestion de la relation client ou l'assistance technique.  Les entreprises de toutes tailles décident en général d’externaliser leurs activités auprès de ces prestataires. Les prestations offshore en centres d’appels comptent parmi les offres les plus compétitives. Les campagnes de prospection, la qualification de fichiers, la prise de rendez-vous, les enquêtes de satisfaction, la gestion des réseaux sociaux et le support aux utilisateurs sont quelques-uns des services les plus externalisés fréquemment externalisés.

D’ailleurs, en raison de leur expertise acquise et grâce notamment à l’expérience qu’ils ont cumulée dans les processus d’externalisation depuis de nombreuses années, les prestataires offshore incarnent la meilleure option à envisager pour les entreprises.

Mais comment procéder pour trouver le bon prestataire parmi la multitude d’offres disponibles sur le marché ? Voici nos conseils…

La fiabilité du prestataire offshore est le premier critère prendre en compte

Externaliser ou délocaliser une partie de son activité est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. En effet,  si confier tout ou une partie d'une fonction de votre organisation à un prestataire spécialisé est très tentant, il faudrait rester vigilants.

En effet, si cela peut être intéressant en termes de réduction de coûts, de flexibilité et d’expertise, cette décision stratégique doit faire l’objet d’une réflexion plus poussée quant au choix du prestataire avec lequel vous prévoyez de collaborer dans le cadre d’un partenariat d’externalisation. Pour ce faire, la première chose à considérer dans le processus de sélection de votre futur partenaire d’externalisation, est sa fiabilité. Pour mettre toutes les chances de votre côté et pour choisir un prestataire offshore de choix à l’instar de bs-solution.com, il faudrait examiner un nombre de critères.

Parmi les critères permettant  de sonder la fiabilité de votre futur prestataire offshore, on peut citer son nombre d’années d’expérience acquises dans le domaine du BPO, son parcours ou son histoire en tant que prestataire offshore. Il convient de se renseigner également sur ses clients, leur retour sur expérience. Vérifiez aussi le nombre d'employés de l'entreprise, sont-ils en expansion ou en diminution? Où sont situés leurs bureaux opérationnels?

Évaluer ses capacités et son expérience sur le projet d’externalisation visé

Vous devez absolument rechercher le type de projets que la société a réalisé dans le passé. Cela vous donnera un aperçu de leur objectif principal et de leur capacité à réaliser des projets similaires à celui que vous êtes sur le point de leur confier. Pour réussir un projet d’externalisation et profiter pleinement de ses avantages, il est primordial de choisir son partenaire en fonction de la qualité et de la réussite de ses expériences antérieures.

Ainsi, son nombre d’années d’expérience dans la gestion de projets équivalents voire identiques au votre, est un bon critère de choix pour sélectionner le bon prestataire offshore. L’expertise du prestataire est également un critère primordial qui garantit la qualité du travail fourni, mais aussi sa capacité à proposer une réelle valeur ajoutée dans le cadre d’un partenariat d’externalisation.

Le fait de pouvoir vous fournir des références solides est un autre facteur important. Leurs clients étaient-ils satisfaits des résultats obtenus? Est-ce que certains d'entre eux ont renouvelé leur contrat? Même si la plupart des prestataires d’externalisation communiquent une liste de références avec divers clients sur leurs sites Web, n’hésitez pas pour vous assurer de leur crédibilité, à mener votre petite enquête.

Choisir un partenaire offshore qui table sur la communication

L'un des aspects les plus importants de votre relation avec votre futur partenaire est le maintien d'un bon niveau de communication. Vous devez bien vous entendre avec les chefs d’équipe désignés comme point de contact. Ils doivent être capables d'interagir sans failles avec les membres de votre équipe interne, car cela a un impact considérable sur le succès global du processus d’externalisation.

Ainsi, pour pouvoir le déterminer, n’hésitez pas à demander aux prestataires que vous aurez sélectionné dans votre short-list de partenaires offshore potentiels, d’organiser des conférences téléphoniques ou des opérations tests.

Apprécier la compétence technique du prestataire offshore sur le projet en question

Une fois que vous aurez déterminé si votre partenaire réuni tous les critères précédemment cités, il est important de savoir si l'entreprise possède les connaissances techniques nécessaires pour répondre à vos exigences et mener à bien sa mission. Il est essentiel de savoir quels sont les processus suivis par le centre d’appel ou la société de service offshore que vous aurez sélectionné. Il faudra se renseigner sur la méthodologie que le prestataire mobilise pour suivre les résultats et résoudre les problèmes.

Après avoir apprécié votre prestataire offshore sous la loupe de ces différents critères, vous devriez disposer des éléments nécessaires pour faire le bon choix.