Comment bien débuter le tricot ? Matériel, conseils,…

par 20/08/2019Lifestyle

Bien débuter le tricot implique de bien choisir son matériel, mais aussi de connaitre les astuces pour investir dans sa nouvelle passion de manière à se perfectionner et ainsi, aimer encore plus l’activité. Nous vous donnons ici le matériel et les conseils pour bien commencer en tricot. Suivez le guide.

Débuter le tricot en choisissant un modèle

Nous sommes nombreux à choisir d’abord notre laine pour tricoter avant d’opter pour un modèle (ou patron). Or, le mieux est encore de faire l’inverse. Dans votre choix de modèle, le plus pratique reste aussi de se tourner vers les modèles proposés par les marques de laine.

L’avantage de cette technique est de pouvoir vous équiper de pelotes de laine qui corresponde exactement à la matière du modèle choisi. Ainsi, vous obtiendrez le bon rendu tout en ayant la possibilité de connaitre au préalable la laine requise pour tricoter votre modèle d'écharpe, de bonnet, de pull ou encore de chaussettes.

Pour ne rien gâcher, il existe des catalogues de modèles très accessibles au niveau du coût, que ce soit pour le tricot et le crochet. A défaut de catalogue, vous avez encore une solution très pratique, les tutoriels en ligne.

Parlant toujours de modèle pour tricoter, il est important de débuter le tricot en commençant par la réalisation de modèles rapides à mettre en œuvre et ce, afin de pouvoir juger rapidement du résultat. C’est une bonne manière pour apprendre la patience et se donner le courage d’aller plus loin dans votre expérimentation du tricot.

Bien se fournir en laine

Pour un débutant en tricot, il n’y a rien de plus facile que de chercher la laine correspondant à son modèle, choisi justement parmi ceux proposés par une marque de pelote de laine. Il existe de nombreux types de laines : mérinos, angora, mohair, alpaga, shetland ou encore cachemire.

La seule précaution à prendre ici est peut être de faire correspondre son choix de laine à ses véritables besoins. A titre d’exemple, si vous vous apprêtez à fabriquer un petit haut pour un nouveau né, la laine choisie devra être légère ou chaude selon la saison à laquelle le bébé va naitre. Cela pourrait d'ailleurs être un très beau cadeau pour une baby shower.

Acheter des aiguilles

Encore une fois, le choix des aiguilles dépendra de votre choix de modèle, car votre catalogue vous donnera des indications sur le matériel qu’il faut.

Ici, la bonne indication de taille d’aiguille est bien celle de votre catalogue et non l’inscription que vous trouverez sur votre laine pour tricot. En effet, il faut savoir que la taille indiquée sur chacun d’eux n’est pas toujours la même.

Quant à la matière des aiguilles, chacune d’elles se valent qu’il s’agisse de fer, de plastique ou même de bambou. C’est dans la pratique que vous saurez le type d’aiguille qui vous correspond le mieux.

Les autres accessoires pour bien débuter le tricot

Pour compléter votre matériel de débutant en tricot, sachez aussi que d’autres matériels tels que l’aiguille à laine et les épingles vous seront d’une grande utilité si vous choisissez un modèle doté de coutures.

N’oubliez pas non plus de choisir un mètre ruban pour vos mesures. Une règle pourrait aussi s’avérer être utile.

Enfin, il peut également être pertinent d’avoir le nécessaire pour prendre des notes et ce, afin d’inscrire par exemple le nombre de rangs que vous créez au fur et à mesure de votre tricotage. Ainsi, vous pourrez par la suite fabriquer une autre pièce dotée de rangs identiques.

En effet, il faut savoir que compter les rangs apporte le plus souvent plus de précision dans la taille de vos pièces en laine comparé aux simples mesures au moyen d’un mètre ruban. Ce conseil est d’autant plus viable lorsqu’il s’agit de tricoter les deux faces d’un même vêtement. Dans cette hypothèse, vous avez tout intérêt à ne pas vous tromper dans vos mesures.

C’est en notant le nombre de rangs que vous faites pour chaque élément à assembler que vous obtiendrez le plus de précision dans vos mesures.

Nous espérons que ces quelques conseils pour bien débuter le tricot vous seront utiles. Bon tricotage !

A lire :   La plateforme de Streaming Disney+ arrive pour concurrencer Netflix